Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Georges Thill Merveilleux Ténor

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 855 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Georges Thill Merveilleux Ténor
Bonjour à tous et toutes ...

Comme je suis en train d'apprende "Rachel, quand du seigneur", morceau de l'Opéra "La Juive", je me suis à la recherche d'un extrait de ce superbe morceau car il est très peu joué et je suis tombé sur CE TENOR GEORGES THILL et je suis sur le C_L.

Quelle voix, quel timbre, c'est tout simplement merveilleux, je ne le connaissais pas auparavant et c'est une révélation comme l'avait également été pour moi Del monaco et quelques autres.

Pour ceux que celà intéresse voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=LALXtwZXN7g&feature=related

Alagna chante le même morceau mais il y a une telle différence de maîtrise de la voix entre les deux et même si je suis un fervent partisan de Roberto Alagna, je dois avouer que Georges Thill sur ce morceau, c'est une merveille.

Ecoutez notamment les aigus qui sont en mixte appuyée pour les connaisseurs.
2
J'ai écouter et cela me plaît bien, par contre je ne peux pas vraiment en faire une éloge ou le détruire, car je n'ai presque jamais écouter de ténor solo, mes goûts ne sont pas assez formé pour me risquer à une telle folie.
Par contre j'ai eu des frissons et ça sa compte :bravo:
3
J'avais déjà écouté Georges Thill dans cet air. je possède d'ailleurs plusieurs disques de lui. j'adore ce chanteur, un des meilleurs ténors françaisdu 20ème siècle! on a comparé pendant un temps Alagna à georges thill, en disant que c'était le meilleur ténor depuis le grand Thill. franchement, je trouve la comparaison déplacée! il n'y a pas photo: thill est clairement un cran au dessus, même si je trouve qu'alagna a une voix splendide, au velour incomparable. ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est en écoutant pour la première fois la voix d'Alagna que j'ai immédiatement été convaincu par la voix de ténor!

Pour en revenir A Thill, sa carrière est exceptionnelle à plus d'un titre. Sais-tu qu'il a dû partir en Italie pour vraiment savoir bien chanter? sais-tu qu'il a chanté la Bohème et Tannhäuser? sais-tu aussi que ses début à la Scala ont été dans Turandot?

Enfin, je trouve insultant pour nombre de ténors français de considéré qu'il n'y aurait rien eu entre georges Thill et Alagna! Que dire par exemple d'Alain Vanzo à la voix certes plus petite mais si charmeuse... et surtout merveilleusement conduite et sertie d'une excellente technique!


Pour Rachel (que je sais chanter hormis les aigu, si tu fais le lien avec mes autres posts :clin: ), tu peux écouter domingo (toujours égal à lui-même) ou encore Richard Tucker (au timbre particulier, mais à la voix très solide et à la technique irréprochable!).
4
Je ne connaissais pas Georges Thill avant de tomber sur cet extrait de la Juive que je bosse en ce moment, je suis reste cloué par la fluidité de sa diction, par la précision dans le placement à la fois des voyelles mais également des consonnes, c'est sur ce morceau ce qui se fait de mieux.

J'ai également écouté Alagna et c'est vrai qu'il est un cran en dessous pour la qualité de l'interprétation, mais un cran au dessus pour les aigus, il passe les aigus 1/2 ton au dessus de la ligne mélodique, et sa diction pourtant parfaite sur ce morceau ne l'est pas autant que celle de Thill.

Par contre, Alagna est parfait dans la Tosca avec sa femme, dans Cyrano et dans plein d'autres Opéras.

Je crois savoir que Georges Thill n'a pas connu la carrière qu'il aurait méritée, sans doute à cause de l'époque.

Sinon, je savais que Thill était partis en Italie pour apprendre le légato et parfaire sa diction, c'est une voix magnifique.
5
Pour moi, Alagna est peut-être le plus beau Roméo vivant (et ce n'est pas un jeu de mots :clin: ) que j'ai entendu ( et vu, à la tv). je le trouve moins convainquant dans Tosca (et je me méfie des films, vu que l'ingénieur du son est souvent là pour les retouches: voir la carrière de Domingo :clin: ).

