Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 776 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Merci Chanteurmoderne. Il est vraiment excellent le chanteur de Symphony X ! Je rêve de maitriser autant ma voix surtout pour les aigus, la distorsion et le Twang faut que j'apprenne ça, mais comment avec les compétances de prof autour de moi lol jesens que cava être "impossible".
132
Hello!

Je reviens en curieux qui a des questions! J'entends pas mal parler de distorsion, mais je ne sais toujours pas de quoi il s'agit. Est-ce un synonyme de "saturation"? Et sinon, qu'est ce que c'est au juste?
133
La distorsion est une sous catégorie de la saturation. mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
134
D'accord, les deux effets sont reliés : ça répond à ma question! wink
135
Hello !

Voila je me permet de déterrer le tropic car j'ai besoin de vous. Voila étant donné que je suis fan de ce groupe et du chanteur en particulier, j'aimerai savoir comment s'y prend ce "dieu" du rock actuel pour chanter comme il le fait.

Une chanson enorme, showbiz.

Voila j'aimerai savoir que fait Matthew (le chanteur) a partir de 2min 15(They make me, en particulier) et a la fin quand il monte très très haut. Cela sur deux versions, celle studio originel donc, et celle chanté 5-6 ans si je dit pa de bétise en live, après l'enregistrement de la chanson. Changement notable dans la voix. J'aimerai une analyse des deux chansons sur les deux points demandé si possible.

https://www.youtube.com/watch?v=nRQfUmL8uis (studio)

https://www.dailymotion.com/video/x42ic0_muse-showbiz-reading-festival-26082_music (Live)

Merci beaucoup, ca merend beaucoup service ces analyses, ca me permet de mieux comprendre le chant et de me decider.
136
Effectivement, la fin du morceau est très impressionnante...

Si Allan passe par là, ce serait cool qu'il nous décortique tout ça.
C'est vraiment très aigü ! Je pensais pas qu'on puisse atteindre une telle hauteur sans passer par la voix de sifflet !
137
Impressionant pas vrai C'est les meilleurs Muse :p . Ben pour la fin avant j'arrivais à monter aussi haut en "voix de tête" enfin quasiment maintenant je pense pas mais je dois quand même m'en approcher (et je ne suis pas "tenor" pour parler en classique mais plutôt un baryton). Ca serait génial si allan pouvais décortiquer les deux vidéos ^^ D'ailleurs je voudrais chanter comme ça moi ^^ c'est le top.
138
Etant malade, j'ai du temps (je récupère d'une intervention, donc pas de cours pour le moment) - j'ai écouté le premier clip - il n'y a pas de belting là dedans - le 'they make me' est délivré en twang, les cordes sont en configuration fine, et il y a une légère distorsion dessus. La partie d'après est en soupir.

J'ai essayé trois fois d'écouter le clip Daily Motion, mais lorsque j'essaye de l'avancer il se bloque - daily motion est tellement naze par rapport à youtube! Je n'ai pas pu l'écouter.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
139
Je vois merci ^^ Mais c'est sain de faire comme il fait? Car en live j'ai l'impression qu'il pousse enfin même en studio. Si c'est sain, j'apprendrais mdr .

Bonne récupération.
140
Je vois! Mais-ce sain? Car j'ai l'impression qu'il pousse en live comme en studio mais c'est peut-être juste une sensation à l'écoute. Merci pour la réponse.

Bonne récupération !

ps: Je fonde notamment ces propos sur ce live: https://www.youtube.com/watch?v=4RkGRt6H74c à leur "débuts"

Attendez, c'est du soupir qu'il produit?
https://www.dailymotion.com/video/x3uu7w_muse-unintended-live-at-wembley-sta_music

dans ce cas ici dans le refrain vers 1min45 c'est du soupir?

Si ca c'est du soupir, je ne vois pas ce qu'est la "voix de tête" .

Au passage je met la version studio pour ceux qui ne connaitrais pas cette magnifique chanson

https://www.youtube.com/watch?v=XYJEKh9OqEY

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 12:44:55 ]