Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture]

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 8 459 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture]
Bonjour tout le monde, je chante depuis bientôt deux ans et je dois dire que j'ai fait quelques progrès depuis ce temps là. Toutefois, même si je chante plus aisément sur certaines tonalités qu'antan, je souhaiterais encore étendre ma tessiture. Plutôt baryton que ténor, je souhaiterais atteindre le la 3. Est-ce possible!? Comment puis je faire pour y arriver!? Lorsque j'écoute l'interprétation ''Le France'' de Michel Sardou par exemple, je constate qu'il passait bien certaines notes hautes comme le sol dièse ou le la 3. Alors, y arriverais-je un jour aussi!? Faut-il s'exercer durant au moins quatre années pour parvenir à atteindre des beaux ''la 3''!? Faut-il du temps!? Il y a quelques jours, j'ai rechanté la chanson ''mourir les yeux ouverts'' de Florent Pagny et j'ai été surpris d'être autant à l'aise lorsque je l'ai interprétée. En effet, à mes debuts (2 ans en arrière, donc), je n'étais pas aussi à l'aise. Je dirais même que c'était juste. Alors, même si j'ai bien gagné un ton, voir un ton et demi depuis mes débuts, puis je encore grapiller quelques notes!? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je pense que Phil...pourront m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est en pleur lourd avec du twang.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
Chanteurmoderne : Salut. Qu'est-ce que le pleur lourd avec du twang exactement!?^^
13
Chanteurmoderne :Au fait, pourrais-tu me donner ton avis personnel sur mes interprétations s'il te plaît!? Puis-je encore m'améliorer!? Comment puis je faire pour atteindre des ''la'' comme Michel Sardou...!?

Voici le lien où on peut m'écouter chanter :

https://www.dailymotion.com/johnny3546/video/x8232a_video-cetait-lhiver_music
14
https://www.youtube.com/watch?v=V4yksok0LGo

Dans cette chanson, Florent Pagny fait un ''sol'' facilement à la fin! Mais que sont ces chanteurs pour atteindre de telles notes sans efforts!? Et Florent dit qu'il est baryton!? Qu'il cesse de dire des âneries. C'est un ténor. Regardez moi ça avec quelle finesse il sort un ''sol 3''à la fin. Ya t-il des techniques pour être autant à l'aise que lui dans les aïgus!?
15
Il n'y a rien de surnaturel à faire un Sol3, perso je les passe en voix de poitrine hein :mdr:

Ça te semble aigu parce qu'il est effectivement dans sa partie haute à lui et qu'il y a un effet de contraste (le reste de la chanson est très medium), mais les ténors ont plus tendance à se promener sur l'octave 4 que sur la 3e quand ils sont dans leur vrais aigus.

PS : la note en question c'est à 3:44 ? "c'est que je t'emmènerai" ?

Citation : Ya t-il des techniques pour être autant à l'aise que lui dans les aïgus!?



Très honnêtement, et à moins d'avoir à faire à un cas particulier du genre basse profonde, n'importe quel prof de chant devrait être capable de d'enseigner comment chanter cette note.
16
Phil : Tu as dit dans l'un de tes posts précédents que le ''sol'' était vraiment la note la plus haute que tu pouvais atteindre en voix de poitrine grâce à l'une des profs de chant que tu as eu. Tu te contredits un peu à présent. À moins que tu ne puisses atteindre tes plus hautes notes sans forcer, en les prenant d'une certaine manière.

En fait, pour te répondre, non justement son ''sol'' ne me semble pas aïgu. C'est pour cette raison que j'ai dit qu'il le faisait avec facilité. Quand on ne chante pas la chanson, on ne se rend pas compte que la plus haute note de la chanson est difficile à atteindre pour un baryton.

