Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Voix Mixte et sa répartition

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 364 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Voix Mixte et sa répartition
Hello,

Je travaille pas mal ma voix mixte en ce moment, et j'ai une question.

Dans la plupart des trucs que j'ai lu sur la voix mixte, on la présente surtout comme une voix de transition permettant de faire la jointure en ses aigus et ses graves.

Un peu comme ça :

1) |------------------- GRAVES -----------------|--- mixte ---|------------------ AIGUS ------------------|

Chez d'autres les choses sont plus équilibrées et égalitaires entre les 3 voix, un peu comme ça :

2) |------------- graves --------------||------------- mixte ------------||-------------- aigus ---------------|

La question donc :

- Je voudrais savoir c'est si une 3e solution est viable, à savoir utiliser cette fois la voix mixte comme le pivot principal de son chant, comme ci-dessous :

3) |---- graves ----|-------------------------------- MIXTE --------------------------------|---- aigus ----|

J'ai bien entendu exagéré la place prise par la voix mixte sur le schéma pour bien me faire comprendre, mais le but de l'opération serait d'avoir une voix et un timbre le plus homogène possible sur toute sa tessiture, tout en accédant plus facilement à ses aigus et graves - vu que les transitions seraient plus "graduées" et moins abruptes.

Si jamais vous avez des exemples de chanteurs qui utilisent ce schéma là je suis preneur ;)

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Phil,

La voix mixte, telle qu'elle est décrite par l'école classique, est faite à partir des cordes fines avec du twang dessus - La 'mix' de l'école SLS est pareil, mais ce qu'ils appellent 'heavy mix' ou 'mixte appuyée' est une autre configuration - cordes épaisses, bascule thyroïdienne, twang.

Du coup, rien ne t'empêche d'utiliser ce registre partout dans ta voix si tu veux - ça donnera un son particulier, mais si ça colle avec le son que tu veux faire - il n'y a aucune raison musicale ou physiologique pour ne pas le faire.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
Col alors.

Merci encore pour ta réponse, par contre je note que quand Allan n'est pas là on galère pour avoir des réponses aux question un peu technique ;)