Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide vis à vis de ma voix. Je me jette à l'eau comme on dit.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 016 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide vis à vis de ma voix. Je me jette à l'eau comme on dit.

http://www.partage-facile.com/5C5UQ3DHOF/jeremy___voice.mp3

Voix parlé tout d'abord, pour que vous voyez un peu.

Voila, tout dabord bonjour a tous. Voila j'ai quelques petits soucis avec ma voix, je trouve qu'elle est trop différente de mes aigus à mes graves, je pense que cela est du a une facon de faire movez. Déjà je n'aime pas trop ma voix à la base donc bon. J'aimerai que vous me donner vos avis SINCERES sur ces enregistrements, et dire ce qui vas et ce qui vas pas, ce que je dois améliorer tout ca, que ca soit technique ou pas.

Ps: Le micro que j'utilise est vraiment de mauvaise qualité, désolé.


http://www.partage-facile.com/6QOFONK4W8/jeremy___knocking___on_heaven__s_door.mp3

Ne jugez pas la guitare je débute, et c'est pas ca qui m'interesse.

http://www.partage-facile.com/VOWA4XTF9R/mistral_gagnant___j__r__m__s.mp3

http://www.partage-facile.com/6T0Z353SPP/unintended__j__r__m__s.mp3

Unintended de muse version aigu

http://www.partage-facile.com/MVB42VDEFY/jerem_unin.mp3

Unintended de muse version grave (Quelques petits problèmes vocaux aux passage dans l'enregistrement).

Pourquoi autant d'enregistrement? Je crois que ces enregistrements couvre plusieurs de mes posibilités de chant donc c'est plus facille pour faire un bilan disons.

Merci de votre aide, c'est précieux pour moi.

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 23:46:07 ]

2
Réponse vite fait vu qu'il est presque 3h du mat' :

J'ai écouté les 2 derniers (le Muse en aigu et grave) sachant que je ne connais pas la chanson à la base.

La version grave me parait ok (écoute en diagonale mais ça m'a paru sans souci), la version aigue est aussi ok sauf en ce qui concerne les aigus du refrain.

Les notes ont l'air tout à fait bonne par rapport à la mélodie, donc je ne parle pas de problème de justesse, c'est juste que tes aigus sont complètement "fermés" et timides.

Ça peut tout à fait être correct dans certains styles musicaux, mais tu dois avoir le choix de pouvoir aussi faire des aigus ouvert et libérés, ce qui n'est pas le cas sur cet enregistrement.

N'étant pas prof de chant je n'aurais pas de solutions magique clé en main à te livrer là, tout de suite, mais je ré-écouterai ça demain à tête reposée.

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 03:00:04 ]

3
Ok merci Phils, J'attendrais ton avi alors :) J'aimerai bien aussi si tu peut ou quelqu'un le peut, me dire dans quel registre de ma voix je chante dans les chansons (Voix poitrine,...) Je pense que je ne sais que chanter en voix de tête avec cordes fines et encore c'est loin d'être parfait, et cordes épaisses voix de poitrine. J'ai pas l'impression de savoir mixer ma voix, de savoir chanter en voix mixte. J'ai fais exprès à des moment, surtout dans knocking on heaven's door's de à la fin monter en "puissance", j'aimerai savoir si c'est des cordes épaisses ou autres, et si c'est dangereux. J'ai beau regarder les vidéos de Allan, j'arrive à décrocher une voix mixte ou à avoir une voix de tête bien placé. En gros je suis nul niveau technique ^^ je sais rien faire. Aussi, si vous pouviez m'aider à me situer niveau vocal, car j'ai des soucis de différences de son entre les aigus et les graves, une différence notable que je n'aime pas. J'aimerai si possible ce qui ne vas pas parce que je supporte plus tout ça :( . Quand je parle de me situer, c'est que j'ai du mal à me dire je suis baryton, mais je ne pense pas être tenor c'est sur. Évidemment on va me dire c'est sans importance, et ca l'est, et si je demande ca, c'est pour savoir ce que je pourrez peut-être un peut décrocher en voix de "poitrine" en aigu (je suis fan de ses montées de tenor, genre jules de la nouvelle star 2008, c'est pas une référence forcement, mais il monte c'est impressionant :o ). En gros beaucoup de problèmes, si j'arrivais à comprendre ce qui ne vas pas, je saurais plus ou me diriger. Merci

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 13:25:35 ]

4
Tu ne te le formules peut-être pas comme ça dans ta tête mais ce que tu demandes, c'est que l'on te donne des cours de chant complets, gratuits et par forum interposé, ce qui est non seulement trop demander mais surtout totalement impossible.

Avoir des interrogations est normal, et ce forum est là pour te dépanner si jamais tu as des questions précises et définies concernant la technique vocale.

En revanche, tu ne peux pas raisonnablement demander à ce que les AFiens du forum chant décortiquent toutes les vidéos qui te passent par la tête histoire de t'indiquer quelle note tu fais à la seconde x, ou dans quel registre tu es en train de chanter...