Justement, comme je suis baryton, je souhaiterais atteindre cette note sans véritablement forcer. Comment puis-je procéder!? Un ''sol'' fait partie de mes notes limites, que je ne passe que très rarement ou que je passe assez bien en forçant...
17
Phil : Tu sais, pour Florent Pagny, un ''sol'', c'est une tasse de thé! Dans la chanson ''loin'' que tu peux d'ailleurs écouter sur le lien suivant (https://www.youtube.com/watch?v=fMsPcqjrrbU), les premiers ''loin'' sont des sol dièse, mais à la fin, il fait un ''si3''. :( Et après, il va nous faire croire qu'il est baryton. Il faut arrêter de prendre les autres pour des idiots! Un baryton qui fait une telle note en voix de poitrine!??? Certes, il a baissé la tonalité d'un ton pour chanter des airs lyriques, mais tout simplement pour se faciliter le travail car c'est un paresseux. En d'autres termes, c'est un vantard.
18

Citation : Il n'y a rien de surnaturel à faire un Sol3, perso je les passe en voix de poitrine hein :mdr:



Citation : Phil : Tu as dit dans l'un de tes posts précédents que le ''sol'' était vraiment la note la plus haute que tu pouvais atteindre en voix de poitrine (...) Tu te contredits un peu à présent.



Voici les 2 posts côte à côte : peux-tu me dire où est la contradiction ? :noidea:

Au passage, si tu ne penses que Florent Pagny passe sa note en voix de poitrine je peux t'assurer que tu es dans l'erreur.

Citation : En fait, pour te répondre, non justement son ''sol'' ne me semble pas aïgu. C'est pour cette raison que j'ai dit qu'il le faisait avec facilité. Quand on ne chante pas la chanson, on ne se rend pas compte que la plus haute note de la chanson est difficile à atteindre pour un baryton.



Non, cette note n'est pas difficile à atteindre pour un baryton, elle l'est pour toi.
Des barytons qui montent au contre ut (Do4) il y en a à la pelle...

Citation : Justement, comme je suis baryton, je souhaiterais atteindre cette note sans véritablement forcer. Comment puis-je procéder!? Un ''sol'' fait partie de mes notes limites, que je ne passe que très rarement ou que je passe assez bien en forçant...



Tu as 2 problèmes en fait :

1- Tu t'entêtes à tout ramener à la voix de poitrine, comme si c'était le seul registre méritant d'être chanté et le seul capable de te faire chanter avec puissance, ce qui absolument faux.
Il est clair que si tu ne comptes que sur ta voix de poitrine et que tu fais abstraction de la voix mixte + la voix de tête, tu risques de ne pas aller bien loin.

C'est pas en mettant 50% de ton potentiel vocal de côté que tu va atteindre les hautes notes dont tu rêves.

Le simple fait que tu parles de "forcer" pour atteindre tes aigus montre que tu es les as pas suffisamment travaillé, ou alors que tu n'as pas eu la chance de prendre des cours avec un bon pédagogue dans ce domaine.

Il est temps d'arrêter ta phase d'observation de chanteurs confirmés et de te mettre sérieusement en quête d'un prof !

2) Tu as un souci de reconnaissance des registres quand tu écoutes ces chanteurs : tu n'arrives pas à identifier quand ils sont en voix mixte, en voix de tête appuyée ou en voix de poitrine.
Ceci, ajouté à ta propension à tout ramener à cette fameuse voix de poitrine (point 1) te donne l'impression qu'ils passent toutes leurs notes dans ce registre, ce qui est bien évidemment faux.

Allan t'a dit sans un précédent post que Sardou étant en configuration "pleur lourd + twang", ce qui signifie qu'il a bien utilisé une bascule thyro et qu'il n'est donc plus en voix de poitrine.

Quant à Pagny et son Sol, c'est de la voix de tête avec pas mal de résonnance de poitrine, ou voix de tête appuyée selon les appellations.

Il est certain que si après les avoir entendu tu essaies de chanter la même chose en voix de poitrine dans ta chambre, tu ne vas arriver à rien à part accumuler des échecs et de la rancœur.

Citation : il fait un ''si3''. Et après, il va nous faire croire qu'il est baryton. Il faut arrêter de prendre les autres pour des idiots! Un baryton qui fait une telle note en voix de poitrine!??? Certes, il a baissé la tonalité d'un ton pour chanter des airs lyriques, mais tout simplement pour se faciliter le travail car c'est un paresseux. En d'autres termes, c'est un vantard.



Qu'est-ce que je disais : rancœur + nouvelle obsession à tout ramener à la voix de poitrine.

