Une question sur le contre-fa
- 42 réponses
- 11 participants
- 10 305 vues
- 7 followers

Anonyme

- 1
- 2

Kasrol

Il faut donc insister sur ce point, mais comme notre Voix mystérieuse fait du lyrique, normal qu'elle se pose la question...
Concernant les "timbres différents" dont elle parle, je crois qu'il pourrait s'agir d'un "transformation inconsciente" de la voix et de son émission, dictée par la forte influence que peuvent avoir sur nous nos artistes référents! A rapprocher de l'imitation involontaire, en gros...chanter telle titre comme untel car c'est pour nous la meilleure façon de le faire.
Par exemple: quand je reprends (ou massacre plutôt) du Balavoine, la tendance est inconsciemment de produire un timbre léger voire enfantin, avec des aigus plutôt aériens...Très différent de ce qui sort en reprenant du Dickinson (Iron Maiden) ou tout est plus lourd, et pourtant hauteurs sont sensiblement les mêmes. Mais c'est ainsi que j'entends ces morceaux, avec une tendance à vouloir les refaire pareil...dont il faudrait peut-être se débarrasser!
Pas si simple en réalité...

Anonyme

Citation : une tendance à vouloir les refaire pareil...dont il faudrait peut-être se débarrasser!
Ouverture possible dans les deux sens, d'ailleurs : il y a quelques mois Sting a enregistré un disque consacré à John Dowland (fl. ~ 1590), et les commentaires étaient loin d'être majoritairement négatifs.
De toute façon, si l'on a beaucoup de documents théoriques de cette époque (composition, polémiques, etc), par contre à peu près rien, à ma connaissance, sur la technique vocale ; donc, disaient certains critiques, il est bien possible, après tout, que ces chansons aient été données dans un style proche de la variété d'aujourd'hui... en tout cas rien ne permet d'affirmer le contraire

Anonyme

Pour en revenir aux voix de femmes , il est définitivement certain que toutes les soprnaos n´atteignent pas le contre-fa mais ca ne me dit toujours pas pourquoi je descend au do2 et même parfois au si1 quand ma voix est au mieux de sa forme . Si je ne suis ni soprano , ni mezzo , ni contralto , que suis je donc ?

Speck

Comme le disait Chanteurmoderne, ce ne sont pas des classifications naturelles. Je trouverais d'ailleurs plus juste de dire que "c'est dans tel répertoire que je sonne le plus convaincant" plutôt que "je suis tel type de voix" dans la mesure où certains chanteurs et chanteuses douées peuvent chanter dans plusieurs tonalités de manière très, très convaincante. On n'est ni ne naît "telle voix", on interprète tels rôles.
Pagny disait un jour, à propos de son duo avec Pavarotti sur un air lyrique de ténor : << Si il [Pavarotti, ndlr]descend d'un demi-ton, personne entendra la différence, qu'il se met à chanter un peu en-dessous, par contre il rentre dans ma cour, et là d'un seul coup j'aurais été très à l'aise, et puis je lui en mettais droite, gauche, je le recouvrais, et on aurait fait "'tain lui il chante comme Pavarotti", et... non je chante pas comme Pavarotti, donc il a fait "tu veux venir chanter avec moi ? tu vas venir chanter comme un ténor" >> . Autant dire que je suis persuadé qu'il se trompe... et lourdement !

Anonyme

Mais alors en supposant que je suis soprano , comment donc puis je avoir aussi un timbre de mezzo , voire de contralto et avoir des timbres différents en variété ?
Et comment puis je interpréter dans le ton l´air de Don Giovanni Deh vieni alla finestra ?

