Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes vocales féminines et masculines ?!

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 574 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes vocales féminines et masculines ?!
Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer la raison de la différence de hauteur, somme toute énorme, entre les voix féminine et masculine ?
J'ai du mal à croire que les cordes féminines soient deux fois plus courtes !
Peut-être d'autres facteurs, telle que la tension, entrent-ils en jeu ?!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense qu'il faut être inscrit sur le site - mais quand je dis déjà lu, ça fait un moment que je l'ai lu, au moins quelques années.

Je viens aussi de me rendre compte que la recommandation n'était pas pour moi, de toutes manières - Alain, et non pas Allan ! Faut que j'apprenne à lire.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
22
Au moins tu écris pas mal du tout, mieux que bien des Français :oo:
23
Oui je m'adressais bien à Alain en effet :clin:

Mais chapeau Allan pour l'avoir lue !

F.
24

Citation : Au moins tu écris pas mal du tout, mieux que bien des Français



A qui le dis-tu ? :eek2: Quelquefois je ne peux m'empêcher de faire des remarques sur ce point à certains tant ce qu'ils écrivent est vilain :non:.
25
Pas besoin de se taper une thèse. Voici un document simple et qui répond largement à la question du thread

http://pagesperso-orange.fr/besnier.m/seb/sciences/tpes/TPE_cordes_vocales.ppt
26
Super, merci ! Je retiens donc, entre autres, que les vibrations sonores sont engendrées par un phénomène de relaxation (les cordes s'écartent sous la pression ; l'ouverture fait baisser la pression, donc les muscles reprennent le dessus et les cordes redeviennent jointives, etc).
J'ai sauvegardé ce petit cours sur l'anatomie et le fonctionnement des cordes (la partie sur la nature du son est, quant à elle, terriblement basique).
27
Il n'y a pas que les cordes vocales qui interfèrent sur la tessiture de la voix et surtout sa tonalité.
La colonne d'air joue aussi (rien à voir avec la taille de l'individu), le travail du diaphragme et la cavité nasale qui y va aussi de son rôle de résonnateur.

Pour les femmes fortes et courtes sur jambes, si elles ont une bonne colonne d'air elle seront soprano-spinto. (ça pousse et ça va très haut : sur le plan sonore et timbre, on s'entend)

Pour la faire courte, le type (donc plus sensible que la femme sur la physionomie de ses cordes vocales), qui a une grande colonne d'air, un gros nez (comportant une profonde cavité nasale) et joue du diaphragme comme personne, aura la voix de Darth Vador naturellement. :mdr:

Celle-là c'était pour le fun, vu l'heure qui l'est...

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

28
Et puis l'homme ou la femme ont la voix toujours plus grave un lendemain de cuite ou de soirée bien arrosée.
Kelvin Russel, chanteur de Rock-Country, ne chante jamais sans avoir essuyé une Jack Daniels.
Comme quoi quand on est détendu.

Hors sujet : Les anciens disaient "quand on a bu, on parle du cul"



J'ai jamais su s'ils faisaient allusion à la cavité, l'effet de raisonnance ou à autre chose ... :8O:

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

29
Tiens, c'est vrai ça. Il arrive souvent que ma voix soit très grave certains matins, aux levers, mais ça ne dure pas :(( Je n'avais pas fait le lien avec le Jack Daniels de la veille :8)