Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la peche dans le grave

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 195 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion De la peche dans le grave
Bonsoir ! alors, j'expose mon cas : je suis chanteur dans un groupe de punk grunge débutant. Comme beaucoup de monde ici, je ne chante pas très juste^^ alors voici ma premiere question : y a-t-il une soulution pour chanter plus juste (mis a part, écouter écouter écouteeeer les morceaux, et les cours, que je cherche déja. cest donc en atendant ces curs que je pose cette question)?
deuxiemement, je trouve personellemnt que jai une voix interressante dans les graves (et dans certains styles). Mais, lorsque je chante grave, je trouve que la chanson n'a aucune peche, ne bouge pas en fait. Donc, puisque on fait du offspring, du nirvana, ce genre, et que je ne maitrise pas tout a fait les aigus, jaimerais savoir comment faire pour rendre mon chant grave dynamique sans me tuer la gorge (eeeh oui, on aimerait tenir plus de 10 minutes^^), ou meme un moyen pour réussir a améliorer rapidement et (beaucoup?) mes aigus.
et si, au passage, un patient pouvait mexpliquer le chant satiré, je nai rien compris aux inspirations expirations et tout ca...
merci davance !!! :mdr:
2
Je ne pense pas que le forum d'AF ait vocation à remplacer un cours de chant, et je pense que c'est pour ça que personne ne t'a encore répondu.

On peut éventuellement te diriger vers des sites d'exercices comme chanteurmoderne.com, chanteur.net, répondre à une question précise ou discuter d'un point précis concernant le chant.

Par contre, nous demander de t'apprendre par écrit comment chanter juste + comment chanter dans les graves + comment chanter saturé, faut pas non plus rêver.

Il existe au moins 30 sujets sur le chant saturé, certains datent de plusieurs années mais sont plutôt complets et détaillés.

Pour ce qui est de comment chanter juste le nombre de sujets est aussi énorme, mais si on pouvait apprendre à chanter juste en lisant des posts sur des forums ça se saurait :|

Prenez des cours, prenez des cours, prenez des cours.
3

Citation : si on pouvait apprendre à chanter juste en lisant des posts sur des forums ça se saurait


Oh ben zut alors, je crois que vais arrêter de vous lire :ange:
4
:mdr:

C'est surtout qu'il y a une différence entre poser une question / demander de l'aide parce qu'on a une difficulté, et demander à une bonne âme de nous apprendre gratuitement et par écrit à chanter de A à Z.

Citation : y a-t-il une soulution pour chanter plus juste (...)
deuxiemement (...) jaimerais savoir comment faire pour rendre mon chant grave dynamique sans me tuer la gorge (eeeh oui, on aimerait tenir plus de 10 minutes^^), ou meme un moyen pour réussir a améliorer rapidement et (beaucoup?) mes aigus.
et si, au passage, un patient pouvait mexpliquer le chant satiré, je nai rien compris aux inspirations expirations et tout ca...



Il veut qu'on lui apprenne à chanter juste, puis à maîtriser les aigus, puis à chanter avec dynamique dans les graves, puis à chanter en saturé...

J'ai juste trouvé que ça faisait beaucoup: il faut aussi chercher un peu par soi-même (soit un prof, soit en fouillant le forum qui regorge de sujets) et ne pas attendre que quelqu'un donne toutes les réponses dans le bec.

Si après quelques recherches ou quelques cours tu as encore des difficultés, c'est avec joie que je répondrais (dans la limite de mes compétences ^^) à toutes tes questions.

Mais débarquer comme une fleur en demandant à ce qu'on fasse tout le boulot, c'est un peu optimiste :lol:
5
Ah pardon. je n'ai malheureusement pas les moyens pour un cours de chant (pas que des capitalistes qui veulent savoir chanter) et comme je lai dit je ne comprends pas vos explications et vu que ce sont exactement les meme dun sujet a lautre je suis donc condamné a chnater faux jusqua ce que je gagne au loto...
6
Les moyens, c'est souvent une question de choix, de définir des priorités. Rares sont ceux qui n'ont pas ce problème.
Et puis c'est vrai qu'apprendre à chanter par correspondance n'est pas très réaliste, ou alors avec un suivi qui demande un travail régulier pour celui qui l'assure, donc...
7
Quand on sait le boulot qu'il faut pour progresser en chant, je me dis qu'une personne qui n'a pas assez de volonté pour mettre 30-35 euros de côté pour un cours n'en aura jamais assez pour surmonter les difficultés qui l'attendent dans cet apprentissage.

Sauf bien sûr si la personne en question est méchamment dans la mouise, mais honnêtement si on a une connexion internet et le temps de traîner sur ce forum c'est qu'on est pas tout à fait concerné...

