Musculation diaphragme
- 14 réponses
- 5 participants
- 13 768 vues
- 4 followers

sympa78

J'ai un exercice de muscululation spécifique du diaphragme qui comme chacun le sait ou du moins devrait le savoir est le muscle du corps humain le plus puissant mais paradoxalement celui dont on parle le moins voire jamais dans le chant.
Depuis maintenant environ 06 ans de lyrique, je pratique un exo type mais j'aimerais si possible en trouver d'autres.
Je trouve cet exercice particulièrement hardu à l'exécution mais excellent dans le but recherché...
Certains d'entre-vous en connaissent-ils ?

sympa78

Anonyme

Hors sujet : Citation : hardu
Là c'est clair que ton diaphragme est déjà bien développé

Fingolfin1977

Citation : Salut à tout le monde ...
J'ai un exercice de muscululation spécifique du diaphragme qui comme chacun le sait ou du moins devrait le savoir est le muscle du corps humain le plus puissant mais paradoxalement celui dont on parle le moins voire jamais dans le chant.
Depuis maintenant environ 06 ans de lyrique, je pratique un exo type mais j'aimerais si possible en trouver d'autres.
Je trouve cet exercice particulièrement hardu à l'exécution mais excellent dans le but recherché...
Certains d'entre-vous en connaissent-ils ?
Sympa, tu devrais revoir tes notions d'anatomie… D'où sors tu que le diaphragme est le "muscle le plu puissant du corps" ?!? (si c'est de ton prof de chant, c'est grave). Toutes mes sources m'indiquent que c'est en fait le grand fessier le muscle le plus puissant du corps…
De plus, il faut préciser que le diaphragme n'est PAS actif lors de la phase expiratoire. Quand on produit de la voix, le diaphragme est INACTIF. Le diaphragme est actif lors de la phase inspiratoire : quand ils descend, il se contracte. Petite précision qui a son importance dans le chant…
Donc : à quoi cela te servirait-il de "muscler" ton diaphragme ? Je suppose que tu penses en fait à d'autres muscles qui servent dans le chant (muscles inspirateurs liés aux côtes, etc.)
F.

sympa78

Merci de me rappeler que ce dernier n'entre pas en action dans la phase expiratoire, je n'ignorais pas ce détail.
Sinon, le diaphragme semble avoir un rôle considérable dans l'acte chanté ! et je m'étonne de constater le manque de connaissance sur ce sujet. Mais là n'est pas le problème, je fais depuis le début de mon apprentissage vocal un exo très particulier visant directement ce muscle.
Quand je l'exécute pendant environ 1/4 d'heure je sens bien des douleurs non pas intercostales (muscles inspirateurs) mais dorsales car personne n'ignore (enfin je suppose) que ce muscle prend sa source au niveau du dos.
Ma prof nomme celà l'effet "pompe" et je dois dire que je ne l'ai jamais trouvé ailleurs, je le pratique depuis peu sur quelques voyelles ce qui est beaucoup plus hardu pour reprendre un terme usité ici.
Quels en sont les effets, je l'ignore, sans doute devrais-je les lui demander.
A suivre donc.

Jojo-

Le diaphragme est en tout cas le mucle inspirateur le plus puissant

Et il peut jouer un rôle lors de l'expiration, quand tu ne veux pas relacher tout ton air d'un coup, mais de là à le muscler... D'ailleurs tu le muscle à chacune de tes inspirations. Moi je chercherai plutot à augmenter ma capacité respiratoire par de la natation et de la course a pied.

Jojo-

Fingolfin1977

F.

veilledise

Moi aussi, je suis curieuse de connaître cet exercice !

sympa78

Le mieux serait de le penser comme des stacattos ou piqués mais venant uniquement du diaphragme d'où le terme "pompe".
Une fois que l'on a assimilé la problème lié à l'exécution même de l'exercice, il faut également penser les aigus au plancher et les graves au plafond ce qui augmente énormément la difficulté.
C'est un peu comme les exos visant la colonne d'air lors des gammes ascendantes et descendantes mais pensés avec le diaphragme.
Certains ici connaissent le rire de Bouvard, qui rebondit lorqu'il rit, on dirait que son rire pompe littéralement mais lui, ce rire reste à niveau d'expression haut ne mettant pas en action ce fameux diaphragme,

Richard Cross dans son DVD parle de la respiration dans une bonne partie de ce dernier mais sans toutefois nommer directement le diaphragme mais certains exercices qu'il aborde s'en rapproche.

Fingolfin1977

Une première question Sympa : quel est l'objectif de l'exercice que tu décris ?
Citation : Le mieux serait de le penser comme des stacattos ou piqués mais venant uniquement du diaphragme d'où le terme "pompe".
Il me semble comprendre l'exercice que tu décris (j'espère !). Je pense en avoir fait un similaire avec un ancien prof de chant. Mais : ce n'est pas le diaphragme qui agit dans ce cas. Oui, je sais, moi aussi j'ai souvent entendu des profs qui affirmaient que c'est le diaphragme qui est actif lors de sons piqués (staccati). Malheureusement, la sicence démontre que le diaphragme n'est contracté que lors de l'inspiration. Ta prof t'indique peut-être un endroit au niveau de tes abdos, endroit qui se contracte avec les notes piquées, et te dis que c'est là ton diaphragme ?
Par contre, il est vrai qu'il existe un ensemble de muscles qui agissent lors de sons piqués. Certains muscles permettent de garder le torse ouverts, d'autres permettent l'emission du son.
Ma conclusion : L'effet de pompe me semble particulièrement néfaste. Aucun bon chanteur lyrique ne chante de cette façon : le soutien est continu et dans un même sens, chanter "en pompant" produit un son peu efficace et fatigue le chanteur très rapidement.
F.

sympa78

Sinon, juste une analogie, essayons d'imaginer un chien haletant, je sais

Dans les staccatis, le diaphragme ne joue pas ou peu, on utilise surtout la glotte, d'ailleurs je crois savoir que ce type d'exos visent à muscler principalement les aryténoïdes.
Sinon, voici ce que j'ai trouvé sur le diaphragme :
En résumé, le diaphrame, provoque l'arrivée d'air en s'abaissant dans le thorax comme un PISTON de SERINGUE ou de moteur.
Reste à lire l'excellent Que Sais-je sur la Voix par Guy Cornut qui décrit également l'importance de ce muscle dans sa phase inspiratoire ; et c'est un muscle donc un muscle se muscle (pas trouvé mieux comme chute

Sans doute devrais-je illustrer tout celà par une tentative d'enregistrement mais le résultat ne sera pas probant tant cet exo constitue mon pire cauchemar.
Lors de mon dernier cours, j'étais en présence d'un baryton-basse qui faisait l'exo, bon il est vrai qu'il chante depuis environ 20 ans ...
Une fois mon cours commencé, ma prof m'a dit, vous voyez, pourtant, c'est une basse et à l'écoute de l'exercice vous semblez plus grave que lui alors que vous êtes d'une tessiture toute autre !
Le mieux serait que je filme un atelier lyrique (quand je n'y suis pas).
A suivre

Fingolfin1977

Et, oui je serais très curieux d'entendre un enregistrement, même mauvais, de l'exo !
F.

sympa78

Sinon, les autres chanteurs de l'atelier lyrique dont je fais partie en ont tous une sainte horreur et pour cause !
A suivre

veilledise

- < Liste des sujets
- Charte