Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Descendre le plus bas possible en voix de tête.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 110 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Descendre le plus bas possible en voix de tête.
Bonjour,

Petite question technique : je viens de me rendre compte d'une petite lacune, à savoir que j'ai un peu de mal à descendre dans les "graves" de ma voix de tête sans faire intervenir mes fausses cordes vocales dans l'opération à partir du Do3 (note à partir de laquelle le son devient légèrement "rauque" et où je dois faire un effort pour qu'elle soit claire ).

Je m'en suis rendu compte en visionnant une vidéo, ou un ténor avec une tessiture comparable à la mienne descendait assez bas en voix de tête en gardant une qualité de voix identique alors que la mienne peinait un peu plus.

La question est donc en 2 parties:

1- Est-ce utile d'étendre sa voix de tête vers le bas ? (ne serait-ce que pour faciliter les transitions entre les registres, ou autre raison du genre ?)

2- En dehors de la répétitions de gammes adaptées (ce que je m'apprête à faire), y a-t-il des exos ou autres "tips" vocaux qui pourraient me mettre plus facilement sur la voie ?

Merci d'avance ;)
2
Salut Phil,

Il peut être utile de descendre les cordes fines plus bas, pour équilibrer les résonances un peu, surtout en lyrique. (comme la voix de tête n'est qu'une histoire de résonance perçue, je vais te parler en termes physiologiques).

Si tu veux que tes passages soient plus fluides, il faut aller à l'encontre de la tendance masculine à vouloir monter du poids lorsqu'on s'approche du premier passage. Du coup, beaucoup de profs parlent de 'descendre la voix de tête'. Ce qu'ils veulent dire est de descendre en ayant toujours l'impression de résonner dans la tête - le plus bas possible.

Si tu veux un façon simple de le faire - lorsque tu descends et tu sens que les fausses cordes vont réagir - dis toi qu'il faut gémir (ou plutôt continuer de gémir - si tu fais tes aigus comme il faut, tu te rendras compte qu'il y a toujours une petite sensation de gémissement derrière ces notes là). Garde ce gémissement plus bas - si tu t'efforces à le garder - tu peux descendre jusqu'à ta note la plus grave. Je te conseille de faire des arpèges descendants (do, sol, mi, do - de haut en bas, par exemple) sur le son h-oui (h-oui, h-oui, h-oui, h-oui), en suivant la résonance perçue - essaye de garder le gémissement et la résonance tête le plus longtemps possible.

Par contre, l'effet de cet exercice est d'équilibres les passages et de donner lieu à un milieu plus placé - du coup, si tu te rappelles de toujours sentir ce gémissement lorsque tu chantes dans le milieu, et de chercher une sensation de résonance et dans la tête et dans la poitrine, çe devrait être bon.

Bon courage !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3

Citation : Descendre le plus bas possible en voix de tête.





:volatil:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
4
Heureusement que le smiley en bas est là pour faire comprendre que c'était censé être une blague