Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie en panne d'aigus ^^''

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 473 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Newbie en panne d'aigus ^^''
Bonjour !

Voila, j'ai un spectacle de théatre ou je dois chanter " the phantom of the opera" . Je la maitrise bien, étant aisée sur toute la chanson...Sauf...la fin....Les derniers vocalises sont laborieuses ! Surtout la toute derniere que je n'arrive tout simplemenet pas !
On m'a conseillé de laisser tomber pour cette fois, qu'on fera sans mais je n'y tiens pas ! Je sais que je peux y arriver, elle est là, elle n'attend plus que de sortir ! Mais impossible ^^''

Je n'ai jamais pris de cours de chants. Je suis autodidacte...Avec internet surtout ^'^.

Voici la video de cette fin...La note que je ne chante pas, eh bien...je ne peux pas ^^'' Quelqun aurait-il un conseil pour la debloquer ?
:???:


Ha aussi : Je suis beaucoup plus à l'aise qund je m'entraine au cours de theatre que seule chez moi Oo là sur cet essai,même les notes habituellement acquises etaient un peu " coincées"

https://www.youtube.com/watch?v=ffDjPkn5jMI

Ps: si ca ne s'affiche pas, attendez et actualisez, je viens de la mettre ^^''

merci :3
2
Allan serait à même de te répondre ^^ mais je dois avouer que pour un auto didacte c'est plutot même très bien mais prendre des cours de chant est vraiment selon moi indispensable car tes imperfections vont se cumuler et en ne sachant pas comment maitrisé ta voix et ben c'est dangereux...

Voila en esperant t'avoir aider même si j'ai été court ^^
3
C'est normal que tu galères, la note en question est un Mi5 : à ces hauteurs-là on est au-dessus de la tessiture de la plupart des sopranos, en dehors des coloratures (celles qui ont le plus de facilité à monter).

Et même pour elles on commence vraiment à être dans les aigus.

Si tu as du temps avant ta représentation (genre 2-3 mois) je te conseillerais de travailler cet air avec un prof de chant, et un bon.

Si tu n'as pas de temps devant toi, il faudra transposer et finir sur une note plus basse.
4
Mi5, on est proche de la plus haute note jamais écrite pour une soprano colorature, le célèbre Fa5 de la "reine de la nuit"... :!:

Si ça ne passe pas, on dira que c'est normal, surtout pour une autodidacte, car c'est franchement extrême, ma jeune sœur de 13 ans passe à peine ce genre de notes et la voix est clairement du sifflet!

Mais vu ce qui "sort" déjà, je pense qu'un très bon prof serait en mesure de te faire monter au mi5, donc, si le temps n'est pas trop compté...

Sinon, il faut faire comme les autres: transposer! Mieux vaut un si4 bien en place qu'un mi5 qui refuse de sortir au mauvais moment.
5
La reine de la nuit ? mais j'y arrive O_O enfin...Ca depend des jours mais en général oui. Ca depend aussi si y'a du monde pas loin...parce que ca, ca joue énormement sur mon chant etant quelqun de trèèèèès timide ^^''

Pourtant je sens que la note est là...Qu'il ne manque pas grand chose pour la sortir. peut-être que je me trompe mais c'est ce que je ressens !
je pense que c'est psychologique. Si j'arrive la reine de la nuit pourquoi pas cela T-T.

J'ai été à un cours de chant avec une amie qui en pratique regulierement, le professeur m'a permit pour une fois. ( je n'ai pas les moyens d'en prendre malheureusement et mes parents ne sont pas pour une carriere musicale du tout ! ) en vocalises je suis allé jusqu'au contre ut et elle m'a affirmé que je pouvais aller plus haut. [ c'était un cours collectif donc elle n'a pas été plus loin. je ne suis pas son élève apres tout)
Je vais tenter de contacter le professeur de mon amie pour quelques seances avant le spectacle, nous verrons bien ^^

Ne connaissant rien en solfège, ca se situe où le contre ut par rapport au Mi5 ?

En tout cas merci pour vos réponses ^_^
6
Sur un piano tu aurais ça :

Do5 (contre-ut) - Do# - Ré5 - Ré# - Mi5

4 touches plus loin à cette hauteur c'est un challenge.

Essaie de vocaliser la note seule à très bas volume, pour voir si c'est bien la note elle-même qui pose problème, ou si c'est le contexte mélodique (note précédente basse et bascule vers l'aigu trop soudain, etc...)
7
Heuuuuu ... je veux pas m'avancer, mais tu chantes déjà le morceau plus haut que ne le fait Tarja dans le version originale, pas de beaucoup, mais plus haut quand même ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8

Citation : Heuuuuu ... je veux pas m'avancer, mais tu chantes déjà le morceau plus haut que ne le fait Tarja dans le version originale, pas de beaucoup, mais plus haut quand même ...


Euh...

Elle parle d'un morceau d'Andrew Lloyd Weber et tu lui répond par du Nightwish, j'ai pas tout compris :mdr:
9
Ecoute le playback, c'est la version nightwish ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
Lonewolf > non pas du tout , auquel cas cela aurait été plus simple à chanter ^^' la version Nightwish m'est accessible vocalement. Mais celle ci c'est la version de la comedie musicale ( la musique de fond vient d'une video de Youtube :p )

Merci phil_75 pour ta réponse. je vais tenter ca ^^ ( quand je trouverai un endroit où personne ne se plaint de ma voix de " castafiore" --' )
11
Dommage que je ne puisse pas lire la vidéo en ce moment, ça paraît intéressant...

si tu n'as aucune notion d'anatomie, ça peut être le bon moment et le déclencheur: c'est important de bien comprendre comment la respiration fonctionne et peut t'aider à asseoir le son dans la détente, c'est important aussi de savoir détendre le larynx pour éviter les sons "de petite souris" en chantant bien en gorge ouverte...

as-tu été voir sur le site d'Allan? www.chanteurmoderne.com
il me semble y avoir vu des explications sur le principe de glotte ouverte et de bascule thyroidienne, indispensables quand on vise les high notes, ainsi qu'un chapitre sur les high notes, je crois...

sinon, sans avoir vu, donc en aveugle (pas bien mais ça peut te donner des idées)
- tu peux éveiller tes sensations de respiration "dorsale", avec le bas du diaphragme: les sopranis s'en servent pour les suraigus. Pour le découvrir, tu mets tes mains à la taille et un peu derrière sur les côtes flottantes et tu fais "sss-sss-sss-sss-sss" ou "zz-zz-zz-zz-zz" et tu vas sentir cette zone travailler
- des trucs tout bêtes, dans le même ordre d'idées (asseoir un aigu en l'ancrant dans le bas du corps): 1) penser et sentir dans ta gorge la note comme si tu la chantais à l'octave en dessous (tu peux même le travailler comme ça pour bien ancrer la sensation) 2) penser à bien dévérouiller les genoux voire les plier légèrement pour les aigus 3) "chanter avec les fesses", c'est-à-dire bien relâcher la zone périnéale (sphincter anal et ) pour gagner en détente

à expérimenter, moi ça m'a beaucoup aidée pour produire des aigus plus souplement

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.