Qu'est ce que "la voix de friture" (vocal fry)?
- 12 réponses
- 7 participants
- 7 973 vues
- 7 followers

couacman
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2008 à 23:44:05Qu'est ce que "la voix de friture" (vocal fry)?
Qu'est ce donc que la "voix de friture" (je crois que ça se nomme ainsi) exactement?! Y a t-il une différence entre une note très grave d'un chanteur "basse noble" et cette "voix de friture"?

chanteurmoderne
832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 15/07/2008 à 00:16:23
Oui, il y a une différence.
Physiquement, la friture est en-dessous de la tessiture normale de la personne - le débit d'air est tellement faible que les vibrations des cordes vocales ne sont pas régulières et elles vibrent de façon chaotique. Les basses ont eux aussi un registre friture, mais qui se trouve plus bas que le reste de la population.
Physiquement, la friture est en-dessous de la tessiture normale de la personne - le débit d'air est tellement faible que les vibrations des cordes vocales ne sont pas régulières et elles vibrent de façon chaotique. Les basses ont eux aussi un registre friture, mais qui se trouve plus bas que le reste de la population.
0
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

lohworm
3727

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/07/2008 à 00:22:15
Où peut-on en entendre un ou des exemples ?
0

couacman
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 15/07/2008 à 00:52:43
Voici une vidéo qui compile des notes basses faites par des basses profondes http://fr.youtube.com/watch?v=is-xBDasaBI&feature=related. 

0

chanteurmoderne
832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 15/07/2008 à 15:10:18
Sur ce clip, il y en a qui chantent en fry et d'autres non. Le premier n'utilise pas la friture, le deuxième, si - juste un petit exemple.
0
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

couacman
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/07/2008 à 16:05:00
D'accord, je comprends mieux ce que c'est maintenant! Merci
!!

0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/07/2008 à 23:18:45
Citation : Qu'est ce que "la voix de friture"
Euh….. ici c’est Forum «Technique de Chant » et non pas « Technique de Cuisine » !!!
Et la Friture, tu en as à gogo chez Mac-Do

Non mais de rien

0
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI

couacman
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 16/07/2008 à 00:05:58

0

gwenmollo
1263

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/07/2008 à 13:34:21
Intéressant , je ne connaissais pas
0

mrvince8
129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 02/03/2009 à 14:37:37
Salut je déterre ce post fort intéressent! peu de post par de cette technique!
Je cherche des personnes pratiquant le Fry dans le style métal pour partager sur cette technique !
On n'en entend pas beaucoup parler en France, il y a par contre énormément de vidéo US sur youtube et le fameux dvd de melissa cross qui décrivent ces techniques!
Mais bon...les videos restent des videos! Mon probleme étant que je pratique le chant death habituellement et je commence le chant fry!
Il possède un niveau trop faible en volume je trouve quand je le pratique, l'effet de distorsion est là au début, mais il s'arrête par moment... et ressemble plus a de l'air qu'autre chose comme si la gorge était trop sèche cela arrive en fin de phrase généralement !
Pensez vous que cela est du à un manque de pratique ou que cela varie entre les personnes!
merci
Je cherche des personnes pratiquant le Fry dans le style métal pour partager sur cette technique !
On n'en entend pas beaucoup parler en France, il y a par contre énormément de vidéo US sur youtube et le fameux dvd de melissa cross qui décrivent ces techniques!
Mais bon...les videos restent des videos! Mon probleme étant que je pratique le chant death habituellement et je commence le chant fry!
Il possède un niveau trop faible en volume je trouve quand je le pratique, l'effet de distorsion est là au début, mais il s'arrête par moment... et ressemble plus a de l'air qu'autre chose comme si la gorge était trop sèche cela arrive en fin de phrase généralement !
Pensez vous que cela est du à un manque de pratique ou que cela varie entre les personnes!
merci
0

chanteurmoderne
832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 19/03/2009 à 22:06:32
Bonjour !
On est plusieurs à enseigner ces techniques, mais - sans me tromper, je pense être le seul à avoir fait des recherches dans ce domaine en France et à enseigner ces techniques de point de vue scientifique.
La fry n'a pas beaucoup de volume - si tu veux quelque chose qui pète plus, il faut une distorsion, ce n'est pas fait de la même façon (la fry est faite dans les cordes vocales, la distorsion non).
Je te conseille vivement de trouver un bon prof pour travailler ça, comme je viens de dire sur une autre discussion, il n'y a que cinq ou six façons de faire la saturation vocale sainement - mais des milliers de façons de mal la faire.
On est plusieurs à enseigner ces techniques, mais - sans me tromper, je pense être le seul à avoir fait des recherches dans ce domaine en France et à enseigner ces techniques de point de vue scientifique.
La fry n'a pas beaucoup de volume - si tu veux quelque chose qui pète plus, il faut une distorsion, ce n'est pas fait de la même façon (la fry est faite dans les cordes vocales, la distorsion non).
Je te conseille vivement de trouver un bon prof pour travailler ça, comme je viens de dire sur une autre discussion, il n'y a que cinq ou six façons de faire la saturation vocale sainement - mais des milliers de façons de mal la faire.
0

Sun Cries
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 31/05/2012 à 16:52:42
Bonjour!
Je suis chanteur de métalcore/émocore et je m'intéresse de près au chant fry et aux distorsions vocales comme font par exemple Adam Gontier de Three Days Grace ou Andy Sixx de Black Veil Brides.
Mais je ne trouve aucune explication claire et précises sur la manière de procéder pour effectuer ces effets
Quelqu'un pourrait-il m'aider assez rapidement?
Je suis chanteur de métalcore/émocore et je m'intéresse de près au chant fry et aux distorsions vocales comme font par exemple Adam Gontier de Three Days Grace ou Andy Sixx de Black Veil Brides.
Mais je ne trouve aucune explication claire et précises sur la manière de procéder pour effectuer ces effets

Quelqu'un pourrait-il m'aider assez rapidement?
0

gwenmollo
1263

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/05/2012 à 17:28:04
you tube and google are your friends...
0
- < Liste des sujets
- Charte