Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler ma voix ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 556 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travailler ma voix ?
Salut,
je suis pas particulierement attirer par le fait de chanter bien que j'adore la musique mais j'ai un enorme probleme au niveau de ma voix qui est grave ,instable et desagreable (dixit mon frere, ma mere et des amis..)
donc je me suis dit que c'est ici qu'on pourrait peut-etre m'aider.
Alors deja avant de muer j'arriver a monter super haut dans les aigus et je trouvais ca vraiment cool, mais depuis que j'ai muer (ya 2-3 ans) .j'ai l'impression de plus controler ma voix, le pire c'est que dès que ya un peu de bruit ambiant (gymnase ,cour de recré )plus personne ne m'entends, du coup je peux plus exprimer mes idées. Quand je m'exprime en classe on me demande tout le temps de repeter,ca me fout vraiment mal à l'aise..
Quand je lis un texte à haute voix par contre j'ai moins de mal et la j'ai l'impression que ma voie est plus claire.
je sais que c'est un peu en vrac mais j'ai essayer de mettre ce que j'avais sur le coeur .
Merci de vos conseils s'il peut y' en avoir .
2
Tu pourrais peut-être consulter un orthophoniste ou un prof de chant pour réapprendre à contrôler ta voix.
3
Oui, j'ai demandé à mes parents et ils pensent que ca me servirait pas ..
Si je poste un son de ma voix tu penses que c'est possible de savoir quel est mon probleme ?
J'ai vu que ca pouvait venir du fait qu'on contracte les muscles de la gorge quand on parle ?
En tout cas c'est sympa de ta part de repondre aussi vite !
4
Pour moi les cours de chant c'est tout nouveau, je n'aurais pas assez de technique pour pouvoir cerner ton problème. Ca ne te coûtera pas grand chose de t'adresser à un professionnel :)
5

Citation : Quand je m'exprime en classe on me demande tout le temps de repeter,ca me fout vraiment mal à l'aise..
Quand je lis un texte à haute voix par contre j'ai moins de mal et la j'ai l'impression que ma voie est plus claire.



D'après ce que tu dis ça m'a plus l'air d'un soucis de timidité que d'un vrai problème vocal.

Il n'y a aucune raison physique au fait que tes propos soit plus compréhensibles quand tu lis un texte que quand tu exprimes tes propres opinions.

La seule différence lorsque tu lis un texte, c'est d'une part que tu es plus concentré sur ce que tu lis que sur ta phonation (donc tu es plus "naturel" et moins fermé), et d'autre part tu n'as pas de hantise du genre "mince, je suis sûr qu'il ne vont pas comprendre ce que je veux dire", ce qui te permets de t'exprimer en ayant moins de crainte.

Ce n'est donc pas tellement un orthophoniste qu'il te faudrait, mais plus de confiance et d'affirmation quand tu prends la parole.
6

Citation : Oui, j'ai demandé à mes parents et ils pensent que ca me servirait pas ..


Tes proches disent que tu as une voix moche, et en même temps te déconseillent de consulter les gens dont le métier est de l'améliorer... tu es sûr que ce n'est pas tes détracteurs qui devraient aller consulter ? :oo:
7
Si c'est un soucis de timidité un orthophoniste ne pourra pas faire grand chose :)
C'est peut-être ce que pensent ses parents.
8
C'est l'inverse: c'est le fait de plus reussir a parler intelligiblement qui ma fait perdre confiance en moi.
9
Essaye ça http://www.chanteurmoderne.com et éventuellement pose tes questions à Allan, il pourra peut-être te répondre.
10

Citation : C'est l'inverse: c'est le fait de plus reussir a parler intelligiblement qui ma fait perdre confiance en moi.



La poule et l'oeuf...

Tu dis plus haut que tes propos sont clairs quand tu lis un texte, mais pas quand tu exprimes tes idées.

Donc c'est pas un problème physique du type : cordes vocales abimées ou problème du palais, qui nécessiterait effectivement une ré-éducation chez un orthophoniste.

Je me répète, mais je ne vois aucune raison physique au fait que tu sois plus compréhensible quand tu lis un texte et pas quand tu parles de toi-même.

Après si voir un orthophoniste ou un prof de chant te permets de retrouver confiance, pourquoi pas.

Mais si je devais te conseiller quelque chose de plus adapté, ce serait plutôt de faire du théâtre : tu y apprendras des techniques pour mieux projeter ta voix, corriger ta diction et c'est en plus radical pour travailler sur sa timidité.