Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Justesse de la voix avec un casque.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Justesse de la voix avec un casque.
Salut,

Je voudrais vous faire part d’un phénomène pour le moins étrange que je ne comprends pas trop. :???:
Je suis chanteur dans un groupe de neo-metal, et parfois j’enregistre mes morceaux sur pc à l’aide du programme sonar6 de cakewalk. Comme retour durant le chant, j’utilise un très bon casque pioneer se-m380 dont je suis très content, mais seulement voila le hic, la justesse de ma voix me parait nickel avec le casque, mais une fois que je réécoute les morceaux sur des enceintes, la hauteur des notes parait légèrement différente, voir même fausse ! :fache:
Est-ce que le fait d’avoir le casque collé aux oreilles peut modifier la perception de ma voix durant le chant ? Et me faire faire des erreurs ?
En enregistrant sans le casque, ça va un peu mieux mais évidement, le micro enregistre aussi l’instrumental….
Est-ce que quelqu’un connais ou comprend ce phénomène et si oui, comment y remédier :?:
Merci d’avance.
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha ben je voulais justement posé une question de cet ordre !

J'avions constaté cela aussi ! Chantant +/- juste sans casque (pas toutes les hauteurs => seul le travail corrige cela) mais bien souvent à côté avec le casque. Ca paraît pas logique, vu comme ça.


Si quelqu'un, en ce bas monde, pouvait m'expliquer quel est le phénomène physique ? Acoustique ? Physiologique ? Ca m'intéresse. Bon j'ai lu qu'il s'agissait d'une différence de pression d'air.

MAIS ! J'ai essayé avec des casques intra-auriculaires (Shure)... et le résultat est nettement plus concluant. Vu que seul le conduit auditif est "bouché" , pas toute l'oreille...

Bon j'essaierai avec une seule oreille sous le casque...

HEEEEEEEEEEELP

It's happening now, not tomorrow

12
Je déterre mais c'est pile-poil mon problème en ce moment.

Moi aussi j'enlève une oreille du casque et ça va mieux ainsi. D'autre part il faut trouver le bon volume pour le playback, c'est-à-dire ni trop élevé ni trop faible.

J'ai une question par contre : y a-t-il une incidence en fonction qu'on écoute la musique de l'oreille droite ou de l'oreille gauche ? Y a-t-il une règle à ce sujet ?