Je crois que ça dépend de la fille, toutes ne sont pas pareilles !!!
Dans la chorale ou je sévis, certaines alti ne montent pas vraiment plus haut que moi, qui suis un homme (le seul d'ailleurs a ce pupitre, lol), mais descendent assez bas par contre (pour une fille).
Mais dans l'absolu, ré4 n'est pas très haut pour une fille...mais je crois que chanteur moderne voulais dire un do#4 "limite" ré4.
Ah, je vois maintenant! Oui, effectivement je parlais de la hauteur relative de la note - que le do dièse était tellement haut qu'il était presqu'un ré.
Oups - désolé pour la confusion ! Vous voyez ce qui arrive quand on essaye d'écrire dans une langue étrangère !
Pour moi aussi : un ré bas (mais c'en est si proche que je n'ai pas pensé à un do # ; et puis, mon souvenir d'il y a 30 secondes c'est que ça ressemble à une arrivée sur tonique, et ça m'étonnerait que ce soit en Do# ?!)
Oui c'est sur que c'est pas du playback , elle se plante à la fin du premier refrain , et dans les paroles au début du second couplet .
Qu'est ce c'est une arrivée sur tonique ?
Alain Nageon parle de la résolution de la gamme - lorsqu'on arrive sur la note fondamentale (ou tonique) on a une impression de finalité.
Pour le sentir, chante au clair de la lune, comme ça -
"Au clair de la lune, mon ami pie..." ton cerveau te dit que la phrase n'est pas fini sans la dernière syllable, hein?
Maintenant, essaye la même chose sans les paroles - tu auras la même impression - ton cerveau veut entendre la note tonique pour 'compléter' la phrase.