Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante, besoin de qq conseils .

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 870 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débutante, besoin de qq conseils .
Bonjour à tous!
Je suis débutante, ca fait 3 mois que je prends des cours de chant, et après qq heures passées sur ce forum, je me suis rendue compte, que je ne connaissais aucune définition: voix de tête, voix de poitrine ... Est ce "normal"? de la part d'un prof? Ensuite je n'ai aucun vibrato sur la voix, c'est pas très joli.... et j'avais une prof de solfège (je suis violoniste) qui m'avais expliqué qu'on pouvait mal placer sa voix et l'abimer? qu'est ce que ca veut dire réellement?
Comment vient le vibrato, et comment je saurais que c'est le "bon truc"? comment apprend-t-on à placer sa voix correctement? Toutes ces notions me paraissent floues, et ma prof ne m'explique rien, pourtant c'est pas faute de lui avoir demander.
Elle nous a appris à respirer avec le bas du ventre, mais c'est tout, on fait juste quelques 3 gammes, un peu de spasmodie, et on interprète.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu svp?
Merci
2
Salut,

Tu viens de débuter, donc ton prof attend peut-être un peu avant de te donner les termes techniques... Cependant, continue à lui poser des questions, elle doit t'éclairer en termes de technique vocale (sinon pas la peine d'avoir un prof de chant, autant se contenter d'un pianiste). Si tu continues à rester sans réponses à toutes tes questions, peut-être devrais tu considérer que ton argent n'est pas correctement dépensé… ?

Pour ton vibrato, il sera la conséquence d'un bon travail technique. Est-ce que vous travaillez techniquement pdt le cours ?

Pour la santé de ta voix, veille à sortir du cours en plein santé vocale. Si ce n'est pas le cas, fais en part à ton prof. Si tout va bien , ne t'inquiète pas !

Citation : un peu de spasmodie,



:8O: Psalmodie tu veux dire ?

F.
3
Bonjour,
Merci pour toutes tes réponses.
Pour la technique, on fait quelques exercices de respiration: le débouchage du nez... ensuite on dit les voyelles A E O U I, BA BE BO BU BI, CA CE CO CU CI ... ensuite on chante la gamme de DO,de RE, MI, et ensuite on interprète.
Ensuite après les 1ers cours de chant, j'avais la gorge qui me piquait, mais c'est passé. Mais quand je sors du cours, j'ai la voix fatiguée.
Je suis violoniste, et quand j'ai appris à jour, mon ancien professeur m'avait expliqué ce qu'était un violon, et je pensais que c'était pareil pour le chant (et je me sens perdu) : voix de tête, ...
Merci de me dire ce que vous en pensez, est ce que je devrais essayer de prendre un cours de chant dans un autre école? Pourtant j'ai choisi cette école parce qu'elle est réputée, quelques chanteurs ont réussi à percer, mais bon ...
Et merci encore pour tes réponses
4
Si tu sors de ton cours avec la voix flinguée c'est qu'il y a vraiment un soucis...

De la même manière je trouve quand même bizarre que ton prof ne t'ai pas donné les grandes lignes sur le fonctionnement de la voix et sur les différents mécanismes... Je parle pas d'entrer dans les détails, mais juste d'expliquer les grands principes de fonctionnement.

Moi dès le premier cours, ma prof ma expliqué les notions de mécanisme léger et de mécanisme lourd (qu'on simplifie dans la vie courante en parlant de voix de tête, de poitrine voire de "voix mixte", c'est d'ailleurs ces termes là que j'utilise pendant les cours), elle m'a fait faire des vocalises pour voir jusqu'où j'allais en voix de poitrine, puis de tête, où se situait mon passage, et voir comment je passais justement...

Et le truc super important : lorsqu'on travaille des notes dans les extrêmes de ma tessiture, elle m'avertit systématiquement de bien veiller à ne pas me faire mal ou forcer, et s'assure régulièrement pendant le cours que tout vas bien vocalement et que je n'ai pas de crispations.

Bref, ton prof est peut-être hyper sympatoche et tout et tout, mais je me pose des questions sur ses qualités en tant que prof de chant...

Perso j'avais une autre prof avant et j'ai du faire un cours d'essai avec une nouvelle pour voir la différence, donc n'hésite pas à faire de même.
5
Yes, si tu sors avec la voix fatiguée et voilée comme cela arrive de temps en temps suite à un travail trop prolongé dans les aigus par exemple, c'est qu'effectivement, il doit y avoir un problème dans l'approche vocal.

Attention, je ne remets pas en cause, l'enseignement dispensé par ton prof mais une voix voilée, fatiguée n'est pas bon signe surtout au début.


Sinon, la réputation d'une école de chant n'est pas un gage de sécurité, je connais de très bon profs inconnus ...

Un seul conseil, ne jamais forcer, du moins tant que tu n'auras pas assimilé les principes de pression et contre-pression glottique, placement, colonne d'air, appui etc ...

Bref beaucoup de boulot ... bon courage et éventuellement, fais-toi une autre idée en allant voir un autre prof de chant.
6
Au contraire tu devrais plutot sortir en forme d'un cours de chant. bizarre :?:
7
Je pense que sortir fatigué d'un cours de chant est une chose et sortir la voix pétée en est une autre!!!
c'est normal de sentir la voix "travaillée" après le cours car après tout les cordes vocales sont des muscles et après la gymnastique elles ont besoin de se reposer!
mais si tu sors du cours en ayant la voix pétée et la voix enrouée, c'est que tu as trop poussé et ton prof ne s'est pas rendu compte et ne t'a empéché de le faire; conclusion si c'est le cas c'est qu'ils sait pas ce qu'il fait!
8
Ton prof n'est pas obligé de te donner d'emblée le fonctionnement de sa technique vocale.

Si ton cours est bref, genre une demi-heure, et qu'il base avant tout le cours sur l'interprétation de morceau, celà peut se comprendre qu'il élude un travail technique.
Mais dans ce cas, dis lui simplement que tu souhaites axer ton cours axé plus sur de la technique vocale.

Normalement, dès les premiers cours, tu dois aborder la zone de passage, identifier ce qu'est une voix de poitrine et une voix de tête.
Tu dois , comme le dit Kréos (alias Sympa78), ne jamais forcer, donc, déjà te rendre compte quand tu forces.
C'est aussi primordial d'aborder des exercices de détente de la machoire et des zones adjacentes à ton larynx, cibler le soutien...

Concernant l'articulation, les ba be bi bo bu, kakekikoku, c'est du folklore, et ca ne sert à rien, à mon avis d'aborder l'articulation avant d'avoir effectué un travail sur tous ces éléments.
-on peut même aborder le travail de l'articulation en travaillant des morceaux, bien qu'il soit judicieux de travailler l'articulation avec des exercices spécifiques.

Ah oui, on peut sortir fatigué d'un cours de chant!
:clin:
9
Fatigué parce qu'on a bien travaillé, oui.
La gorge qui pique et la voix qui flanche, je suis pas d'accord :??:
10
J'ai pas encore abordé la voix de tête et j'en suis encore après 1 mois (5 ou 6 séances) aux articulation, souffle continu, sirènes, c'est à dire note grave à l'aigu et vice versa, et le travail sur l'oreille avec instrument de musique

c'est si primordiale le travail en voix de tete ?