Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Singing formant

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 903 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Singing formant
Bonjour tout le monde.
Voila. Je voudrai savoir comment faire pour trouver le singing formant. J'ai pris des cours de chant variete pendant longtemps, et j'en ai entendu parler. Je sais que cela se fait grâce aux resonateurs, mais on ne m'a jamais appris comment. Quelqu'un aurait-il des explications à ce sujet ? Une technique à employer ? Une manière de procéder ?
Merci d'avance à tous.
2
C'est quoi le singing formant en français ? :lol:

d'apres moi le formant c'est lié au timbre de la personne, à la façon de prononcer une voyelle..
3
Il n'y a pas de mot Français pour le Singing Formant, on a donc gardé l'expression d'origine.

Par contre il faut faire attention à bien différencier les genres : le singing formant à la base, ça consiste surtout à utiliser des astuces de placement vocal et d'ajustement de fréquence pour permettre à une voix non-amplifiée de se faire entendre même accompagnée par plusieurs dizaines de musiciens.

En gros c'est surtout utile dans une configuration de concert classique / lyrique et pour des chanteurs qui travaille dans ce style.

A partir du moment où tu te destines à chanter dans un environnement moderne et amplifié - et donc dans un micro - je pense que le singing formant ne te servira pas à grand chose.
4
Je voudrais m'essayer au lyrique. Mais même sonorisé, ça doit être utile, ça évite aussi de pousser. Mais quoi qu'il en soit, je vais chanter avec des musiciens (un orchestre) et il me faudrait apprendre cette technique pour savoir passer au-delà (j'aimerais pour le faire sans être sonorisé, donc il me faut au moins ça). Sais-tu comment faire phil ? Des exercices à tester ou autre ?
5
Le singing formant (bande d'harmoniques entre 2,5 et 4 Khz qui aide le chanteur à passer au dessus d'un orchestre sans amplification) n'est rien de plus mystérieux qu'un larynx légèrement plus bas, du twang et un pharynx plus large - ça s'apprend en quelques minutes avec le bon prof (exercices de twang, de mouvement du larynx, d'étirement du pharynx et de modification des voyelles) et tu peux le mettre ou l'enlever quand tu veux. Lorsque je l'enseigne, j'utilise un logiciel qui montre à l'étudiant lorsqu'il l'a en place.

Comme Phil_75 a dit, ce n'est pas très utile hormis dans le classique et dans certains styles de gospel.

Si c'est plus de résonance que tu veux, travaille le twang tout simplement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)