Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture]

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 8 458 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture]
Bonjour tout le monde, je chante depuis bientôt deux ans et je dois dire que j'ai fait quelques progrès depuis ce temps là. Toutefois, même si je chante plus aisément sur certaines tonalités qu'antan, je souhaiterais encore étendre ma tessiture. Plutôt baryton que ténor, je souhaiterais atteindre le la 3. Est-ce possible!? Comment puis je faire pour y arriver!? Lorsque j'écoute l'interprétation ''Le France'' de Michel Sardou par exemple, je constate qu'il passait bien certaines notes hautes comme le sol dièse ou le la 3. Alors, y arriverais-je un jour aussi!? Faut-il s'exercer durant au moins quatre années pour parvenir à atteindre des beaux ''la 3''!? Faut-il du temps!? Il y a quelques jours, j'ai rechanté la chanson ''mourir les yeux ouverts'' de Florent Pagny et j'ai été surpris d'être autant à l'aise lorsque je l'ai interprétée. En effet, à mes debuts (2 ans en arrière, donc), je n'étais pas aussi à l'aise. Je dirais même que c'était juste. Alors, même si j'ai bien gagné un ton, voir un ton et demi depuis mes débuts, puis je encore grapiller quelques notes!? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je pense que Phil...pourront m'aider.
2
Tu parles d'atteindre un La3 en voix de poitrine ( :oo: ) où juste de chanter un La3 ?

Parce que c'est une note relativement medium en fait.
3
Phil : Je parle d'atteindre un la en voix de poitrine. Une note médium, non!? Pas pour un baryton!? Si tu es ténor, oui, mais sinon non.
4
Un La3 en voix de poitrine pour un baryton c'est même pas la peine.

Sauf si tu inclus le belting dans l'équation, et encore faut-il que tu sois dans un style musical où ça "passe".

La solution la plus simple serait de travailler tes registres aigus voix mixte / voix de tête.
5
Bon..admettons un instant les appellations du chant classique :P: , même si il s'agit ici de variété!

Bon, dans l'absolu, un la3 est une note plutôt aiguë pour un homme à voix "normale", mais rien d'insurmontable.

Pour un "pop baryton", un la 3 se chante en principe sans trop de difficultés, mais inutile de l'essayer en "voix de poitrine", ou alors ce sera un superbe cri poussé du fond des ages...Car même les "pop ténors" le font le plus souvent en "voix de tête" ou mixte me semble-t-il...(Phil, toi qui es ténor, comment fais-tu???)

Donc la solution comme dit Phil, c'est la voix mixte et de tête. En travaillant bien ces registres, un baryton peut monter très haut. Andreas Scholl est baryton à la base, mais chante (en contre-ténor) des airs pour contralto, bien au delà du la3. Et Jaroussky, baryton lui aussi, monte dans le mezzo-soprano, toujours en contre-ténor.
6

Citation : même les "pop ténors" le font le plus souvent en "voix de tête" ou mixte me semble-t-il...(Phil, toi qui es ténor, comment fais-tu???)



Je monte en voix de poitrine jusqu'au Fa3, extensible au Sol3 en forçant un peu (merci à la seule prof de chant classique que j'ai testé, et qui tenait absolument à ce que ses élèves ténor montent tous au Sol3 en voix de poitrine : ou comment donner des cours à la chaîne sans tenir compte de la spécificité des voix qu'on a en face de soi ; autant vous dire qu'elle ne m'a pas revu :mdr:)

Le La3 c'est encore une note au-dessus, donc si je n'y arrive pas c'est pas un baryton avec une voix plus grave qui va y arriver ;)

Encore une fois le belting permet de monter plus haut et est techniquement un mode de chant en "voix de poitrine", mais le rendu en terme de son est quand même assez particulier et "agressif".

Tu devras passer par ta voix mixte, et la renforcer pour que ça sonne un minimum.
7
Pour un la au dessus de la portée, je recommande vivement d'apprendre à utiliser des cordes épaisses en configuration pleurée (pleur lourd) avec du twang - ça sonnera aussi fort (si ce n'est plus) que les cordes épaisses tout court (ce que vous appelez la voix de poitrine) et ce sera sans effort.

je rappelle que s'il faut un effort physique particulier pour atteindre une note, c'est qu'on ne sait pas la chanter correctement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Dans mon post d'avant qui concerne Michel Sardou, j'ai posté un lien où Michel Sardou atteint un ''la'' dans la chanson ''Le france''. Comment l'atteint-il alors!? Il m'a l'air d'être en voix pleine. Je n'entends pas de la voix mixte là dedans en tout cas. Qu'en pensez-vous!? Sinon, en ce qui me concerne, comment puis-je en faire autant!? :clin:
9
C'est pas trop mon style donc je me vois mal aller chercher ce morceau et le décortiquer, mais de mémoire il y a de la voix mixte et un son qui rappelle la configuration de pleur dont parle Allan.

Citation : Il m'a l'air d'être en voix pleine.


Tu as utilisé le bon verbe, "avoir l'air" ;)

Sinon je trouve le terme de "voix pleine" un peu ambigu, j'imagine que tu l'utilises comme synonyme de voix de poitrine ?
10
Phil_75 : Oui, la voix pleine ou la voix de poitrine, c'est la même chose. Lorsqu'il chante la chanson ''Le France'', Michel Sardou n'a pas l'air d'être en voix mixte. Ce qui m'étonne chez lui, c'est son timbre relativement grave! Et pourtant, il passe vraiment très bien le ''la3'' comme si c'était un ténor! Je me demande bien comment il fait! Compare son timbre à celui de Pascal Obispo par exemple! Eh bien, celui de ce dernier te paraîtra plus aïgu à l'oreille et pourtant ce même est baryton. ça peut en étonner certains, mais il n'est pas capable de monter plus haut qu'un mi, voir un fa3 en voix pleine!^^ Maintenant, peut-être qu'il est ténor, cela ne veux rien dire. Enfin, quoi qu'il en soit, c'est un chanteur qui a une voix pleine normale, rien de particulier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il chante souvent en voix mixte ou voix pleine, son point fort.^^