Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en chant

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant en chant
Bonjour,

Cela fais quelques mois déjà, que je m'amuse à chantonner, et faire quelque petites chansons. Je n'ai pas une superbe voix, mais ça me renvoie tellement de sensations, que je perciste toujours. J'aime chanter, découvrir de nouvelle facette de mon organe aussi médiocre soit il. Surtout que je viens de monter un groupe et que j'aimerais bien y faire les coeurs.

Voici une de mes petites compo: Chanson 1

Mon but est de pouvoir chanter en anglais, malgrès un accent pourrie. Et pour y arrivé, je note les chansons phonotiquement, je fini souvent avec un texte pas humain mais qui me donne un meilleur rendu. Malgrès une voix nasal.

J'enregistrerais une chanson en anglais dans la journée, afin que vous me balancer des critiques et conseils.

Salutations.
operaq
2
Gind [cover]

J'ai une amie qui la chante naturellement, alors que moi je galère et on comprend rien à ce je dis... :(
3
Bonjour, personellement je te conseille de ne pas chanter Anglais si tu peux , ca fait pas bien en général . Parce que on est pas anglais mais français. :P:
Moi aussi j'aime bien de temps en temps faire en anglais mais en réalité, la qualité de tes pensées s'en trouve fortement détériorée, puisque tu ne réfléchis pas dans la langue que tu connais et que tu maitrises le mieux.
Tout comme la poèsie que tu pourrais créer, et bien à moins de s'appeller french shaekspeare, jamais un français ne saura "poétiser " en Anglais.

Deplus notre langue est bien plus subtile et profonde que l'Anglais qui est une langue directe et virile.
4
Haa mais comment je vais draguer la minette moi alors, si je peux pas chanter du nirvana :(
5

Citation : Haa mais comment je vais draguer la minette moi alors, si je peux pas chanter du nirvana



D'une part, il faut faire la différence entre l'interprétation , et d'autre part, la composition .
Ce la n'a strictement rien avoir.

On peux prendre plaisir à interpréter du Nirvana, néanmoins, lorsque le moment est venu d'exprimer ses propres sentiments et pensées, je pense qu'il n'y a pas de raison de faire en Anglais, mis à part le fait qu'il nous ont aidé lors de la s g mondiale.
6

Citation : 'il n'y a pas de raison de faire en Anglais, mis à part le fait qu'il nous ont aidé lors de la s g mondiale.



Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas écrire ni chanter en anglais, à partir du moment où on a une passion pour cette langue. De plus, le fait d'écrire, d'étudier des textes, et de les interpréter ne peut qu'être bon pour développer son accent.
N'oublions pas que l'anglais est une langue plus riche que le français (et oui...), notamment car elle contient plus de mots, et énormément d'expressions idiomatiques, qui se répartissent et se mélangent entre les différents peuples parlant anglais (US, UK, Australie, etc...)

Operaq:

Bon, pour répondre à la question, car j'ai été dans la même situation il y a 3/4 ans, à la différence que je suis quasiment bilingue en anglais. J'ai donc appris à chanter (et j'apprends toujours beaucoup) en partant de zéro. Malgré tout, je suis "limité" et je joue avec ces limites. Mon but est d'écrire et interpréter mes propres textes avec ces limites, pas de devenir Thom Yorke...

Tout d'abord, tu as un beau timbre de voix, et tu es assez juste (c'est déjà ça), mais tu ne chantes pas vraiment pour le moment. Pour chanter, ça se passe surtout dans les tripes, ça doit venir du ventre et de la gorge. Il faut apprendre à se relâcher, se décontracter musculairement, et respirer par le ventre pour laisser tout le torse et le buste le plus relâché possible. Il faut que ça résonne dans la poitrine, le dos, puis dans la gorge.

D'après ta démo, tu as eu une voix relativement "jeune" (quel âge as-tu ?) et tu chantes dans le nez.

Au début, je sais qu'on ne comprend rien à cette notion de respiration, à tous ces trucs physiques.

Pour m'aider, j'ai acheté une super méthode. "Chanter comme les Stars de Seth Riggs", ce qui m'a aidé à comprendre la respiration, et me donner les bases, via des exercices sur CD-Audio.
Après chaque séance (en voiture ;)), je sentais que des trucs se passaient.
On apprend à ne plus forcer, à chanter sur le souffle, et au fur et à mesure ça se débloque (mais il faut du temps et de la pratique, c'est comme tout).

Une fois que j'ai eu les bases, j'ai développé mon style, mes habitudes et ça me va. A chaque nouveau morceau, je tente de nouveaux trucs, d'aller un peu plus loin sur la difficulté, les harmonies.

A noter que j'interprète aussi des chansons en voix/guitare, ce qui aide aussi à travailler certains trucs mais on peut être un mauvais interprète et être "bon" dans ses propres chansons (normal, on les compose avec ses limites, qu'il faut tenter de repousser à chaque fois)...

Par exemple, je crois que Thom Yorke (chanteur de Radiohead) a avoué une fois qu'il ne se sentait pas être un bon interprète, ce qui se confirme un peu quand on l'entend sur des chansons composées par d'autres...

Et beaucoup de grands songwriters disent qu'ils se sont mis à écrire leurs propres chansons parce qu'ils étaient de piètres interprètes. ;)

ENFIN, je ne fais pas de pub, mais tu peux écouter mon myspace pour te donner une idée de quelqu'un qui est parti de zéro total en chant.

