Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en voix de tete .un crime ?

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 11 633 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chanter en voix de tete .un crime ?
Bonjour tout le monde,

après une énième tentative de répet de "respect" d'Aretha, j'en viens a me poser cette fameuse question, que je me pose a chaque fois que je suis en difficulté, a savoir :

EST CE PEU RECOMMANDE DE CHANTER EN VOIX DE TÊTE ? est ce que c est moins bien considéré que la voix de poitrine ?

En effet, je prends des cours de chant depuis deux ans et ma prof m a toujours interdit de chanter en voix de tête en indiquant que c était affreux et que c était révélateur des gens qui savent pas chanter

J'en reste perplexe car quand je vous lis, j ai l impression qu il existe une infinité de voix qu on doit savoir, TOUTES utiliser et mixer...

je n arrive pas a chanter haut, c est une catastrophe
ou quand j y arrive, c est tellement"coincé" que ca en devient affreux :(

que pensez vous de cette interdiction d utiliser la voix de tete ?
autre chose, ma prof ne m a jamais fait faire le moindre exercice ... pas de gammes, pas d echauffement
j arrive, j enleve la veste et hop ... le morceau direct , a froid et on recommence ...
qu en pensez vous ?
auriez vous des exercices a me conseiller pr atteindre les notes plus hautes ?
bises a tous et toutes
merci par avance !
2
Alors soit ta prof a remarqué que tu avais de vrai problèmes avec ta voix de tête et donc quelques repercussions sur ta voix de poitrine et donc elle veut que tu ne travailles que cette voix de poitrine pour l'instant...
C'est un peu curieux, mais pourquoi pas, je ne me permettrai pas de porter un quelconque jugement...

Soit c'est pas vraiment une prof de chant et il vaudrait mieux que tu changes!

Pour dégager le vrai du faux essaye d'entrer en contact avec d'autres élèves, voir quels sont leur niveau, ce qu'il pense d'elle, poser cette question de voix de tête...

Parce que, en soit, évidemment qu'il faut chanter en voix de tête pour les notes aigu, au contraire, il vaut mieux passer en voix de tête que de forcer la voix de poitrine à vouloir monter trop haut et donc de s'abimer la voix.

Quand on chante des chansons comme celle d'aretha franklin, on compare focément sa voix à la sienne et on essaye de suivre le modèle... Ce n'est pas une bonne idée car, à coup sûr vous n'avez pas la même voix, le même timbre, la même puissance, la même tessiture, le même endroit de passage entre voix de poitrine et voix de tête. Il faut surtout que tu ne force pas ta voix, si tu ne peux pas sortir ses notes aigu en voix de poitrine, sors-les en voix de tête et réfléchi a ce que ça pourrait apporter a ton interprétation, essayer de la justifier, la rendre plus émotionelle que colérique ou quelque chose comme ça...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Il manque peut-être des infos sur le contexte..., quel est l'univers de cette prof, que souhaites-tu chanter, est-ce que c'est à toi de choisir ton style ou à elle, etc.
Pour info, comme tu le sais certainement, toutes les chanteuses lyriques chantent en voix de tête. Peut-être que ta prof estime que tu n'es pas prête, ou que pour l'instant le passage à la voix de tête est trop brutal, etc.
AMHA le mieux ce serait de lui poser la question dans les mêmes termes que tu l'as fait ici, et de voir si elle est capable de t'expliquer ses raisons. Tu verras mieux alors si elle est bornée, ou si au contraire elle a une stratégie réfléchie pour toi.
4
La voix de tête est une abomination.

Plus sérieusement, c'est curieux ton histoire... donc soit 12ax a raison et effectivement ta prof veut juste t'orienter vers autre chose, soit... je ne sais pas.

Moi en tout cas je m'en sers beaucoup, et j'apprends à l'améliorer, l'adoucir et la faire s'accorder à ma voix pleine et de poitrine parce que j'adore ces résonances, la fragilité d'une voix de tête pas trop poussée.

Quand à être "moins bien considéré"... écoute l'album "for emma, forever ago" de Bon Iver. Justin (alias Bon Iver, donc) le chanteur, n'emploie que sa voix de tête pendant tout l'album et c'est magnifique. Juste un exemple, comme ça.
5
Salut Mélodie.

Si je résume, ta prof :

- considère qu'utiliser la voix de tête signifie qu'on ne sait pas chanter.
- ne te fait faire ni exercices ni gammes d'aucunes sortes.
- te fais chanter des titres d'Aretha Franklin sans le moindre échauffement.

Mon conseil au regard de ces informations : prends tes jambes à ton cou et change de prof de toute urgence.

D'une, un bon prof commencera toujours par te parler des différents registres et cherchera ensuite les moyens pour t'aider à passer de l'un à l'autre le plus facilement possible.

