Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musculation diaphragme

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 659 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musculation diaphragme
Salut à tout le monde ...

J'ai un exercice de muscululation spécifique du diaphragme qui comme chacun le sait ou du moins devrait le savoir est le muscle du corps humain le plus puissant mais paradoxalement celui dont on parle le moins voire jamais dans le chant.

Depuis maintenant environ 06 ans de lyrique, je pratique un exo type mais j'aimerais si possible en trouver d'autres.

Je trouve cet exercice particulièrement hardu à l'exécution mais excellent dans le but recherché...

Certains d'entre-vous en connaissent-ils ?
2
Tout le monde aura lu musculation et non musculu :non: :oops:
3

Hors sujet :

Citation : hardu


Là c'est clair que ton diaphragme est déjà bien développé :clin:

4

Citation : Salut à tout le monde ...

J'ai un exercice de muscululation spécifique du diaphragme qui comme chacun le sait ou du moins devrait le savoir est le muscle du corps humain le plus puissant mais paradoxalement celui dont on parle le moins voire jamais dans le chant.

Depuis maintenant environ 06 ans de lyrique, je pratique un exo type mais j'aimerais si possible en trouver d'autres.

Je trouve cet exercice particulièrement hardu à l'exécution mais excellent dans le but recherché...

Certains d'entre-vous en connaissent-ils ?



Sympa, tu devrais revoir tes notions d'anatomie… D'où sors tu que le diaphragme est le "muscle le plu puissant du corps" ?!? (si c'est de ton prof de chant, c'est grave). Toutes mes sources m'indiquent que c'est en fait le grand fessier le muscle le plus puissant du corps…

De plus, il faut préciser que le diaphragme n'est PAS actif lors de la phase expiratoire. Quand on produit de la voix, le diaphragme est INACTIF. Le diaphragme est actif lors de la phase inspiratoire : quand ils descend, il se contracte. Petite précision qui a son importance dans le chant…

Donc : à quoi cela te servirait-il de "muscler" ton diaphragme ? Je suppose que tu penses en fait à d'autres muscles qui servent dans le chant (muscles inspirateurs liés aux côtes, etc.)

F.
5
Non pas du tout, ce n'est pas ma prof de chant qui affirme que le diaphragme est le muscle le plus puissant mais je l'ai lu tout simplement et je veux bien croire qu'il s'agisse d'une erreur encore que là ne soit pas le propos ...

Merci de me rappeler que ce dernier n'entre pas en action dans la phase expiratoire, je n'ignorais pas ce détail.

Sinon, le diaphragme semble avoir un rôle considérable dans l'acte chanté ! et je m'étonne de constater le manque de connaissance sur ce sujet. Mais là n'est pas le problème, je fais depuis le début de mon apprentissage vocal un exo très particulier visant directement ce muscle.

Quand je l'exécute pendant environ 1/4 d'heure je sens bien des douleurs non pas intercostales (muscles inspirateurs) mais dorsales car personne n'ignore (enfin je suppose) que ce muscle prend sa source au niveau du dos.

Ma prof nomme celà l'effet "pompe" et je dois dire que je ne l'ai jamais trouvé ailleurs, je le pratique depuis peu sur quelques voyelles ce qui est beaucoup plus hardu pour reprendre un terme usité ici.

Quels en sont les effets, je l'ignore, sans doute devrais-je les lui demander.

A suivre donc.
6
Hello,
Le diaphragme est en tout cas le mucle inspirateur le plus puissant :clin:
Et il peut jouer un rôle lors de l'expiration, quand tu ne veux pas relacher tout ton air d'un coup, mais de là à le muscler... D'ailleurs tu le muscle à chacune de tes inspirations. Moi je chercherai plutot à augmenter ma capacité respiratoire par de la natation et de la course a pied.
7
Puis si c'est en plus pour se faire mal aux lombaires, ca m'a pas l'air d'etre un bon exercice...
8
Moi, je vote pour que Sympa nous dévoile enfin cet exercice, non ? :P:

F.
9
Salut,

Moi aussi, je suis curieuse de connaître cet exercice !

:D:
10
Eh bien, je vais essayer de trouver un moyen pour l'expliciter au mieux mais pour l'instant je sèches.

Le mieux serait de le penser comme des stacattos ou piqués mais venant uniquement du diaphragme d'où le terme "pompe".

Une fois que l'on a assimilé la problème lié à l'exécution même de l'exercice, il faut également penser les aigus au plancher et les graves au plafond ce qui augmente énormément la difficulté.

C'est un peu comme les exos visant la colonne d'air lors des gammes ascendantes et descendantes mais pensés avec le diaphragme.

Certains ici connaissent le rire de Bouvard, qui rebondit lorqu'il rit, on dirait que son rire pompe littéralement mais lui, ce rire reste à niveau d'expression haut ne mettant pas en action ce fameux diaphragme, :oo: pas évident je sais.

Richard Cross dans son DVD parle de la respiration dans une bonne partie de ce dernier mais sans toutefois nommer directement le diaphragme mais certains exercices qu'il aborde s'en rapproche.