Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire du falsetto ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 357 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire du falsetto ?
Hello,

Je me suis rendu compte que j'avais une lacune concernant ce registre : je n'arrive tout simplement pas à produire un son dans les aigus sans que mes CV s'accolent, ce qui est tout à fait correct techniquement pour chanter mais rend de fait le falsetto complètement impossible.

Des astuces à me proposer ?
2
Ok c'est bon j'y suis arrivé entre-temps : il suffit de chanter en imitant un "enfant de choeur à la croix de bois" et c'est bon :bravo:
3
Bon, tu y es arrivé, mais, je profite de ce post pour poser une question...

Qu'entends-tu par falsetto? Il me semble que le terme ne soit pas utilisé de façon très "unifiée"...les définitions varient!!!

Certains (et je pense qu'ils se trompent) parlent de falsetto ou fausset pour décrire une sorte de "voix de tête légère", qui doit correspondre anatomiquement parlant à une configuration cordes fine+tilt. C'est me semble-t-il la voix utilisée par les contre-ténors lyriques. La voix est assez androgyne, mais souvent plus proche de la voix des jeunes garçons que des voix féminines de contralti et mezzi.

Aux Victoires de la Musique Classique, j'ai entendu un présentateur bien connu dans ce milieu (et par ailleurs très compétent) parler de falsetto en évoquant Jaroussky et les voix de contre-ténors! Pour moi, ce n'est pas du falsetto.

J'appelle "falsetto" ce qu'Allan Wright défini comme les "cordes rigides".

C'est une voix très aérée, détimbrée, peu puissante, un peu fatigante aussi à utiliser. Il me semble que ce "registre" soit déconnecté, je n'arrive pas à le raccorder à la "voix de poitrine" sans une cassure nette, contrairement à la "voix de tête".

Je serais fort étonné que les contre-ténors se servent de ce type d'émission...Ils se fatigueraient vite et peineraient à se faire entendre.