Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes vocales féminines et masculines ?!

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 573 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes vocales féminines et masculines ?!
Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer la raison de la différence de hauteur, somme toute énorme, entre les voix féminine et masculine ?
J'ai du mal à croire que les cordes féminines soient deux fois plus courtes !
Peut-être d'autres facteurs, telle que la tension, entrent-ils en jeu ?!
2
Salut,
je pense pas que y'a tant de différence de hauteur entre une voix féminine et une masculine.
J'crois que c'est plus des timbres ou résonances différents non?
3
Les hormones, ça vous dit quelque chose ?!
4
Ah ben oui, mais l'émission vocale est un phénomène physique : cordes vibrantes - donc il faut m'expliquer la relation entre les hormones et le son produit (longueur et tension des cordes).
Est-ce qu'il existe des photos ou dessins des cordes des deux sexes, qu'on puisse comparer ?
Différence de hauteur : au moins une octave quand même, à peu près, entre basse et alto, ou entre ténor et soprano, non ?
5
:??: j'ai l'impression de faire cours de bio niveau collège, mais bon…

A la puberté, les changements hormonaux déclenchent la mue, qui affecte les cordes vocales (des deux sexes). Chez l'homme, le changement est plus drastique : les cordes s'allongent et s'épaississent, et le larynx 'tombe' (la pomme d'adam devient visible).

F.
6
Je complète le dernier post en disant que chez les hommes, ce changement est plus prononcé tout simplement parceque la testostérone ( hormone masculine ndlr) a une action beaucoup plus forte que la progestérone et l'oestrogène ( hormones féminines ) sur les muscles striés , nottament les cordes vocales. D'où le fait qu'une femme ait une voix beaucoup plus proche de celle d'un enfant.
7
Je suis un grand incompris :(((
Ce que je cherche n'est pas un discours sur les hormones qui provoquent le changement, mais sur la valeur exacte des paramètres résultants, de sorte qu'en entrant ces derniers dans l'équation d'une corde vibrante on arrive à l'ordre de grandeur correct d'une octave de différence.
Ou, pour formuler autrement la demande : modèle mathématique des cordes vocales.

(comme quoi ma question est peut-etre moins basique... que les réponses apportées jusqu'ici :oops2: )
8
Non t'a pas compris la réponse... les hormones épaississent et allongent les cordes vocale ce qui doit ralentir leur vibration et donc produire des sons plus graves pour les hommes.

Citation : Chez l'homme, le changement est plus drastique : les cordes s'allongent et s'épaississent



Imagine n'importe quel instrument, plus la surface vibratoire est épaisse et longue, plus la vibration est grave...


De plus les cordes vocales ne sont pas des cordes... La voix est un instrument à vent, c'est plutôt proche d'une anche...enfin ce sont deux sortent de petites lèvres ou de valve qui vibrent tant de fois par seconde pour produire une hauteur de son...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Citation : Ou, pour formuler autrement la demande : modèle mathématique des cordes vocales.



Ah ok, tu es un grand malade en fait ! :mdr:

Bonne chance quand même !

F.
10

Citation : Imagine n'importe quel instrument, plus la surface vibratoire est épaisse et longue, plus la vibration est grave...


Bien sûr, ça c'est clair dès le départ, ce qui m'interesse, c'est de préciser ce "plus... plus".

Citation : De plus les cordes vocales ne sont pas des cordes... La voix est un instrument à vent, c'est plutôt proche d'une anche...enfin ce sont deux sortent de petites lèvres ou de valve qui vibrent tant de fois par seconde pour produire une hauteur de son...


Aha, là c'est bien différent d'une corde vibrante, ça fait penser effectivement à une anche ou une embouchure d'un cuivre (ou à un jeu d'enfance consistant à faire de la zizique avec du pq sur un peigne).
Eh bien, je ne pense pas être le seul à avoir appris quelque chose, là, donc les cordes vocales ne fonctionnent pas comme des cordes vibrantes.
Et j'ai d'autant moins de scrupules à renouveler ma demande d'un modèle mathématique (il y a beaucoup de grands malades qui construisent des ponts, des avions, des ordinateurs :clin: )