Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez-vous une explication ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 583 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avez-vous une explication ?
Peut-on chanter juste avec son piano et chanter faux en écoutant une chanson ?
Pourtant l'exercice au niveau de l'oreille musicale est identique :(

Peut-on chanter juste mais chanter mal, c'est à dire que c'est laid.
c'est du à quoi et comment le corriger ?


merci. je pense que plein de débutant sont dans le même cas que moi.
2
Oui on peut chanter juste par rapport aux notes du piano, mais sonner faux avec un accompagnement car un piano est faux de par sa nature (la justesse du piano est un compromis - du coup, si tu apprends à chanter do mi sur ton piano, et puis quelqu'un te joue un accord de do et tu chantes les mêmes notes par dessus - le mi sonnera faux.) Pour apprendre les intervalles etc le piano n'est pas du tout le meilleur outil. Si tu as un prof, demande lui de te chanter les intervalles et que tu les reprennes - c'est mieux comme ça.

Si c'est question de chanter juste avec le piano en accompagnement, puis chanter faux avec une chanson enregistrée - il se peut que tu pousses trop pour t'entendre lorsque tu chantes avec l'enregistrement - le fait d'envoyer trop d'air pour avoir du volume rend souvent faux les chanteurs (le volume ne se fait pas avec l'air, il se fait principalement avec l'épaisseur des cordes vocales).

Oui, aussi, pour le fait de chanter juste mais laid. Beaucoup de gens chantent très juste, mais le son est désagréable ou sans intérêt (beaucoup de choristes ou gens qui suivent une formation classique apprennent à chanter avec un seul son et une seul configuration laryngée - du coup c'est assez ennuyeux à écouter) - tout comme il y a des gens qui chantent horriblement faux, mais qui ont un super timbre - les deux problèmes sont facilement résolus par un prof compétent qui t'aidera à maîtriser ton instrument.

La laideur dans une voix autrement juste peut venir de plusieurs choses, mais c'est plus souvent du à des problèmes de résonance et de contraction dans les fausses cordes vocales - la voix devient alors juste, mais poussée et étriquée à écouter.

La solution? Des cours avec un bon prof.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Je te remercie. Tu as saisi le souci.
Ne pas etre capable de chanter juste en écoutant un chanson mais chanter juste avec un instrument comme le piano est assez contradictoire. Si on forme son oreille musicale avec un instrument cela devrait etre simple pourtant par la suite
4
Ok pour le piano, je suppose qu'il en est de même pour les guitares, harpes, violons...non?

Et qu'en est-il des synthés numériques? Leur "accordage" est-il aussi un compromis? :???:
5
Les instruments à sons fixes (claviers, harpe, synthé), oui, c'est pareil.
Pour les cordes non frettées, l'interprète peut ajuster à la volée, instinctivement (s'il est balèze).