Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je perd la fin de mes aigus

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 863 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je perd la fin de mes aigus
Voila mon probleme quand je fait des vocalises quand j'arrive dans les aigus je perd ma voix à la fin de la vocalise mais apres plus je monte dans les aigus plus ma voix se remet bien quelle est le probleme pourquoi quand j'arrive dans les aigus je perd ma voix à la fin et que apres sa part ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi ma prof de chant ma dit que c 'etait parce que j'vait trop forcer sur ma voix
12
Hein ? :eek2:
13
Ma prof de chant ma dit que c 'etait parce que j'avait trop forcer sur ma voix
14
Effectivement, c'est parce que tu as trop forcé d'air (je ne le redirai jamais assez - la seule valve dans le corps humain qui est capable de régler le débit d'air ce sont les cordes vocales, du coup tout exercice visant la respiration qui ne prend pas en compte ces dernières est intrinsèquement faussé.) - trop d'air, trop de pression et les cordes, n'ayant pas été correctement travaillées, ne peuvent y faire face.

Le problème que tu as maintenant est comment le régler - il faut apprendre à gérer les cordes face à l'air, sinon le problème va persister - le fait que tes aigus soient si facilement partis démontre une lacune dans la maitrise des cordes vocales et des cartilages du larynx (notamment le thyroïd) - ce n'est pas du repos vocal qui va t'apprendre à gérer ces choses là.

A ta place je demanderai à ta prof ce qu'elle compte faire pour régler le contrôle du cartilage thryoïd et des cordes vocales pour que ce soit toi qui contrôles ta voix et non pas l'inverse.

Il arrive à tout le monde de forcer de temps en temps. On sait que c'est mauvais, mais on le fait tous de temps à autre - si je ne m'entends pas bien dans mon retour sur scène, il m'arrive de forcer aussi - rarement, mais ça arrive. Le tout est qu'en ayant une technique solide, on peut forcer sans perdre ses aigus, parce qu'on sait quelle configuration faire pour les retrouver à tous les coups.

La vérité est simple, la technique parfaite n'est jamais utilisée sur scène - le lyrique, le rock, le métal, le jazz - ce sont tous des genres qui poussent la voix un peu à droite ou un peu à gauche d'une technique parfaite - mais le fait d'avoir une technique parfaite à côté te permet de faire des folies sur scène sans avoir de problème.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Y a t'il des exercice à faire pour mettre le bon débit d'air ? j'ai entendu parler d'un exercice avec une bougie ? est ce que sa marche ? et si oui comment faire cette exercice ?
16
La bougie va seulement montrer si tu utilises trop d'air ou pas (l'idée étant de chanter devant une flamme et de voir si elle bouge beaucoup).

Tu ne devrais pas utiliser plus d'air pour chanter que pour parler, mais tu l'utilises différemment.

Le seul organe dans ton corps capable de régler le débit d'air, ce sont les cordes vocales - si elles ne sont pas correctement accolées - ça fuit. Tu ne peux pas empêcher l'air de fuir sans fermer correctement les cordes.

Pour régler donc le débit d'air, il faut que tu règles ton problème d'accolement des cordes vocales.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
17

Citation : Le seul organe dans ton corps capable de régler le débit d'air, ce sont les cordes vocales


Moi on me parle souvent du diaphragme ; il faut dire que je joue de la flûte à bec, or cet instrument de torture a la particularité de n'avoir aucune résistance ! On ne doit pas serrer la gorge si l'on veut un beau son, et bien sûr on n'utilise pas les cordes vocales, donc... c'est finalement pas un instrument facile du point de vue respiratoire !
18

Citation : Le seul organe dans ton corps capable de régler le débit d'air, ce sont les cordes vocales

Moi on me parle souvent du diaphragme ; il faut dire que je joue de la flûte à bec, or cet instrument de torture a la particularité de n'avoir aucune résistance ! On ne doit pas serrer la gorge si l'on veut un beau son, et bien sûr on n'utilise pas les cordes vocales, donc... c'est finalement pas un instrument facile du point de vue respiratoire !



Pour comprendre l'affirmation d'Allan, il faut bien entendu rajouter "dans le chant" (c'est à dire en phonation) dans sa phrase. (un instrumentiste à vent réglera en effet le débit d'air autrement qu'avec ses cordes vocales).

Par contre, j'aimerais maintenant son avis sur ça :

Citation :
1) tu peux 'soutenir' plus, pousser plus d'air et serrer les fesses.



On a bien là la régulation d'un débit d'air (même mauvaise) autrement qu'avec les cordes vocales, non ?

F.
19
Toute cette théorie est certainement vraie
mais je répondrai plus simplement que c'est une question de travail musculaire
donc, sans chercher midi à quatorze heures, continue à beaucoup t'entraîner et ta voix "normale" gagnera un à un des tons aigus sans que tu doives recourir à ta "voix de castra" (désolé pour mon langage non académique, c'est plus parlant pour moi de cette façon)
un peu comme pour le body-building, où plus tu bosses, plus tu peux soulever
le tout étant d'éviter le déchirement musculaire...
pour ne pas te blesser, ne crie pas et apprend à doser l'effort
et écoute ta prof si tu sens qu'elle te fait progresser
20

Citation : un peu comme pour le body-building, où plus tu bosses, plus tu peux soulever
le tout étant d'éviter le déchirement musculaire...



C'est faux. Pour atteindre l'efficacité maximum, et ce sans danger, il faut respecter certaines règles et observer des périodes de repos, pas forcément "bosser plus" (on n'est pas rue la Boétie ici) donc, mais surtout mieux. Et ceci est vrai en chant : si certains (très rares) parviennent à adopter de bonnes habitudes en chantant seul, beaucoup d'autres se détruisent la voix !