Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique .

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 917 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique .
Coucou tout le monde,

Je viens vers vous, pour vous exposer mon petit soucis.

Je prend des cours de chant lyrique depuis deux ans, d'après ma prof j'ai fais de gros progrès mais j'ai un soucis que je n'arrive pas régler malgré les exercices qu'elle me fait faire. Je suis bloquée et je chante complètement étriqué surtout quand il faut monter.
Lors de l'échauffement ca monte pas de problème, sur certaine voyelle c'est un peu plus dur mais ca monte quand meme mais dès que je chante le morceau par ca bloque complètement.
En gros je suis coincée et je n'arrive pas à bien me détendre et respirer. M'a prof ne s'inquiète pas et me dit que ca va venir avec le temp et le travail et du coup n'insiste pas. Mais moi j'aimerai palier à ce problème car lors des spectacles avec le stress c'est pire !!!
Auriez vous un excercice ou un conseil à me donner pour que j'arrete de chanter avec la gorge.
Merci d'avance pour vos réponses.
byz
2
Bonjour,

Si tu fais confiance à ta prof, suis ses conseils et continue comme ça. Si vraiment tu ne te sens pas d'attaque pour des concerts, parle-lui en et dis-lui que les lacunes de technique t'empêchent de te sentir à l'aise pour les concerts (ce sont des concerts qu'elle te demande de faire, ou est-ce que c'est toi qui choisis ?)

D'une manière ou d'une autre, tu ne devrais jamais chanter un morceau sur scène s'il contient des difficultés techniques que tu ne maitrises pas encore, ça c'est sûr.

Sache aussi que tu DOIS chanter avec la gorge - tes cordes vocales s'y trouvent. Ceci dit, tu dois chanter avec la gorge détendue et ouverte et ta prof devrait te donner des exercices pour faciliter ça. Si en vocalise ça marche bien, essaye de reprendre la mélodie de la chanson sur une vocalise que tu fais jusqu'à ce que ça passe, et ensuite remets le texte en gardant la même détente - ça devrait aider (mais normalement ta prof t'a déjà fait essayer ça, j'espère).

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Deux ans de lyrique c'est à peine les bases ... j'en suis à 06 ans et j'ai toujours des lacunes notamment dans les graves, par contre, je n'ai jamais rencontré aux dires de ma prof sur l'aigu et même dès le départ (sol aigu)de difficultés, il n'y a pas vraiment de solutions si ce n'est la patience ...

J'ai plafonné pendant un certains temps sur le sib aigu et tout à coup, il s'est produit je ne sais quoi sur la voyelle i et depuis, je monte très facilement jusqu'au contre-sol.

Il faut pratiquer le juste dosage entre pression et contre-pression associée à un relâchement total surtout dans l'aigu qu'il faut penser au sol et surtout le laisser partir, lâcher du leste et le penser vertical, laisser la colonne d'air faire son boulot.

Très difficile d'expliquer tout cela, ce qui compte c'est que tu trouves ta voyelle de prédilection qui te permet de placer un moule vocalique dans lequel les autres voyelles viendront (plus tard) se placer tout naturellement.

On dit alors que l'aigu tourne. Cette voyelle, il faut la trouver mais on en a tous une qui passe plus facilement que les autres, alors il faut s'appuyer dessus mais sans négliger les autres mais tu monteras moins haut?

Ta peur et on stress vient certainement d'une appréhension inconsciente liée à un couac éventuel sur les aigus, c'est très souvent le cas.