Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le "baillement"

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 7 057 vues
  • 12 followers
1 le "baillement"
bonsoir tout le monde


pourquoi le "baillement" m donne l'impression de monter dans les aigus plus facilement et sans me péter les cordes vocales (je ne ressens auune crispation ou douleur)  ???
Afficher le premier post
11
tu as raison Phil_75.
or, je ne connais aucun prof (et j'en ai essayé) qui soit autant soucieux de m'apprendre tout cela.
Je suis tombé sur youtube où un prof de chant explique l'utilisation du larynx comme celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=DzFOYWTjwoc

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 23:50:24 ]

12
Ah non, pas Expert Village !

Tu as pas de bol, tu es tombé sur les seuls profs de chant sur Youtube que je trouve vraiment naze...
(il y en as une autre de la même boîte - une blonde à lunettes - qui raconte énormément de conneries).

Si tu comprends l'anglais, je te conseille les chaînes Youtube de SingingSucess, EricArceneaux, RocktheStageNYC...

En français tu as chanteurmoderne sinon.
13
je comprends pas l'anglais non


merci encore


a+
14
Dyonisoss - l'espace CT est l'espace crico-thyroïdien. C'est l'espace entre les principaux cartilages du larynx le thryoïde et le cricoïde.

Lorsqu'on ferme cet espace, les cordes vocales sont étirées vers l'avant et deviennent plus longues et fines - rendant l'acces aux aigus plus facile et plus sain.

Si tu regardes mon clip sur la bascule thyroïdienne, tu verras le petit larynx en carton que j'utilise pour illustrer ce fait.

Sinon, dans le livre 'le guide de la voix' d'Yves Ormezzano, tu as une explication de ce phénomène.

Le bâillement oblige le larynx à choisir la bascule lorsqu'on monte (si le soutien est bon) plutôt que de monter trop top (une autre possibilité pour faire les aigus) - du coup, c'est assez répandu comme technique.

Je préfère enseigner la bascule toute seule parce que ça permet à l'élève de le faire peu importe la position du larynx (qui doit monter pour les notes les plus aigus). J'appelle cette technique 'le pleur' parce que les muscles qui ferment l'espace CT sont les mêmes qu'on utilise pour provoquer un gémissement ou un petit pleur.

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
merci à toi chanteurmoderne
16
Le bâillement élargit la cavité buccale donnant au son plus épaisseur et de consistance.

Du point de vue acoustique ça revient à donner un timbre plus grave, comme une caisse de résonance de violoncelle comparé à celle d'un violon. La même note sonne d'un tonalité plus grave.

Le bâillement relaxe en plus les organes et donne de la place à la glotte pour pouvoir vibrer.

Un "soupçon" de bâillement suffit pour donner plus de puissance et d'épaisseur.

La principale résistance pourle faire est psychologique. Beaucoup de monde refuse d'entendre sa voix différente de celle qu'ils écoutent tous les jours en parlant.

SF

17
Citation :
La principale résistance pour le faire est psychologique

c'est ce qu'a longtemps tenté de m'expliquer ma prof de chant lorsque je lui disais ne pas pouvoir passer en voix de tête. "C'est parce que t'es trop con, me disait-elle affectueusement, tu refuses simplement de t'entendre parler comme dans la Cage aux Folles, et pourtant tu sais le faire. C'est juste psy-cho-lo-gi-que".
18
Citation de : daRinze
Citation :
c'est ce qu'a longtemps tenté de m'expliquer ma prof de chant lorsque je lui disais ne pas pouvoir passer en voix de tête. "C'est parce que t'es trop con, me disait-elle affectueusement, tu refuses simplement de t'entendre parler comme dans la Cage aux Folles, et pourtant tu sais le faire. C'est juste psy-cho-lo-gi-que".

Imite un chaton et prolonge le son que sa donne.

Voilà ! Tu as découvert ta vois de tête.

SF

19
Stay away from Kevin Richards
20
hello,

je m'appelle Fred et je suis chanteur professionnel.

En ce qui concerne le bâillement, je pense que ce n'est pas tout a fait bon car ca provoque des tensions au niveau de la gorge et peut faire une voix entubée. Je dirai que la meilleure image serai de respirer l'odeur d'un bon parfum par le nez. il se passe une ouverture au niveau du nasopharynx. Bien sur, lorsque l'on chante, on respire le plus souvent par la bouche. Bien que certains chanteurs le font dès qu'ils le peuvent par le nez.