Sujet Débutante, besoin de qq conseils .
- 32 réponses
- 9 participants
- 2 873 vues
- 9 followers
Kikoudou
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2008 à 16:08:19Débutante, besoin de qq conseils .
Bonjour à tous!
Je suis débutante, ca fait 3 mois que je prends des cours de chant, et après qq heures passées sur ce forum, je me suis rendue compte, que je ne connaissais aucune définition: voix de tête, voix de poitrine ... Est ce "normal"? de la part d'un prof? Ensuite je n'ai aucun vibrato sur la voix, c'est pas très joli.... et j'avais une prof de solfège (je suis violoniste) qui m'avais expliqué qu'on pouvait mal placer sa voix et l'abimer? qu'est ce que ca veut dire réellement?
Comment vient le vibrato, et comment je saurais que c'est le "bon truc"? comment apprend-t-on à placer sa voix correctement? Toutes ces notions me paraissent floues, et ma prof ne m'explique rien, pourtant c'est pas faute de lui avoir demander.
Elle nous a appris à respirer avec le bas du ventre, mais c'est tout, on fait juste quelques 3 gammes, un peu de spasmodie, et on interprète.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu svp?
Merci
Je suis débutante, ca fait 3 mois que je prends des cours de chant, et après qq heures passées sur ce forum, je me suis rendue compte, que je ne connaissais aucune définition: voix de tête, voix de poitrine ... Est ce "normal"? de la part d'un prof? Ensuite je n'ai aucun vibrato sur la voix, c'est pas très joli.... et j'avais une prof de solfège (je suis violoniste) qui m'avais expliqué qu'on pouvait mal placer sa voix et l'abimer? qu'est ce que ca veut dire réellement?
Comment vient le vibrato, et comment je saurais que c'est le "bon truc"? comment apprend-t-on à placer sa voix correctement? Toutes ces notions me paraissent floues, et ma prof ne m'explique rien, pourtant c'est pas faute de lui avoir demander.
Elle nous a appris à respirer avec le bas du ventre, mais c'est tout, on fait juste quelques 3 gammes, un peu de spasmodie, et on interprète.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu svp?
Merci
Fingolfin1977
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 19/04/2008 à 01:47:28
Citation : J'ai pas encore abordé la voix de tête et j'en suis encore après 1 mois (5 ou 6 séances) aux articulation, souffle continu, sirènes, c'est à dire note grave à l'aigu et vice versa, et le travail sur l'oreille avec instrument de musique
Ca fait presque 10 ans que je chante, et je fais toujours certains des exos que tu décris hein ! Patience !
Citation : c'est si primordiale le travail en voix de tete ?
Normalement, si tu fais des sirènes, tu l'as déjà abordé ta voix de tête…
F.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 19/04/2008 à 01:56:09
Ok. je pensais que tu voulais dire chanter en voix de tete et non pour la note plus aigues que je peux atteindre en voix abdominale avant le passage automatique en voix de tete.
au fait comment tu fais pour chanter en voix de tete sans que cela sois vilain.
j'atteins ce do central mais je donne plus l'impression de forcer sur la voix et c'est vilain
oui patience........
au fait comment tu fais pour chanter en voix de tete sans que cela sois vilain.
j'atteins ce do central mais je donne plus l'impression de forcer sur la voix et c'est vilain
oui patience........
Fingolfin1977
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 19/04/2008 à 02:03:38
Citation : en voix abdominale
De poitrine, tu veux dire ? (à moins que tu soies ventriloque )
Citation : j'atteins ce do central mais je donne plus l'impression de forcer sur la voix et c'est vilain
La réponse est dans ta question : ne force plus. (ce conseil est sérieux, élimine les tensions qd tu montes, détend ta gorge…)
F.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 19/04/2008 à 02:09:58
Je me demande si ce n'est pas simplement (probablement ce que tu voulais dire) du à une mauvaise respiration abdominale ce blocage à ce niveau, qu'en penses-tu ?
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 19/04/2008 à 02:33:56
De toutes façons, la patience, l'assiduité, l'humilité et persévèrance sont quatre vertus (qui en font partie en tout cas pour progresser)que je me suis efforcé d'avoir dès le premier cours. pas facile, mais faut...
voilà
bonne nuit !
voilà
bonne nuit !
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 19/04/2008 à 11:14:13
Citation : Je me demande si ce n'est pas simplement (probablement ce que tu voulais dire) du à une mauvaise respiration abdominale ce blocage à ce niveau, qu'en penses-tu ?
Non, tu peux avoir une très bonne respiration abdominale et avoir le haut du corps et la gorge sous tension, et donc avoir un son qui parait forcé.
La respiration abdominale seule n'est pas suffisante, il faut aussi travailler sur l'ouverture de la gorge, et prendre l'habitude d'avoir le haut du corps super détendu surtout dans les aigus.
Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est pour ça qu'on bosse tous
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 19/04/2008 à 13:10:15
>Phil
Je pensais à fatigue, mais pas "voix fatiguée", en effet.
