Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belting (gospel) & voix de tete

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 868 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Belting (gospel) & voix de tete

Citation : Je peut chanter avec la gorge ouverte mais ca ajoute comme une distortion bizare



Désolé mais si tu chantais vraiment avec la gorge ouverte tu n'aurais pas de saturation du tout justement.

Tu confonds "gorge ouverte" et "gorge détendue", ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.

La gorge détendue, c'est le fait de ne pas avoir de tensions en trop dans la gorge.

La gorge ouverte, c'est écarter volontairement les fausses cordes vocales pour produire un son clair, et ça demande de savoir précisémment comment ça fonctionne.

J'ai regardé la vidéo, et les 2 chanteuses ont bien la gorge ouverte et un son clair, y compris entre 2:30 et 2:40 (en revanche elles utilisent beaucoup de twang pour allourdir leurs aigus, mais c'est carrément autre chose.)

L'utilisation des fausses cordes n'est pas le seul moyen de modifier la sonorité de sa voix, la preuve étant qu'elles n'utilisent pas du tout cette technique (qui aurait plus sa place pour du growl).
Afficher le sujet de la discussion
11
Le twang j'ai imprimé je vois pile comment ca fonctionne mais ces trucs de voix de tete sa me saoule!

Ah, et donc, si j'ai pris cette video c'est parce que quand je passe mes aigus en fait ca sonne plus comme du rachelle ferell (oldies) que comme je voudras que ca sonn (deborah cox) et le twang na rien a voir dedans... parce que meme sans twang au son que ca voix produit c'est clair qu'elle ne chantent pas d ela meme facon. Deborah cox ca a l'air plus "pincé" comme si l'air avit plus de mal a passer. C'est ce qui se passe quand ma gorge est plus serrée, sauf qur quand je serre trop le son ne sort pas...

Bon, merci de repondre, j'espere pouvoir avoir une derniere reponse, ca m'aiderais a comprendre parce que je vais finir par m'arracher les cheveux.
Deja gorge detendue/gorge ouverte... Je vois pas trop ce que c'est vu que gorge detente j'ne avait pas entendu parlé!
Saturation je ne vois pas non plus ce que c'est... Et pour cette video, concretement, la facon de chanter de Rachelle ferell est differente! Pourquoi? est ce que ca gorge est plus ouvert? ou detentdue alors que l'autre ne l'ai pas?
La facon dont deborah cox chante semble beaucoup plu proche d'une voix naturel... Pourquoi?

si on prend whitney houston
https://www.youtube.com/watch?v=yW-S4gF8seY

et lisa fischer
https://www.youtube.com/watch?v=BftPjuFxuqE

on retrouve la meme chose, whitney houston qui semble sortir ces aigus comme deborah cox
Lisa fischer qui les sort comme rachelle ferell.

Quel config pour chacune de ces deux technique???
12
Up :clin: ça m'interesse j'ai l'impression d'avoir le même problème, moi a partir d'une certaine hauteur en cordes fines l'air passe mais pas le son, j'aimerai bien savoir, a quoi est-ce du ?
13

Alors, pour reprendre les termes et les expliquer :

1) belting - deux façons de faire - un pleur très épais et beaucoup de twang ou bien un 'cri musical' basé sur une bascule cricoïdienne et beaucoup de twang. Le son est très épais et s'approche d'un cri, mais tout en restant musical. Pour l'entendre, écoutez Kerry Ellis sur youtube (chanson 'The Wizard and I' - belting vers la fin).

2) voix de tête - ce terme est utilisé par les profs 'classiques' pour désigner soit le falsetto, soit les cordes fines, soit une configuration très twang dans la partie aiguë de la voix. Je ne l'aime pas car ça donne l'impression qu'on l'utilise juste en haute et nul par ailleurs. On peut faire ses aigus de plusieurs façons, tout comme ses graves. Si la voix saute lorsqu'on monte, soit on ne reste pas dans la configuration souhaité (le plus souvent - pleur + parole), soit les muscles autour du larynx interviennent trop et force le larynx à déconnecter, soit on porte trop de poids vers les aigus (le terme voix de poitrine provoque souvent ce problème, laissant croire à tort à l'élève que toutes les notes 'poitrine' devraient avoir la même texture et vibration) et les cordes sont obligées de lâcher pour une configuration plus légère.

Si c'est la config qui saute - il faut travailler pour rester dans la config. La solution est presque toujours plus de pleur.

Si les muscles interviennent - il faut travailler l'indépendance du larynx. La solution est presque toujours des exercices de twang, suivi d'exercices avec le larynx très bas (trilles sur les lèvres, sons bêtes etc)

Si on monte trop de poids, la solution est presque systématiquement des exercices d'affinement des cordes vocales (NG en cordes fines) et du travail en cordes fines en général - on travaille en cordes fines et lorsqu'on arrive à monter sans que ça saute, on rajoute (petit  à petit) plus de poids dans les cordes au départ (en sachant qu'elles vont s'affiner en montant, tout comme en cordes fines, mais qu'on part avec un peu plus de masse).

 Si c'est un problème de vrai falsetto - c à d l'air saute dans la voix à partir d'une certaine note, des exercices de pleur à très faible volume s'imposent et des exercices de glissades avec autant de twang que tes voisins ont envie de te tuer.

Si tout ça ne marche pas - faut voir un bon prof avec l'oreille experte ! Parfois il y a des choses que, même si on le veut très fort, on ne peut pas régler en autodidacte. 

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)