Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

• 42 réponses
  • 14 participants
  • 29 109 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

Bonjour

Après 20 ans de pratique musicale (guitare et chant), je voulais vous faire part d'une technique permettant de mieux chanter : L'accordage UN TON en dessous :

L'intérêt est double pour moi :

1° être bien en place au niveau du chant là où en accordage standard je devais "pousser" ma voix 

2° utiliser les doigtés originaux des morceaux que j'ai appris tout au long de ces années de pratique...

Au final, on gagne en fréquences graves et on fatigue moins sa voix sans avoir à transposer tous les morceaux..

Je joue seul sur scène avec ma Taylor, ça me permet d'être hyper à l'aise au chant dans un répertoire large et varié !

Pour ceux qui ont déjà utilisé l'accordage un demi ton en dessous (Eb) comme pour "Little wing" par exemple dans sa version LP, tentez le coup et vous verrez s'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos cordes vocales !!!

Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Musicalement,

Nathan

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 23:02:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Personne n'a expérimenté ? 
12
La plupart des chanteurs-guitaristes que je connais, lorsqu'ils galèrent sur le chant dans un morceau, le transposent directement en changeant leur jeu sur le manche. Mais tout dépend du niveau de guitare aussi.

Changer d'accordage permet effectivement de garder des doigtés appris par coeur, mais ça demande aussi de détendre pas mal les cordes si on veut aller plus grave, donc ça change le toucher qu'on a avec les cordes vu que celles-ci ont moins de fermeté.

J'aurais 2 avis en fait :

- D'un point de vue "astuce pour flemmard malin" ou d'instrumentiste intermédiaire qui veut rapidement monter un set sans se prendre la tête, ça pourrait le faire.

- Du point de vue du travail musical, je trouve dommage de ne pas transposer directement sur le manche (après toutes les gammes qu'un gratteux se tape dans son apprentissage, décaler son jeu de 2 cases ne devrait pas être dramatique), ou de ne pas bosser un peu sa voix pour passer le morceau sur la tonalité d'origine (si celle-ci n'est pas non plus d'une hauteur exagérée).

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 20:06:34 ]

13
Transposer, c'est oublier l'importance des cordes à vide dans le jeu de guitare...
14
Utilise un capo, alors. mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Ça va rendre la guitare plus aigue 

°LovingTheAlien° : Peux-tu donner un exemple de morceau sur lequel tu as testé le ré-accordage pour cause de souci de chant ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 07:08:30 ]

16
oui ! Little Wing par exemple... Bold As Love, Fix You, With Or Without You, etc....
17
Si tu veux jouer en mi bémol à la place de mi, tu peux mettre un capo sur la première case et jouer en ré - le résultat sera de baisser la tonalité d'origine sans perdre les cordes à vide. Pour baisser un morceau en sol pour qu'il sonne en ré, on peut, par exemple, mettre un capo sur la deuxième case et le jouer comme s'il était en do. Une bonne façon de transposer, mais de garder les cordes à vide.

Un bon guitariste utilise le capo pour monter et baisser de tonalité et ce selon la couleur de son qu'il veut (selon le guitariste de notre spectacle - j'ai préféré demander à un expert ! Je suis un nouille en guitare - ça fait plus de 20 ans que j'essaye d'en jouer et c'est la cata ! Violon, violoncelle, piano - pas de souci - mais la guitare ne veut pas !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
18
Ah ben j'apprends un truc.

Bizarre par contre ce blocage sur la guitare : le piano est beaucoup plus difficile pour ce qui est de l'indépendance des mains, et pour la précision des doigts sur les cordes je pensais que le violon aurait aidé...

C'est la partie accords ou la partie rythmique qui te bloque ?
19
Les accords ne me posent pas de problème - mais les battements, le picking etc si! Je n'arrive pas à faire un battement régulier (laissons tomber les syncop etc) et lorsque je dois jouer en picking (ou pire encore, carrément jouer une mélodie)- ça part en vrille ! Pourtant j'arrive à faire un accompagnement rythmique au violon...

Je pense que c'est un problème de justesse - la guitare ne sonne jamais juste à mon oreille (problème des instruments à frettes - mais j'ai le même problème avec le piano et ça ne m'empêche pas de jouer....)

Je pense que, comme dans ma tête il s'agit de cordes, je suis choqué par le fait que je ne peux pas, disons, varier mon fa dièse selon la tonalité dans laquelle je 'joue'.

Il se peut aussi que je sois tout simplement nul en guitare !
20
Sur un piano les touches sont dans l'ordre des notes lues ou entendues, il n'y a qu'une façon de jouer une note. Les doigtés élémentaires sont donc naturels.
Sur une guitare, les notes accessibles sur chaque corde se recoupent partiellement, il y a plusieurs souvent façons de jouer une note. Le changement de corde crée une rupture par rapport à une énumération naturelle des notes successives.
[une situation analogue se retrouve à propos des harmoniques fondant l'échelle sonore de certains cuivres]