Il y a certains exercices de soutien, pour muscler les dorsaux, préparer l'appogio, ou certains exercices préparatoires (genre détente de la machoire) qui sont de prime abord assez fatiguants.
Car souvent, au début, on mobilise plus d'énergie qu'il n'en faut pour réaliser certains d'entre eux.
Normalement, un prof judicieux arrête les exercices à partir du moment ou celà
devient vraiment très fatiguant, pour éviter les tensions.
J'ai le souvenir que tous mes profs disaient: en fait, on cherche à devenir de grosses flemmasses.
Je pensais à fatigue, mais pas "voix fatiguée", en effet.
Il y a certains exercices de soutien, pour muscler les dorsaux, préparer l'appogio, ou certains exercices préparatoires (genre détente de la machoire) qui sont de prime abord assez fatiguants.
Car souvent, au début, on mobilise plus d'énergie qu'il n'en faut pour réaliser certains d'entre eux.
Normalement, un prof judicieux arrête les exercices à partir du moment ou celà
devient vraiment très fatiguant, pour éviter les tensions.
J'ai le souvenir que tous mes profs disaient: en fait, on cherche à devenir de grosses flemmasses.
sympa78
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 19/04/2008 à 13:27:27
Ma prof possède une oreille remarquable, elle entend plusieurs harmoniques et sait exactement quand je suis contracté, quand ma colonne d'air ne fonctionne pas correctement, quand mon appogio n'est pas optimal, elle entend TOUT donc ta ou ton prof aurait du entendre tes difficultés.
Effectivement, comme le dis l'excellent Dryfe , sans doute élude-t-elle la partie echauffement vocal ce que font certains profs, encore que. Le mieux si tu ne prends par exemple qu'une demie-heure, c'est de te préparer chez toi avant les cours, sans jamais forcer, en voix pleine mais sans dépasser en vocalises ton passage par exemple.
A mon sens, cela ne sert à rien de te focaliser sur des notions vocales que tu ne peux à ton niveau assimiler voire saisir, le chant est un long travail, très ingrat mais qui parfois délivre son lot de satisfaction mais avant d'en arriver là, il faut savoir être humble, se remettre tous les jours en question et surtout, qui va piano va sano.
sur ce
Effectivement, comme le dis l'excellent Dryfe , sans doute élude-t-elle la partie echauffement vocal ce que font certains profs, encore que. Le mieux si tu ne prends par exemple qu'une demie-heure, c'est de te préparer chez toi avant les cours, sans jamais forcer, en voix pleine mais sans dépasser en vocalises ton passage par exemple.
A mon sens, cela ne sert à rien de te focaliser sur des notions vocales que tu ne peux à ton niveau assimiler voire saisir, le chant est un long travail, très ingrat mais qui parfois délivre son lot de satisfaction mais avant d'en arriver là, il faut savoir être humble, se remettre tous les jours en question et surtout, qui va piano va sano.
sur ce
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/04/2008 à 14:38:02
Il y a un exercice que je trouve intéressant et amusant c'est celui de monter de la note la plus grave (sans forcer bien sur ) à la voix la plus aigu (celle qui se situe avant le passage en voix de tête) en chantant les voyelles avec le piano.
Rien de tel pour travailler son oreille, sa respiration, et son articulation.
A cela s'ajoute des nuances (piano, mezzo forte, etc) ainsi que le souffle continu (jusqu'à quand je peux garder la meme note).
Rien de tel pour travailler son oreille, sa respiration, et son articulation.
A cela s'ajoute des nuances (piano, mezzo forte, etc) ainsi que le souffle continu (jusqu'à quand je peux garder la meme note).
Kikoudou
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 19/04/2008 à 16:15:30
Merci à tous pour vos réponses, et je crois que je vais essayer un cours dans une autre école de chant, parce que je n'ai aucune notion: pour moi voix de tête, voix "mixte", apoggio... c'est du chinois, et c'est vrai que ca m'a étonné que la prof ne m'explique pas comment fonctionne la voix. Je me rends compte que (par rapport à tout ce que vous m'avez expliqué) que c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais, et qua ca demande beaucoup de travail que ce que je fais actuellement. Ma prof ne m'a pas fait chanter des vocalises pour connaître l'"amplitude" de ma voix voir juqu'où je pouvais descendre et monter. Du coup je ne sais pas trop quel registre chanter, je prends des chansons qui me plaisent, mais bon ...
Je ne travaille pas correctement et je suis passsionée, donc je veux travailler correctement.
Dès que je peux je m'enregistre et je passerais un extrait, pourrez vous me dire ce que vous ne pensez sincèrement.
Je remercie beaucoup tous ce qui m'ont éclairé par leurs réponses je suis un peu moins perdue, je vois un peu mieux le choses.
Je ne travaille pas correctement et je suis passsionée, donc je veux travailler correctement.
Dès que je peux je m'enregistre et je passerais un extrait, pourrez vous me dire ce que vous ne pensez sincèrement.
Je remercie beaucoup tous ce qui m'ont éclairé par leurs réponses je suis un peu moins perdue, je vois un peu mieux le choses.
- < Liste des sujets
- Charte