Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projeter le son devant

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 7 074 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion projeter le son devant
bonjour a tous 
 
esr ce que la technique projeté le son grave devant et etre detendu  vous aides pour faire les aigues ?
j ai l impression qu il faut le jeté a fond devant nous! est ce bon cette technique?
merci
2
Non.
3

c est bon j ai compris, enfin.................;
jy arrive maintenant toutes mes notes jusqu au sib sa passe super bien!
enfaite il faut détendre  a mort la george, chanté en voix de tete et surtout ne pas forcé , c est ca que j avais pas compris, j envoyé le son trop devant en forcant et sa passait pas, il suffit de laisser passait  le son simplement et sa sort!
merci a tous et surtout a chanteurmoderne

4
Et maintenant que tu as detendu la gorge, et bien passe à l'étape suivante: ouvrir la gorge!
5
Bon, je vais détailler un peu plus sinon je vais passer pour un porc avec ma 1ère réponse

La "technique" qui consisterait à demander à un débutant de projeter sa voix en avant dans les aigus est plus que mauvaise.

D'une part parce qu'elle met dans la tête de l'élève un lien entre "faire de bons aigus" et "projetter le son en puissance", ce qui va naturellement le pousser à envoyer un max d'air et à tenter d' "envoyer du bois" comme un malade.

Et pour peu que le prof soit aussi un adapte du "chanter par le ventre", tu te retrouveras debout et dos à un mur à essayer de gueuler tes notes à l'autre bout de la pièce en contractant ton bide dans tous les sens...

Les meilleurs aigus sont ceux où la voix est placée et le soutien présent, ce qui revient souvent à retenir l'air (hé oui) et à faire jouer un maximum la résonnance.

Tout le contraire de la projection quoi.

Citation de minimi13013 :
c est ca que j avais pas compris, j envoyé le son trop devant en forcant et sa passait pas, il suffit de laisser passait le son simplement et sa sort!
Tout à fait, content que tu sois revenu sur le "droit chemin"

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:17:57 ]

6
c est vrai que ta réponse ' non ' été courte!   lol
 les profs ( mauvais enfaite )enseigne des techniques pour ce cassé les cordes vocales! puti.. c est la technique a la francaises disons!!! faut faire gaffe meme aux profs. maintenant! ca me fatigue plus de les faire, les aigues! c est tout un art le chant ! faut passer part la pour apprendre.
merci phyl
7
Tous les profs ne sont pas forcément mauvais, mais il est vrai que les vrais bons sont très rares et que les bidons pululent...

D'où l'intérêt de faire très attention lors de sa recherche de prof
8
tu as raison! avant de reprendre cette année je vais bien choisir je crois! c est abusé quand meme, je me rappelle encore qu elle me disait ' allé envoie devant, pousse ta voix, plus fort!!!!! et ben!
Passé le sib , pour faire le si et contre ut , c est la meme technique mais il faut ouvrir plus?
9
J'avais une prof comme ça aussi ^^ ( tu ne vivrais pas en belgique ? :p). Maintenant, j'ai trouvé un prof qui m'explique les choses correctement . Et je me rends compte qu'en fait il faut être totalement détentu ^^
10

Lorsque les profs demandent l'élève de projeter le son en avant, ils essayent de faire partager une sensation qu'ils ont eux. Ils croient bien faire, mais comme ils ne comprennent pas ce qui se passe physiologiquement, ils n'ont pas d'autre solution que celle-ci.

Le problème est que les sensations ne sont pas fiables comme pédagogie de chant - elles varient d'une personne à une autre.

En réalité ce qui se passe est que le chanteur utilise un petit peu de twang pour faire résonner la voix, sans pousser sur les cordes vocales. Ceci donne l'impression d'avoir le son plus devant chez certaines personnes - par contre, le fait de ressentir le son plus devant ne veut pas automatiquement dire qu'on a mis ce qu'il faut de twang. Souvent, le fait d'essayer de 'mettre' le son devant provoque d'horribles constrictions autour du larynx ou pire encore dans les cordes vocales, ou on ne peut pas les sentir avant que ce ne soit trop tard.

Vaut mieux apprendre à utiliser le twang, à en mettre un peu sur tout ce qu'on chante (pas des masses, juste ce qu'il faut pour 'huiler' la voix) plutôt que de se fier aux sensations de quelqu'un d'autre.

Il y a d'excellents exercices sur le twang sur le net et dans différents bouquins - je recommande Singing and the Actor (Gillyanne Kayes), Complete Vocal Technique (Cathrine Sadolin), Singing and Teaching Singing (Janice Chapman) et, évidemment (même si on va certainement dire que je fais ça par intérêt commercial !) mon propre site (voir la série bossons ensemble - la résonance nécessaire).

Voilou ! 

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)