Bien sûr que non qu'il ne fait pas ces notes en voix de poitrine, il change bien évidemment de configuration vocale pour les passer.

Tout le travail d'un chanteur est de pouvoir chanter sur tout l'étendue de sa voix (poitrine / mixte / tête) sans qu'on entende de différence flagrante et encore moins de coupure : c'est ce qu'on appelle l'harmonisation de registres.

C'est ce qui fait qu'on est par la suite capable de passer en voix mixte / voix de tête sans que le public ne s'en rende compte, et ça a l'air de sacrément fonctionner avec toi d'ailleurs.

Encore une fois, il est temps de remettre en question ta conception du chant et de te mettre très rapidement en quête d'un bon pédagogue pour avancer.

Continuer comme tu le fais à voir de la voix de poitrine partout et à tenter d'imiter d'autres chanteurs dans ce registre risque de te mener droit dans le mur.
19
Phil : Voici le post qui prouve le contraire de ce que tu viens de me dire au sujet du sol fait en voix de poitrine.

''Je monte en voix de poitrine jusqu'au Fa3, extensible au Sol3 en forçant un peu (merci à la seule prof de chant classique que j'ai testé, et qui tenait absolument à ce que ses élèves ténor montent tous au Sol3 en voix de poitrine : ou comment donner des cours à la chaîne sans tenir compte de la spécificité des voix qu'on a en face de soi ; autant vous dire qu'elle ne m'a pas revu )

Le La3 c'est encore une note au-dessus, donc si je n'y arrive pas c'est pas un baryton avec une voix plus grave qui va y arriver

Encore une fois le belting permet de monter plus haut et est techniquement un mode de chant en "voix de poitrine", mais le rendu en terme de son est quand même assez particulier et "agressif".

Tu devras passer par ta voix mixte, et la renforcer pour que ça sonne un minimum. ''
20
Citation :
Phil : Tu as dit dans l'un de tes posts précédents que le ''sol'' était vraiment la note la plus haute que tu pouvais atteindre en voix de poitrine (...) Tu te contredits un peu à présent.

:fleche: Ci-dessus, voici les propos que tu as tenus à la page 1 de ce topic. Sauf preuve du contraire, tu ne peux nier ce que tu as avancer. À moins, que j'ai mal saisi!?? Peut-être!? :clin:

Voici les 2 posts côte à côte : peux-tu me dire où est la contradiction ?

:fleche:Tu t'es trompé de posts^^ Il faut relire la première page.

Au passage, si tu ne penses que Florent Pagny passe sa note en voix de poitrine je peux t'assurer que tu es dans l'erreur.

:fleche:Ah bon!? Il serait donc en voix de tête!? Ben, dis donc, il a une sacrée voix de tête alors! C'est une voix de tête digne d'être une voix de poitrine! Quand j'écoute Pascal Obispo, je peux te garantir que je sais lorsqu'il est en voix de tête, mixte ou de poitrine...Pour d'autres, non! Alors mystères et boules de gomme. Es-tu sûr de ce que tu affirmes!? Je te fais confiance car tu as l'air d'être très câlé sur le sujet. Toutefois, j'aimerais bien que tu me dises d'où tu perçois de la voix de tête masquée dans sa voix... :8O

Non, cette note n'est pas difficile à atteindre pour un baryton, elle l'est pour toi.
Des barytons qui montent au contre ut (Do4) il y en a à la pelle...

:fleche: Oui, cette note est difficile à atteindre pour moi. Pour ce qui concerne la suite, j'aimerais bien te croire, mais...Dans ce cas, j'aimerais bien que tu me dresses une liste de tous les barytons qui peuvent atteindre de telles notes en voix de poitrine!??? :8O: À moins que tu ne fasses encore allusion à tous les registres (voix de tête...). Dans ce cas, j'approuve parfaitement ce que tu dis.

Tu as 2 problèmes en fait :

1- Tu t'entêtes à tout ramener à la voix de poitrine, comme si c'était le seul registre méritant d'être chanté et le seul capable de te faire chanter avec puissance, ce qui absolument faux.
Il est clair que si tu ne comptes que sur ta voix de poitrine et que tu fais abstraction de la voix mixte + la voix de tête, tu risques de ne pas aller bien loin.