Concernant la façon dont Alagna chante, c'est vrai qu'il a tendance à "monter" sur les aigus... et à chanter légèrement au-dessus. Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit une qualité. Mais j'admets sans peine que sa voix est splendide!

Pour Georges Thill, tu devrais écouter l'air de Raoul (les Hugenots): "Plus blanche que la blanche hermine". C'est vraiment exceptionnel!

Sinon, dans le Cid, il est pas mal non plus! (d'ailleurs, l'émission de ses aigus dans l'air que je mets est intéressante, avec l'utilisation qu'il fait de la voix mixte !!) et quelle ligne de chant!!

https://www.youtube.com/watch?v=wSxVJKorzT8

Au rayon des curiosités: cet extrait de Walküre en français! Pas si mal pour un ténor qui a été qualifié de demi-caractère!

https://www.youtube.com/watch?v=xOr8zKWayVc
6
Justement puisque tu parles de voix mixte, je ne sais pas si tu connais ce professeur de chant ; voici son site, il y explique par des billets techniques énormément de choses et franchement, c'est très fluide, très bien expliqué :

https://www.jean-laforet.fr/index.php?target=billet&page=28

Il s'agit d'un chanteur baryton professionnel qui enseigne sur Boulogne (France), je l'ai contacté pas plus tard qu'aujourd'hui au sujet de la fameuse aperto coperto car il a consacré un billet technique à ce geste vocal que j'ai trouvé fort bien expliqué mais il y manquait l'essentiel à savoir un exemple et je l'ai trouvé !

Il s'agit de l'explication, voire de la démonstration faite de ce geste vocal exécutée par le master Pavarotti, voici le lien :

http://fr.youtube.com/watch?v=uo6dDQiBGyI&feature=related

M. Laforet m'a contacté ce soir en me remerciant très chaleureusement de lui avoir indiqué ce lien très instructif sur la couverture sonore. Un exemple vaut mieux qu'une centaine de ligne, reste maintenant à essayer de comprendre comment réaliser ce geste, je crois l'avoir déjà essayé et avec succés, d'ailleurs depuis 02 mois, je pense avoir trouvé cette fameuse couverture mais parfois je n'y parviens pas et je chante "ouvert".

Je n'ai pas entendu dans les différents morceaux de G Thill entendu ce geste vocal et je crois qu'il chante principalement en voix mixte appuyée mise à part dans un enregistrement de Rachel, quand du seigneur et seulement sur quelques notes sur lesquelles je devines le geste et l'entends.
7
Effectivement, j'étais déjà tombé sur le site de ce professeur. il a l'air très intéressant. Malheureusement, il est fort cher (le chant est vraiment un sport de riches)! Sans compter qu'il habite en France...


Pour Thill, il chante effectivement en mixte appuyée dans les aigus. L'extrait du Cid que je t'ai indiqué est très éloquent à ce sujet: on entend très clairement la mixte appuyée dès le premier aigu!

pour pavarotti, il utilise davantage la fameuse couverture du son. ca s'entend d'ailleurs très bien dans ses airs. par contre, ses contre-notes sont plutôt en mixte appuyée: aucun ténor ne peut y arriver autrement (dixit un de mes anciens prof ténor lui-même).


Sur l'autre post, j'avais posé la question de la différence entre les approches: celle du tilt, et de l'introduction de la voix de tête dès le passage (je citais Bergonzi) et celle de la couverture du son. en clair: Blivet, Husson ou miller (l'agiustamento)?? précisément, si tu écoute bergonzi, tu te rencontre qu'il couvrait les sons... alors qu'il disait qu'il avait compris en écoutant Schippa qu'il fallait, dès le passage, introduire subtilement et progressivement la voix de tête dans la voix de poitrine!

Voici un enregistrement de Bergonzi chantant "Che gelida manina" (c'est un live!!):


https://www.youtube.com/watch?v=Z9xNRSuqUKs

Sinon, pour ma voix, tu dis que je suis ténor lyrique pour le timbre: je pense cela aussi pour l'extrait que tu as entendu (trennte von ihm). deux choses:

1. personnellement, ce type de timbre "lyrique" à la fois sombre et brillant me fait penser précisément à la catégorie des ténors plus "centraux" comme, justement Thill ou le jeune carreras. comme quoi, les ténors lyriques sont vraiment très différents entre eux!