Fingolfin1977

Citation : Mais alors en supposant que je suis soprano , comment donc puis je avoir aussi un timbre de mezzo , voire de contralto et avoir des timbres différents en variété ?
Parce que tu n'as pas de technique stable qui t'aurais permis d'affirmer la nature véritable de ta voix. On peut faire beaucoup de choses avec la voix : la forcer vers le haut ou vers le bas, lui faire produire des timbres différents, etc. Cela ne doit pas te tromper sur ta voix, mais en effet il te faudrait un prof avec une bonne oreille pour te guider.
Pas la peine de chercher du côté des problèmes hormonaux non plus... (sauf si tu as une grosse barbe, bon là ok faudrait s'inquiéter).
Ensuite, si un de tes profs soprano n'arrive pas à faire un contre-fa… ben c'est peut-être une lacune de sa part : il faut parfois démystifier un enseignant et accepter qu'il ne peut pas/ne sait pas tout faire.
Enfin : alors que tu hésites sur la nature de ta voix, pourquoi maintenant vouloir chanter l'air de Don Giovanni (baryton) ???

F.

Anonyme

Par contre , j´ai remarqué hier soir que mes notes de passage se situent au niveau du mi3-fa3: cela correspondrait donc á quel registre naturel ?
Finalement , je crois que ce sont les notes de passage qui déterminent le registre originel et pas forcément un prof qui voudrait absolument classer selon sa fantaisie sous prétexte que selon ses goûts á lui , une voix serait mieux ou moins bien qu´une autre .

Fingolfin1977

Citation : Non , on ne peut techniquement pas tout faire avec une voix : une femme , par exemple, ne pourra jamais chanter comme un homme basse profonde .
Je n'ai pas dit ça.
Citation : Par contre , j´ai remarqué hier soir que mes notes de passage se situent au niveau du mi3-fa3: cela correspondrait donc á quel registre naturel ?
Tu parles du 1er (passage poitrine-> vx mixte) ou du 2nd passage (dans l'aigu) ?
F.

Anonyme

Fingolfin1977

Selon mes sources, les sopranos en général ne montent généralement pas aussi haut en brut (elles ont un passage à Mib), donc a priori tu serais mezzo, mais sans t'entendre, pas de conclusion définitive...
F.

Anonyme

Fingolfin1977

F.

Anonyme

Par contre , est-ce que le chanteur dont je mets le lien ci-dessous a une voix de ténor ou de baryton léger/aigu ?
Lá , ce sera sans doute plus facile á classer que pour ma voix puisqu´il y a une écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=SFJG5q2I1Qc
Pour ma part , je dirais que ce n´est de toute facon ni une basse profonde ni un ténor suraigu .

Fingolfin1977

F.

Speck

Voix mystérieuse, il faudrait que vous essayiez de nous fournir un enregistrement de votre voix... Sans cela, il va être dur de porter une discussion pertinente plus loin, j'ai bien peur.

Anonyme

Par contre , je voudrais savoir : si une soprano imitait une contralto , est-ce qu´un prof de chant se rendrait compte de la supercherie ?

Fingolfin1977

Citation : Par contre , je voudrais savoir : si une soprano imitait une contralto , est-ce qu´un prof de chant se rendrait compte de la supercherie ?
Malheureusement, pas forcément, que "l'imitation" soit volontaire ou non. Ca dépend de l'oreille du prof, de sa formation, de ses compétences.
J'ai longtemps chanté comme baryton, alors que je suis ténor
Une amie à moi a été formée à l'Ecole Normale comme Soprano, alors que c'est une Mezzo lyrique.

F.

Anonyme

En fait , je voulais parler au niveau du timbre car , par exemple , une soprano léger ou lyrique-léger a une sonorité plus claire qu´une contralto , ce qui me faisait supposer qu´elle ne pouvait pas rendre son timbre aussi sombre qu´une contralto et que de ce fait , un prof s´apercevrait assez vite du " déguisment" .
Hier , j´ai mis un lien d´une vidéo de Thierry Le Luron parce que quelque chose m´intrigue : sur cette vidéo , il semble avoir une voix de ténor ou de baryton léger mais voici un autre lien :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/thierry%2Ble%2Bluron/video/x3hems_le-luron-thierry-martin_fun
Il a ici un timbre de basse et j´aimerais savoir : quel est donc sa vraie voix ? Est-il possible que ce soit un baryton á la voix tres étendue pouvant chanter aussi des airs pour ténor et basse ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2