Accroche toi, car je pense que tu devrais développer vraiment une voix intéressante avec ton timbre.
7
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi on ne chanterait pas en Anglais.
Sauf que, dans certains cas, c'est manifestement une façon de se cacher derrière une langue étrangère.
La question intéressante pour progresser, AMHA, ce serait plutôt : pourquoi certains refusent-ils de chanter en Français ?
On progresse rarement en ayant la certitude d'avoir 100% raison :oo:
8
Souvent les français qui chantent en anglais sont juste de piètres écrivains Français qui tentent de combler ce vide sous l'apparat d'originalité que leur procure l'Anglais.
Vous pensez bien que la plupart des véritables Anglais trouvent barbant au possible un français tentant d'écrire en Anglais.
Une fois , j'étais dans un bar Anglais à Antibes en 2000 et ils se sont mis à jouer du Daft Punk "one more time", les Anglais étaient outrés et faisaient tous une sale gueule l'air de dire " c'est quoi cette merde de texte débile?"

Bref, Si vous voulez passer pour un bouffon essayez de poétiser en Anglais alors que vous n'en maitrisez pas les mystères.

Quand à ta phrase " L'anglais est une langue plus riche que le français . "

N'importequoi .
Lis et apprends Hamlet de Shaekspeare en anglais , et après prends la traduction de Victor Hugo de Hamlet,apprends la par coeur(comme moi)

Tu verras combien lefrançais est bien plus profond, bien plus poètique et imagé que l'Anglais. L'Anglais c'est une langue Basique avec des termes basiques, créé par des gens basiques.
C'est une langue directe, sans concession , aux aspects conquérants .

Voir par exemple des groupes de rock tels Oasis etc... De toutes façons, c'est symptomatique d'une partie des artistes français qui veulent à tout pris refuser de penser en leur propre langue pour ne pas voir les réels problèmes de notre pays.

pour conclure, Je dis fuck that à tout cela et vive Voltaire

Vous prenez Radio Tropical , il y a du Zouc en Français d'une qualité superbe, pas besoin de faire de l'anglais. Et quand on dit que l'Anglais est plus musical, c'est du baratin à 200 pour cent. Tout dépand de la rythmique que tu inssoufles dans tes mots, et cette rythmique existe dans toutes les langues car elle est tirée du rythme que l'on tape. Mais pour cela il faut faire du solfège, ce que tout le monde ne prends pas le temps de faire.
Pourquoi Errol Garner a donné des titres français à certaines de ses musiques, pourquoi Mozart est il venu en France?
9

Citation : Tu verras combien lefrançais est bien plus profond, bien plus poètique et imagé que l'Anglais. L'Anglais c'est une langue Basique avec des termes basiques, créé par des gens basiques.
C'est une langue directe, sans concession , aux aspects conquérants .



1) ce sujet n'est pas là pour juger de l'intérêt d'écrire ou pas en anglais.

2) C'est tellement affligeant ton argumentation, que je n'ai même pas envie d'y répondre. Je doute que ton anglais soit si bon, donc pourquoi parler tellement en mal de quelque chose que tu ne connais visiblement pas, voire ne comprend pas?

Citer Oasis ou Daft Punk, c'est comme si je te cite Kyo ou Alyzée pour la pertinence des textes en français. Pourquoi ne pas essayer d'aller un peu plus loin, et d'écouter de vrais beaux songwriters, aux textes à tomber. Allez... Iron&Wine, Sufjan Stevens (un fabuleux songwriter, et aussi professeur de lettres anglaises... ), Ben Gibbard (Death Cab For Cutie, un vrai poète), et tellement d'autres... De fait, ils sont tous américains, ce qui tend aussi à prouver que les américains n'ont pas fait qu'appauvrir l'anglais.

Allez, tiens, je t'offre The Trapeze Swinger d'Iron & Wine, une chanson de 9'35, au texte sublime sur l'amitié et les souvenirs de la vie, tout y est dit de façon imagée, et parfois mystérieuse... même avec le texte sous les yeux, je n'ai pas pris toutes les subtilités. Je n'ai pas peur de dire que c'est peut être une des plus belles chansons jamais écrite (par le texte).

https://www.youtube.com/watch?v=raVzi_y6XWI

Citation : pourquoi Mozart est il venu en France?



Pour constater que les français n'ont pas d'oreille. C'est une de ses grandes citations.... "Je ne peux plus rien ici, les français n'ont aucune oreille" (ou un truc du genre). Et puis son épisode Parisien n'a pas été un grand succès... ;)
10
Non désolé, je me fout comme de l'an quarante des obscurs chanteurs poètes Anglais ou Américains et de leurs états d'âme.
Je ne suis pas un Cowboy .
Ce qui m'interresse c'est :

1/ Moi, en tant qu'artiste, mes textes en Français, la seule langue que je maitrise.

2/ Me juger et me comparer de temps à autres aux grand écrivains Français. Quand aux musiciens, nous avons eu parmis les plus grand s compositeurs, les plus rebelles et les plus poètes en les personnes de Maurice Ravel et Claude Debussy qui ont composé par ailleurs une musique bien plus révolutionnaire que celle de MOzart.

3/ Nous avons une histoire d'une richesse bien plus grande que ces histoires de cowboys alcolos et dégénérés.

4/ Si tu penses que les Français n'ont pas d'oreille alors fait toi naturaliser Américain et va en Arkansas ou dans un Ranch épouser un fermière, c'est le seul conseil que je trouve à te donner, désolé. Mais reste pas là à nous critiquer .

5/ Bon je suis d'accord qu'il y a énormément de choses excellentes dans le domaine Anglo-saxon, mais je vois pas pourquoi je devrais m'auto flageller à penser que les anglo-saxons sont mes maitres à penser !