Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets voix pour enregistrement : quels réglages ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 178 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effets voix pour enregistrement : quels réglages ?
Salut,
Avec mon groupe Rock, nous sommes entrain de faire une démo "home".
Je dois donc enregistrer le chant avec les effets directement, car nous n'avons pas le matos pour ajouter des effets par la suite.
Je possède un TC Helicon VoiceLive qui m'apporte satisfaction en live.
Maintenant, je ne suis pas un pro des réglages et je ne sais pas vraiment quelle type de réverbe et taux de compression utiliser pour le l'enregistrement avec ce matériel.
Pouvez-vous m'aider ?
2
Poste plutot sur l'un des forums techniques, genre "Technique du son".

Sur le forum chant on pourra plus t'aider sur la partie technique vocale elle-même que sur des réglages matériels.

Tu peux aussi rechercher la fiche produit concernant ton matos (en tapant "TC Helicon VoiceLive" dans la recherche par ex), tu auras peut-être des infos sur la fiche elle-même ou dans les commentaires postés par les AFiens.



3
merci,
c'est fait !
4
salut,
je te conseillerai d'essayer tous les types de reverb et de compression. En effet, c'est à toi de choisir ce qui te va le mieux (ça parait évident ^^ ).

Moi avec du nouveau matériel je mets les réglages à fond pour voir ce qui en ressort et je peux ensuite faire des réglages fins.

Essaie de compresser ta voix à fond, tu verras que ça sera complètement applati, et que autour de 1:3 c'est plus soft déjà.

Quant à la réverb, je te conseillerai pour un enregistrement de type home studio d'y inclure un léger délai court si c'est possible. Ca fera mieux ressortir la voix du mix.
Quant à la longueur de la reverb et à sa sonorité, c'est à toi de voir..
5
le voicelive possede de tres bons presets pour le chant et la gratte, surtout pour les reverbs et delays (la specialité de tc à la base).
ce qui est important c'est de savoir regler la duree de ces effets, farfouille un peu sur audiofanzine ou sur ton meilleur ami (google lol) tu y trouveras des tableaux pour calculer ces durees en fonction du tempo de ton morceau, calé sur la noire ou sur la blanche. un delay mal reglé fait vite synthetique et moche, bien reglé c'est une tuerie.
n'hesites pas à doubler les voix et legerement les decaler pour leur donner de l'ampleur sans devoir monter le gain d'une piste unique comme un taré.
et un peu de compression par dessus fait toujours du bien, ca te donnera l'impression qu'elles sont moins "plaquées "par dessus la zic et mieux intégrées au son...
bye te bon courage
Thom'
6
ps: si t'as pas envie de te faire ch... avec le doublement des pistes, un petit "chorus" peut suffire, je crois que le voicelive en a un pas trop moche en preset...
Thom'