Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [technique] Chant : la méthode italienne.

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 516 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [technique] Chant : la méthode italienne.
':P:'


S'inspirer des techniques vocales de l'opéra italien peut servir les apprentis chanteurs.

Je vous propose un cours en vidéo donné par Mauro Agustini un chanteur lyrique émérite :

http://pagesperso-orange.fr/serge.raoul/53mauro.htm
2
Mon Dieu quelle vidéo monstre! :oo:
Whouaww!
Dans des moments pareils je me pose pas mal de question!
Beh oui... Sur la plupart des notes j'arrive à le suivre! Et pourtant, il parait que je suis soprano :???:
Enfin cela dit, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Merci pour la video!
3
Bonjour

Je fais aussi ce genre d'exercice au cours, mais dans ma tessiture bien sûr :clin:
Tant qu'il y a de l'espoir dans le coeur des hommes
4
Et tu es...?
5
Je suppose que tu veux savoir dans quelle tessiture je me trouve.
Je suis en voix de soprano

:D:
Tant qu'il y a de l'espoir dans le coeur des hommes
6
Yeah me too! ^^
7
On est bien d'accord que ça n'a rien de technique ce qu'il fait là... Sa vocalise c'est déjà du chant. C'est l'apprentissage d'un style lyrique d'ailleurs ses résonateurs sont pas jolis, mais peu importe.
8
Bjr,

Petit Indien de l'Audio dans le chant italien on refuse la technique des résonateurs que l'on réfute par ailleurs.

Le son ne peut être produit et ne doit résonner que dans la bouche jusque devant la langue lorsque celle ci est en appui à l'arrière.

Le résonateur au niveau du nez est proscrit totalement.


Cordialement
9
C'est exactement les vocalises ou plutôt la technique que j'utilise avec ma prof depuis maintenant 06 ans et effectivement c'est l'enseignement lyrique méthode Italienne avec une extrême précision dans le placement des voyelles.

A ce sujet, l'élève selon moi possède 03 problèmes, l'un sur la voyelle é, l'autre sur le O et enfin le dernier sur le OU.

En principe, le placement, ou devrais-je dire, le moule vocalique devrait être identique quelque soit la voyelle ou le phonème (sauf pour le mélange consonne / voyelle) et dans les trois voyelles évoquées ci-dessus, on entend très nettement (sur le é) un déplacement du moule qui vient perdre sa place avec une très nette perte d'harmoniques, d'ailleurs dans les voyelles é, o et ou, l'élève change la position des commissures de ces lèvres alors qu'il ne le devrait pas car c'est uniquement la langue qui bouge dans le placement des voyelles.

C'est assez net sur le OU ... le maître possède une très bonne oreille, je ne parle pas Italien mais j'ai compris deux ou trois petites choses.

En tout cas, c'est très instructeur.

Sinon, dans la méthode Italienne, on ne récuse absolument pas la technique des résonnateurs, bien au contraire, par contre effectivement, on ne recherche absolument pas la résonnance nasale au niveau des sinus donc.
10

Citation : l'élève change la position des commissures de ces lèvres alors qu'il ne le devrait pas car c'est uniquement la langue qui bouge dans le placement des voyelles.



salut,

je suis étonné par cette déclaration, ma prof m'a en effet dit que pour les voyelles, les lèvres doivent bouger...

le "i" comme un sourire, le "ou" comme un bisou, le "a" la bouche bien ouverte...