Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant rock français: que faire avec cette voix ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 909 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chant rock français: que faire avec cette voix ?
Voila, jamais pris de cours de chant, je ne connais pas ma tessiture ou mon type de voix (je sais pas comment ça s'appelle), j'aimerai avoir des commentaires, un genre de diagnostique...

J'avais une sinusite lors de l'enregistrement, d'où le côté un peu "nasal"...
Hormis ce souci passager, j'ai conscience d'avoir d'autres difficultés mais je préfère pas les citer (au cas où ça s'entendrait pas...)

Voila le myspace de mon groupe:

http://www.myspace.com/offbordeaux

Merci d'avance pour vos commentaires...
2
Salut
c'est courageux de ta part de lancer un appel à critiques comme ça ;-)
je te donne mon impression "one shot" après écoute d'un titre, d'autre pousseront l'analyse s'ils le souhaitent...

d'abord, je pense vraiment qu'on le choisit pas son timbre de voix.
le travail vocal "révèle" la voix, permet de la paufiner, mais il ne faut pas - selon moi - essayer de changer son timbre de voix.

points positifs :
. tu as un timbre de voix bien rock, rockailleux, qui semble bien monter dans l'aigu, un léger vibrato naturel sympa.
. ta voix est très juste dans l'ensemble

points négatifs :
. je pense que tu devrais travailler un peu l'articulation pour que les textes soient plus compréhensible, d'autant plus que chantant en français, on est censé les comprendre
. je ne sais pas quel micro tu as utilisé pour la prise de son ou si ca vient du mixage, mais a mon avis, il faudra bien choisir ton micro pour le live, je pense que tu pourras trouver largement mieux qu'un SM58 pour mettre en valeur ta voix.
. peut-être peux-tu essayer de travailler sur la dynamique de ta voix, il y a peu de variantes, tu gagnerais surement en expressivité

voila pour moi ;-)
pour info, tu as quel âge ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

3
Après une écoute rapide, je trouve ton vibrato un peu trop présent. C'est pas un défaut loin de là ( mano solo l'a, julien clerc aussi), mais celà nuit à l'ensemble parce qu'on a parfois l'impression de ne comprendre que ca et donc n'entendre que ca. Je pense que tu devrais travailler l'articulation , l'ouverture de ta bouche, et essayer de limiter ton vibrato, de mieux l'utiliser. Sinon c'est bien sympa
4
Merci pour vos commentaires.

Effectivement, je trouvais aussi que le vibrato était un peu trop présent. Je crois que c'est surtout une façon d'éviter certaines difficultés (note à tenir, manque de souffle...)
Pour l'articulation, les autres membres du groupe m'avaient déja fait la remarque mais j'avais du mal à l'admettre...

Sinon le micro, j'utilise un beta 58A, mais pour l'enregistrement c'était un électrostatique cardioïde (je me souviens plus de la marque). Je pense que le problème vient peut être du fait de chanter et jouer de la guitare en même temps: rester proche du micro, rester dans l'axe...etc.

Je me demandais si je devais m'entêter à aller chercher dans les aïgus, si ma voix me le permet, ou si je ferais pas mieux de rester un peu plus dans les graves.

Citation : pour info, tu as quel âge ?


J'ai 30ans (malgré les apparences...)

En tout cas, merci pour ces remarques constructives... :clin:
5

Citation : j'ai 30ans (malgré les apparences...)



au contraire, on sent une voix "mûre" :clin:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org