Chant avec 2 sons en même temps
- 5 réponses
- 3 participants
- 6 216 vues
- 2 followers
JiggZ
je voulais en savoir un peu plus concernant ce type de chant très spécial, je crois pratiqué par les moines tibétiens guyto (ou quelque chose comme ça).
Vous savez ce sont ceux qui font des "ohms" de 15 min
Ils chanteraient la fondamentale et une tierce (par exemple) en même temps.
Je crois que le chanteur des guns n' roses savaient le faire aussi, sur certaines notes.. mais je n'en suis pas sûr.
Savez-vous quel est le principe globalement?
Anonyme
Par contre, pour arriver à contrôler la hauteur, je suppose qu'il faut beaucoup d'attention et de patience : repérer quelle configuration de bouche produit quelle hauteur d'harmonique, etc.
Le problème avec ce genre d'entraînement un peu fastidieux, c'est qu'on n'en voit pas bien l'intérêt, car dans notre culture ce genre d'effet n'est pas pratiqué (ni spécialement apprécié, je pense, s'il était pratiqué).
Et un effort sans motivation, c'est dur
chanteurmoderne
1) il est question de chanter une note avec les vraies cordes, l'autres avec les fausses
2) il est question d'harmoniques très prononcées
3) il est question de chanter une note avec les vraies cordes vocales, l'autre dans le petit espace créée par un petit écartement des aryténoïdes.
Moi je penche plus pour la troisième solution, tout simplement parce que ça expliquerait pourquoi la distance est toujours fixe entre les notes - mais je précise que je ne suis pas expert dans ce domaine, je ne mène aucun projet de recherche dans le domaine du chant diphonique et ne fais que suivre - avec beaucoup d'intérêt, certes, les études de mes collègues.
Je vous en dirai plus si j'ai plus de nouvelles!
JiggZ
Citation : chanter une note avec les vraies cordes vocales, l'autre dans le petit espace créée par un petit écartement des aryténoïdes.
ah oui c'est interessant cela.
depuis quelque temps j'arrive a écarter un truc au niveau de ma pomme d'adam a peu pres.
je ne sais pas ce que c'est.
les arythenoides ça se situe où? entre quels autres organes?
D'autre part, serait-il possible de créer un son différent avec chaque corde vocale?
(j'espere que je ne dis pas une betise lol)
JiggZ
moi ca m'interesserait ce genre de technique. c'est à essayer.
Citation : Réalisation du chant diphonique
On peut produire les deux sons simultanés grâce à trois méthodes distinctes :
* avec une cavité buccale : la langue peut être à plat, en position de repos, ou la base de la langue légèrement remontée sans jamais toucher la partie molle du palais. Seuls la bouche et les lèvres bougent. Par cette variation de la cavité buccale en prononçant les deux voyelles ü et i liées sans interruption (comme si l’on disait "oui" en français), on perçoit une faible mélodie des harmoniques qui ne dépasse guère l’harmonique 8.
* avec deux cavités buccales : on chante avec la voix de gorge, on prononce la lettre "L", dès que la pointe de la langue touche le centre de la voûte palatine, on maintient cette position, on prononce ensuite la voyelle "Ü" avec toujours la pointe de la langue collée fermement contre le point de fixation entre le palais dur et le palais mou, on contracte les muscles du cou et ceux de l’abdomen pendant le chant comme si on essaie de soulever un objet très lourd, on donne un timbre très nasalisé en l’amplifiant à travers les fosses nasales, on prononce ensuite les deux voyelles "I" et "Ü" (ou bien "O" et "A") liées mais alternées l’une après l’autre en plusieurs fois. Ainsi sont obtenus le bourdon et les harmoniques en pente ascendante et descendante selon le désir du chanteur. On varie la position des lèvres ou celle de la langue pour moduler la mélodie des harmoniques. La forte concentration musculaire augmente la clarté harmonique.
* avec la base de la langue remontée et mordue par les molaires supérieurs pendant que le son de gorge est produit sur les deux voyelles "I" et "Ü" liées et répétées plusieurs fois pour créer une série d’harmoniques descendants et ascendants. Cette série d’harmoniques se trouvent dans la zone entre 2KHz et 3,5 KHz. Cette méthode ne permet pas le contrôle de la mélodie formantique et n’est qu’une démonstration expérimentale sur les possibilités de timbre harmonique.
Dans les années 1980, l’analyse comparée des spectogrammes fibroscopiques, stroboscopiques, laryngoscopiques et ceux du Sona-Graph a permis de classer pour la première fois les différents styles de chant diphonique d’Asie et d’Afrique du Sud en fonction des résonateurs, des contractions musculaires et des ornementations :
* en mettant en évidence le bourdon harmonique et la mélodie fondamentale, ce qui est le contraire du principe initial du chant diphonique traditionnel ;
* en croisant les deux mélodies ( fondamentale et harmoniques) et en explorant le chant triphonique ;
* en mettant en évidence les trois zones harmoniques sur la base d’un même son fondamental.
chanteurmoderne
Les aryténoïdes sont les deux cartilages en forme de pyramide qui se trouve au dos du larynx. Ils contrôlent l'ouverture et fermeture des cordes avec certains muscles (abducteurs et adducteurs). Les cordes courent entre les aryténoïdes et le cartilage thyroïde (pomme d'adam).
Voilà !
- < Liste des sujets
- Charte