Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Risque du débutant

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 330 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Risque du débutant
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum, une question m'est venue à l'esprit.


Il est dit qu'il faut beaucoup de temps pour acquérir une bonne technique vocale qui ne mette pas en danger nos cordes vocales.


Auquel cas, est-il dangeureux pour un débutant de chanter souvent, car forcément, il n'aura pas une bonne technique, mais pourtant il aura envie de chanter aussi...

Cela est-il dangeureux pour lui ?


Philippe (qui est un débutant)
2
Du moment que tu ne ressens pas de douleur dans le larynx (surtout un grattement ou une sensation d'être piqué au niveau des cordes) - tu ne cours aucun risque. Il est important de se faire plaisir aussi, tout en travaillant sa technique.

Donc, moi je dirai, bosse ta technique d'un côté et de l'autre, fais-toi plaisir quand tu chantes. Au bout d'un moment, les deux vont se réunir au milieu.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Très bien merci des conseils, parce qu'avec tout ce que je lisais je commençais à m'inquiéter un petit peu :)
4

Citation : Du moment que tu ne ressens pas de douleur dans le larynx


Tout à fait d'accord...

Surtout ne pas "gueuler"...ce n'est pas ça qui permet d'avoir du volume...

Les risques du débutant son nombreux et le problème est que pour perdre des mauvaises habitudes par la suite...et bien c'est super tendu :
- Respiration haute (haut des poumons / les épaules qui jouent l'ascenseur)
- Respiration inversée
- serrage laryngé sur la montée des aigus
- poussage et tassage du poitriné -> on essaye de monter le plus haut en poitrine (très lourde) et du coup différence énorme avec le registre léger (-> problème d'homogénéité)
- Problème de placement vertical (haut / bas)
- Problème de placement horizontal (timbre / arrière) --> très souvent de manière salvatrice on se place vachement devant
...

Bref il vaut mieux prendre au moins qques cours...la voix est un instrument et un instrument sans cours c'est mauvaises habitudes assurées !
++
DriX
5

Citation : Du moment que tu ne ressens pas de douleur dans le larynx (surtout un grattement ou une sensation d'être piqué au niveau des cordes) - tu ne cours aucun risque.


Oups! Je sens que je suis la caricature du débutant :lol:
6
Couacman - si tu ressens les sensations que j'ai décrites - il faut impérativement que tu prennes RDV avec un bon prof de chant pour corriger les défauts.

Ces sensations sont souvent dues à des étirements ou frottements trop importants des cordes vocales, qui - pour se protéger, commencent à former de la corne - autrement dit, le début des nodules.

Fais-attention ! Si tu ne trouves pas un bon prof, passe voir un ORL pour vérifier que tout va bien!

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Non ben en fin de compte sa va bien :mdr: !
En faite j'avais trop forcé sur ma voix hier (disons que j'ai essayer d'atteindre une note très basse) aujourd'hui je me suis réveillé et plus rien :bravo: (le prochain coup je ne forcerai pas, j'irai en douceur)! D'ailleurs je suis allé voir un ORL il y à quelques semaines (aucun rapport avec mes cordes vocales mais il à vérifié si tout allait bien autrement et il semble avoir rien décelé d'anormal).
8
Très bien !

Fais quand même attention à l'avenir, hein ? :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
OK Promis! :)
10

Citation : Problème de placement horizontal (timbre / arrière) --> très souvent de manière salvatrice on se place vachement devant



Et comment on arrange ça ? :| XD