Lorsqu'on arrive au point où on a autant de questions sans réponses concernant le chant, il faut se résoudre à se prendre en main et à enfin faire le nécessaire pour prendre des cours - que ce soit en commençant tout de suite à chercher un prof ou en mettant de l'argent de côté pour ses 1ères leçons.

Dans le même esprit, les vidéos d'Allan n'ont jamais eu pour vocation de remplacer les cours de chant.

Elles présentent des concepts et des exercices, certes, mais ne remplaceront jamais le suivi d'un coach vocal; et encore moins des exercices adaptés à ta voix, à tes souhaits de progression technique et élaborés en tête à tête lors d'un cours individuel.

Tu veux connaitre ta tessiture ?

Alors pourquoi ne pas frapper à la porte d'une chorale ?

La plupart des chorales sérieuses et accessibles aux chanteurs débutants vont te faire passer une mini-audition avec des gammes simples au piano histoire de t'attribuer un pupitre (ténor ou baryton).

Et il faut surtout garder à l'esprit qu'avant les exercices vocaux, c'est la pratique régulière du chant en conditions réelles (que ce soit en répétition ou devant un public) qui va te faire prendre confiance en toi, te rendre conscient de ce qui te manque réellement et donc te rendre meilleur dans ce que tu fais.

Par contre, rester à la maison et te contenter de poster des questions sur le net ne t'amènera nulle part en tant que chanteur si tu ne fais pas ce travail là en parallèle.



[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 00:25:50 ]

5
salut,
j'ai écouté ta voix parlée et ta version "aigue" de Unintended.

J'aime beaucoup ta voix parlée, vraiment!  elle est très posée et tranquille et c'est tant mieux pour le chant.

concernant unintended aigue, les passages en voix "de poitrine" sont corrects, justes dans l'ensemble , surtout pour un débutant.

Concernant les passages en voix de tête, il faudrait que tu revois tes configurations de cordes vocales comme dirait Mr Allan Wright
Essaie de mettre "plus de souffle" et de ne pas forcer pour arriver à chanter en voix de tete un peu mieux.
Essaie de ne pas trop faire d'efforts pour la voix de tete, d'etre tres doux..
Et réécoute l'originale, moi c'est comme ça que j'arrive à comprendre comment interpréter certains passages qui me paraissent délicats.

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 20:25:39 ]

6
"Plus de soufle" dans les aigus ?
Surtout pas...

Les aigus réclament moins d'air que les graves, et de toutes façons quelle que soit la hauteur à laquelle tu chantes il faut utiliser uniquement ce qu'il te faut comme air pour faire vibrer tes CV et produire ta note, ni plus ni moins.

Si on entend de l'air ou un "souffle" dans ta voix, c'est qu'il y a un souci de technique vocale quelque part.

Et ce n'est pas juste une question d'esthétique : souffler plus d'air que nécessaire au travers de tes cordes vocales va non seulement te fatiguer beaucoup plus vite sur scène, mais en plus tu risques des conséquences vraiment pas top pour ta voix sur le long terme.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 00:42:05 ]

7
phil-75, je me suis pas très bien expliqué, mais c'est vrai que pour moi ça reste encore de l'ordre des sensations le chant.

J'arrive pas trop à expliquer comment la voix de tete (enfin l'une des 2 configurations de voix de tete) se produit.

A l'écoute, on a quand meme l'impression que cette derniere est plus "soufflée" que les autres types de "voix".
Et on a besoin de faire moins d'efforts pour la produire.
qu'en penses-tu?
8
Ce que tu décris correspond au falsetto, pas à la "vraie" voix de tête.

En falsetto tes cordes vocales ne sont pas accolées et tu c'est l'air qui passe entre tes CV ouvertes qui produit ce son très aéré.

Ça te donne le même genre de voix que les enfants de choeur qui chantent des airs religieux, type gamins à la croix de bois etc...

Exemple de falsetto ici :

https://www.youtube.com/watch?v=0O2_iQ-2z04

Par contre pour une vraie voix de tête tu n'auras certainement pas d'air dedans.

Exemple de chant rock en voix de tête ici :

http://www.iviewtube.com/videos/48625/adam-lambert-performing-whole-lotta-love-on-american-idol

Pas de souffle dans la voix, notes puissantes et timbrées.

(par contre il s'agit là d'un ténor ayant énormément travaillé sa technique vocale, donc ne forcez pas votre voix en essayerant absolument de faire la même chose et surtout sur les mêmes notes).

Le falsetto n'est pas vraiment une config que tu vas utiliser, notamment si tu chantes du pop/rock.
Autant ne pas perdre son temps là-dessus.

La voix de tête en revanche, c'est une autre paire de manche - et c'est plutôt sur celle-ci que vous devriez concentrer vos efforts.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 12:35:01 ]

9
L'interprétation d'adam lambert me semble être en voix mixte, c'est à dire pas complètement en voix de tete... même dans les aigüs.
10
Et sur cette chanson, c'est quelle voix de tete qu'il utilise?