Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vibrato fort développer bon ou mauvais ?

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 311 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vibrato fort développer bon ou mauvais ?
Ça dépend du style, certains supportent bien le vibrato alors que pour d'autres ça va pas le faire du tout.

Mais la vraie question c'est surtout de savoir si tu maîtrises le phénomène ou non.

Si tu ne peux pas t'empêcher de mettre de coller du vibrato partout parce que tu ne maîtrises pas ta voix, ça devient un phénomène involontaire et tu subis ton vibrato que tu le veuilles ou non.

Il faut donc travailler pour que tu puisses chanter avec ou sans vibrato, à la demande.
2
Tu n'es obligé de rien, si tu veux mettre un vibrato tu en mets un et si tu veux pas tu n'en mets pas...

Par contre y a un truc qui me gène : qu'un prof suggère de mettre un vibrato à un moment particulier, ou au contraire d'en enlever pour entendre la qualité d'une voix, je veux bien.

Mais "imposer" un vibrato systématique au début et à la fin de chaque phrase, honnêtement ça m'étonnerais.

Beaucoup de débutants ont la voix qui "chevrote" en fin de phrases parce qu'ils manquent de souffle pour tenir une vraie note stable de bout en bout : ça peut ressembler vaguement à un vibrato mais ça n'en est pas un.

Et il arrive aussi que la voix chevrote en début de phrase parce que l'attaque du chanteur est mauvaise.

Un prof va donc dans un premier temps te demander de chanter avec une voix claire et des notes stabilisées (surtout en fin de phrases).

Et quand tu auras montré que tu maîtrises suffisamment ta voix pour chanter sans artifices tu pourras coller les effets que tu veux derrière, mais pas avant.

Citation : Oui je controle tout a fait le vibrato je l utilise en debut de chaque phrase et en fin de phrase pour soutenir la voix

Le vibrato et le soutien n'ont à ma connaissance pas grand chose à voir.

Si par contre tu es obligé d'avoir des trémolos dans la voix pour soutenir une note, c'est malheureusement signe qu'il y a un souci dans la gestion de ton souffle.