Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée de chant pour mezzo pour une audition ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 20 376 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Idée de chant pour mezzo pour une audition ?
Bonjour à tous :mdr:

Voilà mon premier post sur le forum, alors je voulais me présenter brièvement, donc moi c'est Clara, j'ai 19 ans et je chante depuis 5 ans, cours particuliers, choeur et ensemble vocal. :P:

J'avais besoin d'un peu d'aide. A vrai dire, je cherche une pièce pour mezzo soprano pour une audition, mais dans laquelle je sois à l'aise, c'est à dire ne pas dépasser un fa4. Et puis surtout, le critère le plus important était que ce soit un air, car j'ai souvent ce problème lros des auditions : à cause du stress, les notes longues, tenues, tout ce qui est lent, et bien ça me dessert. entrainant

Donc voilà, avez-vous une idée à me soumettre, sachant que je n'ai pas du tout d'autre contrainte ...

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter :D:
2
Non ?

Personne ?


:(
3
... y'a pas beaucoup de mezzos dans le coin :??:

je pourrais te donner des idées, mais il faudrait plus infos sur toi : tu chantes quoi en cours de chant ? L'audition, c'est pour quoi ?

F.
4
Salut,

Quelle type de mezzo penses-tu être ? dramatique, verdienne, rossinienne, tu préfères les lieds, les mélodies, en francais, allemand, italien ?
5
Pour répondre aux différentes questions :

Je cherche un morceau pour tenter le concours d'entrée de l'ENM de Villeurbanne.

En cours de chant, je chante aussi bien des lied de Schubert, que du Vivaldi, du Poulenc, du Massenet ... Je me suis un peu penchée sur tout, mais le problème vient vraiment des auditions où j'ai besoin d'un truc "entrainant" pour me sentir à l'aise, sinon, c'est la cata.

A vrai dire, je ne tiens pas trop à l'allemand vu mon niveau dans cette langue.

Quand au type de mezzo ... à vrai dire j'en sais rien ...


Merci à vous deux en tout cas :P:
6
Salut,

Tiens, j'ai une bonne amie qui est (était ?) à l'ENM de Villeurbanne

A ton age, c'est encore trop tôt pour préciser plus avant ta voix, mezzo ça ira bien. Tu es jeune et tu veux un air qui 'bouge', donc je pense qu'il vaut mieux se diriger vers quelque chose de lyrique plutôt que dramatique. (par contre, ça risque de te faire dépasser ton Fa)

J'ai trouvé pas mal de choses pour toi, le plus évident c'est :

Cherubino (Le Nozze di Figaro)! (Et ça m'étonnerait que tu l'aies pas déjà chanté, c'est le passage obligé pour la jeune mezzo) L'air "Non so piu", très entrainant, rapide. Il y a un Sol, mais pas trop difficle à faire. Essaye aussi "Voi che sapete". Par contre, soit prête à entendre TOUTES les mezzos le chanter !

Est-ce que tu connais "Faites lui mes aveux", air de Siebel dans Faust ? C'est l'équivalent française de "Non so piu", relativement facile à apprendre. Il faut avoir un peu une âme de garon manqué (Siebel est amoureux de Marguerite). Par contre il y a au moins un Sol aigu je pense.

Maintenant que j'y pense, en tant que mezzo tu risques de chanter pas mal de rôls de garçon. Jette un oeil aux Contes d'Hoffman, il y a les airs de Nicklauss (un autre garçon chanté par une fille).

Il ya aussi Mignon (encore un garçon...), dans l'opéra du même nom de Ambroise Thomas, l'air c'est "Connais tu le pays" (mais il est lent il me semble)

Voilà, Mozart reste le choix le plus sûr à mon avis, maintenant va à la bibliothèque du CNSM voir les partoches ! Il y aussi bcp de choses du côté de Rossini, je vais jeter un coup d'oeil !

F.
7
Merci pour toutes ces idées !

Oui, Voi che sapete et Non so piu, j'ai déjà fait et sincèrement, je cherchais un peu plus original que ça ... Mais en effet, ça reste une possibilité !

j'ai trouvé la partition de l'air de Siebel dans Faust, mais j'ai peur que ce soit un peu aigu. Sinon, c'est le genre de chose qui ma plait bien. Pour travailler en cours, pourquoi pas mais j'ai peur de ne pas être à l'aise avec les notes aigues pour le moment.

Les autres, il faut que je regarde.

Je viens de penser à un truc, du Purcell, ça ne pourrait pas convenir ? Je n'en ai jamais chanté autrement qu'en choeur, mais je pense qu'il est possible de trouver des choses pas trop dures et entrainantes.
8
Oui, c'est sûr qu'il y le Lament de Belinda dans Dido de Purcell, (au fait t'aurais pas été dans cette production sous chapiteau sur Lyon ?), mais c'est pas très entraînant... Je connais pas trop Purcell, dans ma partoche de Fairy Queen par ex. il n'y a rien pour mezzo (et ça risque d'être souvent le cas, à l'époque les contre-tenor chantaient justement dans leur zone).

Il y aussi les airs d'Orphée de Glück (en français ou italien), version mezzo bien entendu, "J'ai perdu mon Eurydice" ou autre...
9
Si, si, j'ai été dans cette production sous chapiteau en effet ! Je faisais partie du choeur ! T'es venu voir, ou bien tu connais des gens de cette prod' :D:

Donc pour revenir à mon problème, je ne compte rien chanter de Dido, j'ai bien étudié la question et rien ne me tente (c'est qu'elle est pas compliquée la petite ...)

Sinon, j'ai eu quelques idées depuis tout à l'heure :
- An Sylvia de Schubert ... mais en version anglaise (je viens de découvrir qu'elle existait !)
- Se Florindo e Fedele, ça reste quelque chose de simple et d'entrainant
10
Oui je connais l'une des sopranos/sorcière, et une fille du choeur (Louisa).

- Le Schubert : "Was ist Silvia" en anglais... c'est très surprenant à priori, mais en y réfléchissant, c'est vrai que le texte original c'est Shakespeare. Tu auras donc intérêt à bien expliquer ça au jury, sinon à mon avis ça risque d'être mal vu. (au fait, pourquoi pas l'Allemand ? Avec un petit effort, ça vaut la peine, et c'est au final plus facile à chanter que l'anglais, à mon avis)

EDIT : ach, Dame Janet Baker :aime:
https://www.youtube.com/watch?v=o8vHk038_VY&feature=related

- Les Aria Antiche : oui, c'est toujours une valeure sûr, ça permet de démontrer une bonne technique, un bon legato, des voyelles pures, etc. Dans les 24 tu devrais trouver ton bonheur.

F.