Sujet besoin de votre avis

Sujet de la discussion besoin de votre avis
Salut à tous !
je me suis lancé depuis quelques mois dans la chanson. Mes ambitions sont certes modestes, mais j'ai beaucoup de mal à me situer. Entre les critiques plutôt agréables et celles plus difficiles à entendre, j'aimerais avoir maintenant l'avis de professionnels du chant. Voici donc un extrait d'une chanson mise sur youtube. J'attends vos avis ! Et merci d'avance...

Merci pour tous ces conseils, et merci d'avoir pris le temps de m'écouter !!! A bientôt pour de prochaines prestations
Didier

Ah ah ah... Phil, maintenant que je te tiens, je ne te lâche plus !!!!
Je suis en train de répéter, j'ai une nouvelle question. Sur la chanson "désormais" d'Aznavour (tu connais ?), quand arrive le refrain : "jamais plus, ne dormirons...." sur les 3 premières syllabes, si je veux les passer, je suis obligé (pour l'instant) de chanter très fort. Et je me dis que ce n'est pas forcément joli. Quand j'écoute les pros, ils ne donnent jamais l'impression de crier, Aznavour y compris d'ailleurs....
Que faire ?
Si tu n'arrives à chanter ces aigus qu'en puissance et pas à bas volume, c'est que la configuration vocale que tu adoptes sur ces notes n'est pas encore assez bonne : en gros tu passes en force pour compenser un défaut de placement

L'une des solutions que je préconise dans ce cas là est d'utiliser les Lip Rolls.

Il y a une sujet détaillé sur le sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.360334,le-quot-lip-roll-quot-et-la-tessiture.html

En gros au lieu de chanter les chansons bouche ouverte et avec les paroles, tu la vocalises en Lip Rolls.

Si tu ne vois pas à quoi ça correspond, je posterai une vidéo pour te montrer ce que c'est.
Je suis allé voir sur le post que tu m'as indiqué mais franchement... c'est trop technique pour moi ! Je vais chercher une vidéo là-dessus
Voici une vidéo qui te montre le truc :

C'est ça, les Lip Rolls.

La différence c'est qu'au lieu de les faire sur des gammes de piano comme le gars de la vidéo, tu va faire ta chanson de cette manière - notamment les passages aigus qui te donnent du mal.

Si jamais tu as du mal à faire les Lip Rolls, ou que tu as l'impression de ne pas pouvoir les faire longtemps parce que ta gorge te chatouille, consulte le topic que je t'ai donné plus haut.

N'oublie pas que tu dois les faire complètement relâché et sans chercher à faire du volume (le gars de la vidéo s'arrache un peu à la fin au point d'en devenir rouge, alors qu'il aurait pu faire les même notes en étant relâché par exemple).

PS : L'ajout direct de vidéo de marche plus avec le nouveau forum, c'est pas top

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 17:57:45 ]

ok je suis allé voir cette vidéo mais j'ai maintenant un autre souci... Je ne vois pas vraiment le lien avec par exemple la grosse difficulté pour moi de passer l'avant dernière phrase de "il faut savoir" : il faut savoir... mais MOIIIIII
Non seulement c'est trop haut, mais en plus, là aussi, je pousse très fort cette phrase là
Désolé si ma question paraît un peu bête.... C'est pas simple quand on est tout seul... Avec un prof ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 19:13:26 ]

Regarder la vidéo, c'est bien - faire l'exercice, c'est mieux

Pour simplifier, les lip rolls te permettent de faire tes notes avec moins de tensions, et donc plus facilement.

Une fois que tu arriveras à effectuer les passages de ta chanson avec des "brrrr" de manière confortable et plus relâchée, tu y arriveras sans problème une fois revenu à ton chant normal.

Bien entendu ça ne fonctionnera pas forcément en 10 minutes, vu que tu dois déjà t'habituer à faire les lip rolls correctement.

Mais une fois que tu auras le coup de main, tu auras à disposition un excellent outil pour "débloquer" la plupart des morceaux difficiles.
ok, j'ai compris
Donne moi une idée pour cet exercice : ts les jours ? Combien de temps à faire des brrrr ?
Il faut que tu les fasses sur l'air de ta chanson, mais ça sert aussi comme échaffement pour réveiller la voix.

A partir du moment où l'éxercice est maîtrisé tu peux le faire autant que tu veux, sachant que c'est un truc qui t'accompagnera toute ta vie de chanteur.

Le mieux est de le faire en alternance avec ton chant "normal", notamment sur un pasage difficiles.

Exemple : tu essaies de chanter un passage difficile mais ça ne passe pas.

1) tu passes au lip rolls, en fredonnant le passage en question sur des brrrr, jusqu'à ce que tu fasses les notes facilement dans cette configuration - l'avantage étant que cette config réduit les tensions et facilite donc les aigus.

2) tu repasses à un chant normal avec les paroles, en essayant de garder la même facilité et le même relachement que pendant les lip rolls - la plupart du temps ton appareil vocal aura gardé la sensation.

Si ça marche, tu passes au morceau suivant, sinon retour à l'étape 1.

A répéter jusqu'à ce que tu sentes une amélioration : si les lip rolls sont bien faites ça te fait gagner un temps fou.

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 23:12:03 ]

ET BIEN MERCI PHIL POUR TOUTES CES INFOS....