De deux, le gros de tes progrès et de ton travail ne se fait pas lorsque tu es en tête à tête avec ton prof mais bien lors de ton travail personnel à la maison, grâce aux exercices que tu es censé avoir reçu lors de votre dernier cours ensemble.

De trois, un vrai prof de chant ne te fera jamais chanter à froid - pas plus qu'un vrai prof de sport ne te ferait faire un grand écart ou soulever une barre de fonte sans échauffement et à peine sorti du vestiaire.

Si tu es sur Paris je peux te recommander un bon prof, qui donne ses cours en studio et te grave l'enregistrement des exos de chaque cours pour bosser chez toi, le tout à un tarif raisonnable.

Sinon il y a aussi Allan Wright (chanteurmoderne sur le site) qui donne des cours sur Nantes et en visioconférence.

Tu as d'ailleurs des exos à consulter gratuitement sur son site www.chanteurmoderne.com

Je me permets de faire sa pub sans être son élève (et sans l'avoir consulté :oops: ), mais il a montré à plusieurs reprises sur le forum de chant qu'il sait de quoi il parle.

Bon courage ;)
6
Bonsoir

...merci a tous de vos réponses !

je crois que ma prof est réellement persuadée que la voix de tête est a bannir

elle dit la même chose a tout le monde

certains de ses élèves chantent bien mais j ai l impression que c est plus du a leurs talents naturels qu a autre chose :clin:

je vais aller voir le ite de chanteur moderne, beaucoup d exercices ne me fera pas de mal
je bosse beaucoup chez moi mais souvent, je perds le fil et me fais mal ou bien je perd la tonalité !

je pense que mon prof a des defauts mais elle aime tellement chanter qu elle nous transmet tout cet amour de la musique et toute cette energie ... ca nous apporte enormement aussi ... mais je dois admettre, apres deux ans a ses cotés qu il manque des apports techniques

de meme qu elle nous a fait nous investir dans un spectacle de deux heures, qu on a fait en mai ... 1 an de preparation ...

la derniere note jouee, tout le monde s est eparpillé , on s est plus revus...pas de seance debrifing video, pas de reunion en groupe pour corriger le tir a chaud ..

resultat, on rejoue le spectacle le 29 novembre .. et on va se farcir SEULEMENT 3 repet d ici la !
sans s etre revus depuis mai ... sans s etre immergé a nouveau collectivement dans le "jeu" ... je crains le pire :oo:

en tout cas je suis ravie d avoir trouvé ce forum et de vous lire, c est tres interessant et ca m apporte beaucoup
pour info, je ne savais pas du tout que les chanteuses lyriques utilisaient leur voix de tete et je dois dire que ca me laisse perplexe ! pourquoi ne pas nous apprendre a l utiliser alors qu on peut en faire de si belles choses !

bonne nuit ... je vais aller rever ... que je chante haut et juste ! :lol:
7

Citation : je ne savais pas du tout que les chanteuses lyriques utilisaient leur voix de tete

http://fr.youtube.com/watch?v=k7BwXRJ5VmE
8
Et je dirais même plus... http://fr.youtube.com/watch?v=02yf6RHIQjQ Elle est en voix de tête sur toutes les vocalises. Et je pense pas qu'on puisse dire qu'elle ne sache pas chanter, ni que mozart compose des chants n'importe comment...

Attention c'est une soprane colorature, donc parmis les voix plus aigu qui existe. Sans technique il est absolument normal de ne pas arriver à la moitié de sa tessiture (elle monte au contre fa!), encore plus si tu as une voix plutôt grave, plutôt alto.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Au prochain cours, Mélodie chantera, en voix de tête : "Tu ne seras plus ma prof", et le problème sera réglé :mdr:
10

Citation : je pense que mon prof a des defauts mais elle aime tellement chanter qu elle nous transmet tout cet amour de la musique et toute cette energie ... ca nous apporte enormement aussi ... mais je dois admettre, apres deux ans a ses cotés qu il manque des apports techniques

Il existe aussi d'autres profs dynamiques qui adorent la musique et transmettent ça à leurs élèves... tout en étant compétents.

Elle est sans doute super sympa et tout, mais ce que tu décris me fais froid dans le dos....

Si tu veux juste baigner dans une ambiance musicale, que tu n'es pas gênée par son amateurisme et l'absence de progrès après 2 ans de travail et que les spectacles de fin d'année préparés à l'arrache te font marrer, mouais.

Par contre si tu veux vraiment apprendre à chanter, tu perds ton temps avec cette personne.

D'autant plus que ça ne doit pas être gratuit tous ces cours...

En tout cas je ne peux que t'encourager à aller voir ailleurs, vraiment.

Mais vraiment, vraiment, vraiment :|