Je ne te vise toi pas personnellement et uniquement, mais c'est vrai qu'à force de voir des topics du genre "bonjour, vous avez pas des exos à faire dans ma salle de bains entre midi et 2 pour chanter comme Freddy Mercury ? J'ai la flemme de me payer des cours de chant", hé ben y a de quoi devenir blasé.

Pour être très concret, il est impossible de t'apprendre ce que tu demandes par écrit : pour te monter comment chanter dans tes graves, il faudrait au minimum que je t'entende et que je te montre ensuite quoi faire, ou que je te donne des exos accompagné d'un piano.

Et pour ce qui est de l'argument caliméro qui consiste à dire que "les cours de chant c'est pour les riches capitalistes" je l'entend souvent de la part de gens qui n'hésitent pas à claquer 80 euros en un w-e entre les menus McDo, les cinés et autre sorties avec leurs potes...

Citation : Les moyens, c'est souvent une question de choix, de définir des priorités. Rares sont ceux qui n'ont pas ce problème.
Et puis c'est vrai qu'apprendre à chanter par correspondance n'est pas très réaliste, ou alors avec un suivi qui demande un travail régulier pour celui qui l'assure, donc...



Que dire de plus ?

Encore une fois je n'ai aucun soucis à donner un coup main ou à répondre à des questions si je peux aider, mais entre répondre à une question clairement définie et apprendre à chanter à quelqu'un de A à Z par forum interposé, gratuitement et sur mon temps libre, il y a une sacré marge.
8
Je suis d'accord avec les conseils déjà donnés - si tu veux vraiment apprendre à chanter, tu trouveras les moyens de te payer un cours de temps en temps (tu n'es pas obligé d'en faire un toutes les semaines...) - mais si tu es tellement dans le pétrin financièrement que l'idée de te payer un cours de chant tous les mois ou même tous les deux mois t'est inconcevable - je suggère respectueusement que tu as d'autres responsabilités plus prioritaires à regarder avant de vouloir chanter.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Au cas ou je signale que j'ai 15 ans, et que je ne recois pas d'argent de poche. La derniere fois que je suis allé au cinéma, cétait il y a a peu pres 1 an et demi. Vous etes rigolos de critiquer sans connaitre. De plus, étant donné qu'il n'y a pas de cours de chant dans ma ville, et que mes parents sont surchargés et ne peuvent pas m'accompagner ailleurs, je devrais donc payer en plus des cours les transports en commun. merci à ceux qui ont vaguement essayé de maider. je vois que je ne suis pas désiré sur ce forum, alors je ne posterai plus je me contenterai d'atendre qun autre ado paumé et faux vienne demander des conseils et peut etre lui sera recu plus cordialement. vive l'ambiance musicale.
10
Au risque de te décevoir, le forum chant n'a pas vocation à apprendre par magie à chanter à des gens qui n'ont jamais travaillé leur voix ou pris des cours.

On est sur un forum d'échange musical, pas sur Mère Thérésa.com

Pour te donner un exemple, je ne traîne pas beaucoup sur le forum de théorie musicale car mes connaissances en solfège sont franchement limites.

C'est pas pour autant que je vais aller hurler et exiger que tout le forum s'arrête sur mon cas et m'enseigne tout de A à Z.

Si je veux me mettre à jour en solfège et rattraper un peu, il me suffit d'aller faire des recherches sur le net vu qu'il existe plein de site gratuits.

Si je ne fais aucun effort et que je débarque comme une fleur, je n'aurais pas grand chose je pense.

C'est humain : on a beaucoup plus envie d'aider une personne qui a essayé de son côté, qui n'y es pas arrivé et revient demander de l'aide, plutôt qu'une autre qui a rien foutu, ni recherche ni rien, et attende qu'on lui donne du tout cuit.

Pour le chant c'est pareil : lorsqu'un nouveau paraît complètement paumé, on a pas forcément le temps de refaire toute son éducation.

Alors on lui indique des sites gratuits, comme celui d'Allan (www.chanteurmoderne.com), qui contient des tas d'exos selon ce qu'on a besoin de travailler : trouver ses aigus, ouvrir sa gorge, chanter sur tout l'étendue de sa voix et j'en passe.

Si la question est plus compliquée, on l'invite carrément à poster un enregistrement de sa voix pour lui donner un avis - perche que l'on t'as tendue à 3 ou 4 reprises sur cette même page.

Tu t'imagines débarquer sur un forum de guitare et sortir : "bonjour, comment on fait pour jouer de la guitare, puis comment on fait pour jouer en rythme, puis comment on fait pour faire du shred et puis de la saturation ? merci a+ lol" ?

Maintenant si tu as envie de poster ta voix pour qu'on te donne un avis y a pas de soucis, mais dis-toi simplement qu'on ne pourra jamais remplacer un prof ou des efforts personnels.