Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timidité au chant

  • 19 réponses
  • 15 participants
  • 4 180 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Timidité au chant
Salut à tous,

Je sollicite l'expérience de chanteur ou de groupe ayant eu des chanteur(se) timide.

Je viens de recommencer un groupe avec un amis, et on a trouver une chanteuse sympa avec des gout musicaux similaires au notre et une bonne motivation.
Mais le gros souci c'est qu'elle est timide, très timide.

On a fait une petite repète guitare, basse et chant. ça chantait bien mais pas fort.

Vous avez des trucs, conseils technique etc...
On a tous fait pour la mettre à l'aise, chanté avec ou fredonné pour la rassurer.

Mais ça manquai encore de volume sonore.

d'avance merci pour vos réponses.
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai déjà eu ce genre d'expérience et il n'y a rien eu à en tirer de bon meme en laissant le temps...
Elle doit manquer d'expérience et de confiance en elle du coup, et donc encore pas mal d'années de travail sont à prévoir.
Soit il y a "coup de foudre" ou pas (musical hein, le reste t'es un grand garçon...).

Et pour citer Cyber.Net.X, effectivement en live ça sera la grosse cata si déjà devant 2 personnes elle panique.

Et pour contredire Phil_75, oui j'ai déjà vu des nanas débarquer, et "se rouler par terre", tout déchirer. Là tu te dis, "c'est ptet bien la bonne !".

Bonne zic à vous :8)
12
Attention, il ne faut pas confondre quelqu'un qui est timide dans la vie de tous les jours et quelqu'un qui est impressionné/intimidé dans des circonstances bien précises.

Il ne faut pas non plus obligatoirement se fier à la timidité de quelqu'un dans la vie pour préfigurer de son comportement sur une scène. Certains excellents comédiens de théâtre sont très timides, et le jeu est pour eux une sorte d'exutoire. Alors pourquoi pas sur une scène musicale?

A mon avis, il faut lui laisser une chance, quitte même à participer à un tremplin local pour voir ce qu'elle peut se découvrir comme talent de frontwoman dans des conditions réelles (chanter devant un public est différent que de chanter devant les zicos du groupe).
13

Citation : Attention, il ne faut pas confondre quelqu'un qui est timide dans la vie de tous les jours et quelqu'un qui est impressionné/intimidé par dans des circonstances bien précises.



Tu m'ôtes les mots de la bouche, Leeny !

Par ailleurs il y a des chanteurs (et pas des moindres !) qui, s'ils sont incapables de se-la-jouer-cool-je-déconne-entre-les-morceaux-tout-ça-tout-ça, mais sont tellement habités par leur musique que la présence sur scène est malgré tout impressionnante.

Je pense à Beth Gibbons, ou bien à Peter Von Poehl que j'ai croisé récemment et qui est quelqu'un d'adorable, mais tellement timide que c'en est touchant.

Bref, fais confiance à ton feeling, si tu sens qu'il y a du potentiel technique et "émotionnel" chez cette chanteuse, et que son style correspond bien à votre musique, ça peut valoir le coup de lui laisser un peu de temps.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

14
Plutôt d'accord avec Phil75, pas facile de débarquer comme ça et d'envoyer tout de suite sans prendre ses marques bien que cela dénote sans doute un manque d'expérience et peut-être d'assurance technique, mais ça coûte rien de lui laisser une chance et de voir si en l'incitant à se lâcher elle envoie ou pas (et peut-être comme dit précédemment il y a autre chose que du volume sonore genre gros son à chercher avec elle mais plutôt du phrasé ou autre)


Citation : Un chanteur timide cela n'existe pas !


A chaque fois que j'ai eu a enregistrer des chanteurs/chanteuses (lyriques), je ne me posais pas une seule seconde la question à savoir qui était chanteur et qui était accompagnateur ou autre, c'était toujours évident tellement la personne projetait quelque chose, ça fait aussi partie du chant cette expression qui passe par le visage. Pas toujours des grandes gueules cela dit, mais toujours remarquables dès la 1ere seconde. Donc timide, peut-être, mais nécessairement des qualité de charisme pour tous les bons chanteurs que j'ai croisé.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Est-ce que ce genre de groupe travaille parfois avec un prof ?
Je dis ça parce que c'est souvent le cas des amateurs qui font du classique. Le prof, en effet, n'apporte pas seulement sa compétence, mais AMHA il fonctionne aussi comme un paratonnerre par rapport aux tensions qui peuvent naître dans le groupe !
(on peut très bien ne prendre le prof qu'une fois sur 2 ou 3, question de budget notamment).
16
En meme temps Jim Morisson chantait bien dos au au public dans les débuts des Doors...
17
Les chanteurs timides, ça existe. Ce sont même parfois les plus intéressants, parce qu'ils ont le sens du ridicule. Je suis d'accord avec l'idée qu'un chanteur ou une chanteuse doit "donner", mais il y a plusieurs façons de le faire, ça peut être assez intimiste. Ca dépend aussi du style de musique. Quant au trac, 10 personnes ou cent, c'est assez semblable: quelqu'un écoute, quelqu'un juge, c'est ça qui intimide.
18

Citation : , 10 personnes ou cent, c'est assez semblable: quelqu'un écoute, quelqu'un juge, c'est ça qui intimide.



absolument pas d'accord ,de mon experience je suis carrement plus a l'aise devant plusieurs centaines de personnes que 10 peloys...et je suis pas le seul je penses...
19

Citation : absolument pas d'accord ,de mon experience je suis carrement plus a l'aise devant plusieurs centaines de personnes que 10 peloys...et je suis pas le seul je penses...


Clair..
20
Je vois que plein de gens participe. Merci les gars.

J'ai pas refait de répète avec mais on essai de la mettre en confiance en discutant de tous. Et en essayant de devenir pote.

Je vous tiendrai au jus de son extraversion.
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.