:fleche: C'est vrai que je n'ai pas beaucoup travaillé mes autres registres et que je ne me focalise, la plupart du temps, que sur la voix de poitrine. Par conséquent, je dois donc travailler mes autres registres pour développer mes aïgus, pour les faire résonner comme en voix de poitrine, est-ce cela!?


C'est pas en mettant 50% de ton potentiel vocal de côté que tu va atteindre les hautes notes dont tu rêves.

Le simple fait que tu parles de "forcer" pour atteindre tes aigus montre que tu es les as pas suffisamment travaillé, ou alors que tu n'as pas eu la chance de prendre des cours avec un bon pédagogue dans ce domaine.

:fleche: Attention! Nuance! Quand je force pas mal, c'est pour atteindre le sol en voix de poitrine. :clin: et non en voix mixte ou voix de tête déguisée. Car en voix de poitrine, j'atteinds tous mes aïgus avec aisance sans forcer, sauf le ''sol''.

Il est temps d'arrêter ta phase d'observation de chanteurs confirmés et de te mettre sérieusement en quête d'un prof !

2) Tu as un souci de reconnaissance des registres quand tu écoutes ces chanteurs : tu n'arrives pas à identifier quand ils sont en voix mixte, en voix de tête appuyée ou en voix de poitrine.
Ceci, ajouté à ta propension à tout ramener à cette fameuse voix de poitrine (point 1) te donne l'impression qu'ils passent toutes leurs notes dans ce registre, ce qui est bien évidemment faux.

:fleche:Tout dépend du chanteur comme dit précédemment. Si c'est Obispo ou Polnareff, je fais tout de suite la distinction. Par contre, pour ce qui concerne des chanteurs comme Michel Sardou, Florent Pagny, non.

Allan t'a dit sans un précédent post que Sardou étant en configuration "pleur lourd + twang", ce qui signifie qu'il a bien utilisé une bascule thyro et qu'il n'est donc plus en voix de poitrine.

:fleche: Tous ces termes sont bien compliqués. Pourrais-tu me les expliquer s'il te plaît!? ''pleur lourd'', ''twng'', ''bascule thyro''!?

Quant à Pagny et son Sol, c'est de la voix de tête avec pas mal de résonnance de poitrine, ou voix de tête appuyée selon les appellations.

:fleche: J'en reviens à la réponse du dessus. Il a une sacrée voix de tête alors!C'est une voix de tête digne d'être une voix de poitrine! Mais peut-être qu'avec le travail on arrive à former un tout comme tu le dis! Il faudrait que tu m'en apprennes plus à ce sujet s'il te plaît.

Il est certain que si après les avoir entendu tu essaies de chanter la même chose en voix de poitrine dans ta chambre, tu ne vas arriver à rien à part accumuler des échecs et de la rancœur.

:fleche: C'est sûr! De la rancoeur, un petit peu seulement.^^

Qu'est-ce que je disais : rancœur + nouvelle obsession à tout ramener à la voix de poitrine.

Bien sûr que non qu'il ne fait pas ces notes en voix de poitrine, il change bien évidemment de configuration vocale pour les passer.

:fleche: D'accord. J'espère que tu m'en diras plus...

Tout le travail d'un chanteur est de pouvoir chanter sur tout l'étendue de sa voix (poitrine / mixte / tête) sans qu'on entende de différence flagrante et encore moins de coupure : c'est ce qu'on appelle l'harmonisation de registres.

:fleche:On en revient toujours aux cas Obispo...

C'est ce qui fait qu'on est par la suite capable de passer en voix mixte / voix de tête sans que le public ne s'en rende compte, et ça a l'air de sacrément fonctionner avec toi d'ailleurs.

:fleche: Oui, mais pas tout le temps comme dit précédemment.

Encore une fois, il est temps de remettre en question ta conception du chant et de te mettre très rapidement en quête d'un bon pédagogue pour avancer.

Continuer comme tu le fais à voir de la voix de poitrine partout et à tenter d'imiter d'autres chanteurs dans ce registre risque de te mener droit dans le mur.