2. Comment se fait-il que j'aie si difficile avec la tessiture? exemple, pour moi, la dona e mobile est impossible à tenir, même sans les aigus. et ne parlons pas de recondita armonia!
8
Euh, désolé pour l'orthographe, mais à cette heure... c'est plutôt dur... :??:
9
La Donna mobile et recondita armonia avec Nessum dorma et l'air de manon sont réputés comme étant les plus difficiles à chanter alors si comme moi, il te reste des lacunes sur les aigus, c'est somme toute logique que tu ne puisses pour l'instant t'attaquer à de tels morceaux.

Leur tessiture n'est pas très élevée mais tendue selon le terme utilisé par ma prof qui fait très attention lors du choix des morceaux à tenir, par exemple, je sais que jusqu'à il y a quelques mois, elle ne me donnait pas de morceaux avec deux Sol et un La en port de voix qui se suivaient... désormais elle n'y prête plus attention car elle sait que aujourdh'ui, j'ai le niveau pour tenir ces notes donc la tessiture par contre, je n'attaque pas Wagner, encore moins Verdi. Mon répertoire est volontiers celui de Mozart, de Donizetti, Bizet, Gounod.

As-tu le billet technique sur la couverture (dernier billet de mai 2008) rédigé par M. Laforêt ? si oui, alors tu dois être en mesure désormais de faire la différence entre une couverture (exemple Pavarotti) et une voix mixte (Thill), l'erreur désormais n'est plus possible dans l'écoute des registres. Il me reste juste à trouver un bon exemple de mixte appuyée et la boucle est bouclée.

Sinon, j'ai écouté Bergonzi, la grande classe, voici ce que j'ai pu en extraire :

01:11 ---> couverture du son (aperto-coperto) très visible car il commence la note en l'ouvrant (aperto) pendant une fraction de seconde pour ensuite la couvrir (coperto) tout comme Pavarotti mais beaucoup moins bien exécuté que le master

01:14/16--->: Mezza Voce (nuances dans la voix)

02:36 ---> : couverture du son
03:08 ---> : mixte appuyée ? là j'ai un doute, une chose est certaine, il est en voix de tête, je n'ai pas entendu de couverture, de plus, il part du médium en conservant son émission en voix ouverte

03:44 ---> : mixte appuyée car pas de couverture du son

Entends-tu la même chose que moi ?
10
Concernant l'aperto-coprto, le prof qui me considérait comme baryton verdi et m'a envoyé droit chez son phoniatre m'en parlait beaucoup. mais il n'a jamais compris qu'avant de couvrir une voix, il faut qu'elle soit ouverte. je comprends donc ce que dit jean lafôret quand il parle de ce point de technique. je pense d'ailleurs l'avoir fait une fois. c'est la seule fois où j'ai fais un aigu dans un air: le la d'amor ti vieta. c'était chez un élève de blivet, le premier professeur à m'avoir spécifiquement afit travailler en ténor!. j'ai senti un truc très bizarre.après l'ataque du son, j'ai senti comme sir mon larynx se recalait au fond et se renversait. le son que je percevait était paradoxalement à la fois plus sonbre et plus aigu. mais il était très facile d'émission et de maintien, je le sentait "devant moi", "bien calé" et stabilisé. Je n'ai jamais connu ensuite une telle expérience.

Pour Bergonzi. je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui d'analyser plus endétail cet aire. mais je l'ai écouté et j'ai perçu des choses semblables. Mais j'apporterais peut-être des nuances. en fait, mon grand problème technique, c'est l'engorgement, donc la fermeture du son. le son n'est ni couvert, ni ouvert. la plupart du temps, il est fermé!. L'extrait que tu as écouté (Wagner) est sans doute le plus beau tibre que j'ai enregistré cette année. mais je ne peux le reproduire tout le temps... hélas!