Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 023 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
231
Citation :
Bonjour je me permets de faire ressurgir ce sujet fort intéressant.

J'ai besoin d'un avis sur la technique vocale employée par le chanteur dans le titre ci-dessous:
http://grooveshark.com/s/Nights+Of+Arabia/25ofVw?src=5

Celui-ci monte jusqu'au C# voir D avec une aisance déconcertante et une voix timbrée comme il faut...

Pour ma part, j'atteins C en pleine voix assez facilement mais j'aimerai travailler pour que ma bascule intervienne un peu plus tôt (G/A) pour aller au delà du contre ut plus aisément avec plus de saturation (style métal mélodique).

Merci pour vos éclaircissements.


Ce que j'entends dans la version studio, c'est juste une voix bien balancée. Live par contre il passe souvent en falsetto dans les aigus: https://www.youtube.com/watch?v=qtWGgiaS-Rg

C'est souvent frustrant de se comparer aux chanteurs connus qui enregistrent dans des studios pros. Ecoutez plutôt les versions live!

Pour ce qui est de la bascule/transition, elle n'intervient pas à un point fixe. Tout dépends du niveau de dynamique. Si tu chantes fort, elle interviendras plus tard. Si tu chantes moins fort, elle interviendras plus tôt.

Mais peut être qu'on à pas la même définition de bascule... Pour moi la bascule, c'est la voix mixte. Et pour ma part je suis déjà en voix mixte au Ré au dessus du do serrure, et je suis un ténor. Vous dites rester en mécanismes lourd (poitrine) jusqu'au sol/la et même plus haut?

Au dessus du contre-ut, tu est presque 100% en voix de tête, mais la voix de tête est très puissante là! Et tu peut facilement monter encore plus haut et garder un timbre plein. Dans les extrêmes aigus, ça aide de twanguer beaucoup (pharyngeal voice).

Nico


232
Merci pour ta réponse.

J'ai enregistré un petit truc vite fait avec les moyens du bord (Shure Beta58a et Mboxmini + protools), je débute à peine la MAO...



Les avis m'intéresse sur ma voix, les mécanismes que tu penses que je mets en place etc... MERCI! Pour ma part, je me trouve un peu dans mes hauts médiums...
(La personne à la flûte n'a pas pratiqué depuis un petit moment...)

Sinon je passe bientôt en studio (sur un autre registre + métal mélodique), j'espère que ça rendra bien mais je suis toujours un peu sceptique dur dur!
233
Moi ce qui m'étonne c'est de parler de "Belting" comme si c'était une nouveauté ... ! :))... euuuhh... sortir un peu de france et de son habitude de l'enseignement classique vocal (je parle de classifications, termes etc..) ferait pas de mal...
je suis portugais, dans le fado, c'est un positionnement vocal qui existe depuis des lustres,déjà au début de sa carrière amalia rodrigues se positionnait comme cela dans les notes hautes.
et je ne parle même pas de la tradition de chant populaire (ou de rue) que ce soit a l'étranger ou en france)...

c'est bien de donner un nom, je suis complétement d'accord d'ailleurs, mais en ce cas, il serait bien que la classification même des voix soit revue aussi... puisqu'on n'est plus sur le même repères !

Mais ce qui me rassure c'est qu'il y ait autant de motivation à rendre à césar ce qui est à césar, c'est à dire, redonner ses valeurs aux autres techniques vocales que celle du lyrique qui a ses limites profondes dans la plupart des autres styles... !
234
Coucou à tous !! Je maitrise déjà le twang, mais je ne comprend pas trop comment trouver le belting... Ou du moin comment alourdir ma voix de tête pour donner cette effet voix de poitrine...
Quelqu'un pourrait me donner des explications ??? Je suis pas un pro donc utiliser des thermes simple pour que je comprenne ! Merci ;)