Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition pour alto.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 743 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partition pour alto.
Bonjour...
J'aurais besoin d'un petit éclaircissement...

L'autre jour, un prof de musique de l'école de ma ville est venu proposer à la chorale ou je sévit, une adaptation d'un air traditionnel local pour chœur SATB, et nous à distribué les partitions respectives pour chaque pupitre.
Ors, après décryptage :oops: de la chose, je me suis aperçu que la partie écrite pour les alti comportait à 3 ou 4 reprises un la4...Chose qui m'a semblé un peu surprenante.
Il me semble que de telles notes sont plutôt écrites pour les sopranes, et jusque la, je n'avait jamais rencontré de telles hauteurs chez les alti! Mais j'ai quand même un doute, le type est tout de même prof, et j'hésite à lui faire la remarque.

Ma question est donc: est-il théoriquement logique de composer des parties d'alto, qui plus est pour des choristes amateurs, en y incluant des la4?

Merci...
2
Bonsoir ,

l´alto est la voix féminine la plus grave , l´équivalent de la basse profonde chez l ´homme et le registre , en principe , ne va pas au-delá du fa , fa dieze 4 , sinon c´est soi du mezzo-contralto , soit du mezzo soprano .
Il se peut fort bien que votre chorale appelle alto toutes voix qui ne sont pas du registre du soprano aigu .
J ´espere vous avoir un peu aidée .
3
Merci...En tout cas ça me confirme ce que je pensais.

Dans ma chorale, comme dans la plupart je crois, les alti sont plutôt des mezzi (si je me fie au timbre) qui chantent la partie alto. Mais il y a aussi trois "vraies" contralti et une "espèce de pseudo contre-ténor altiste", c'est à dire moi :mdr:
Et pour nous, un la4 c'est limite, voir impossible...je l'ai sorti hier soir en vocalise, mais bon de la à le placer à coup sur :(
4
Excusez moi , je croyais que vous étiez une femme .
Oui , une chose est d´avoir une note dans la gorge et de pouvoir la sortir en vocalise et une autre chose est de pouvoir la posséder avec aisance au sein d´un air : par exemple, quand ma voix est au mieux de sa forme , je peux descendre jusqu´au do2 et monter jusqu´au contre-mi mais je ne pourrais pas chanter longtemps des mots sur ces notes extrêmes .
Donc , vous avez le la4 dans votre gorge puisque vous le sortez mais ca ne veut pas dire que vous pourriez chanter , par exemple, des airs pour mezzos ou sopranos dramatiques .
De même qu´une soprano peut fort bien avoir le sol2 dans sa voix , ca ne signfie pas qu´elle pourra chanter des airs pour contralto et même si elle peut , elle aura toujours son timbre de soprano .
5
Non, suis pas une femme :mdr: , loin de là!!! Et je me limite à l'alto, ce qui suffit déjà à me faire appeler "Fifille" par les basses du groupe...Mais j'ai un petit mi1 qui sort le matin (jusqu'à 10 heures!) et donc j'ai de quoi leur répondre!
Sinon, entièrement d'accord avec vous...