Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche prof de chant sur Paris

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 422 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche prof de chant sur Paris
Salut !
Savez vous ou trouvez des contacts de professeur de chants sur Paris, les sites comme Kelprof demande 50e d'inscription rien que pour avoir le numéro d'un prof...
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Justine2 - c'est intéressant - tu dis 'il existe des profs ayant une formation lyrique qui peuvent apporter à un chanteur de rock' puis' de la même manière un prof ayant suivi une formation pour apprendre le chant rock pourra être un mauvais ou un bon prof'.

Il me semble que ce sont deux arguments qui ne sont pas liés. On n'a jamais dit qu'un prof de lyrique ne pouvait pas être un bon prof (ce que tu sembler suggérer par la deuxième partie de ta phrase) - mais qu'une formation lyrique (que les profs lyriques on forcément suivie) ne contient pas tous les éléments nécessaires au chant rock - ça n'a rien à voir avec la qualité de leur enseignement.

Je me permets de reprendre ta phrase et de faire correspondre les deux parties - ça donnera deux versions :

1) les bons profs lyriques peuvent enseigner le rock et les bons profs rock peuvent enseigner le lyrique.
2) les profs lyriques peuvent être bon ou mauvais et les profs rock peuvent l'être aussi.

Quelle version voulais-tu dire ?

Si c'est la première, je dirai que la science de la voix n'est pas d'accord avec toi - un prof ayant une formation uniquement lyrique n'aura pas tous les outils pour enseigner les configurations pour le rock et bien d'autres styles (belting, saturation, twang etc) et qu'un prof ayant suivi une formation uniquement basée sur le rock n'aura pas tous les outils nécessaires pour enseigner le lyrique - le larynx et le pharynx ne sont pas utilisés de la même façon dans les deux styles.

Si c'est la deuxième phrase que tu entendais, je suis d'accord. Peu importe le style, il y a de bons et mauvais profs.

Pour moi, plutôt que d'apprendre à chanter chez un prof lyrique, rock etc - on devrait apprendre à chanter chez un prof de technique vocale - il nous enseigne comment 'jouer' de son instrument vocal et il nous donne tous les outils nécessaires pour faire tout ce qu'on veut. Ensuite à côté on peut travailler les styles qu'on veut, mais avec un coach approprié pour chaque style. Comme ça on ne confond pas style (le son et jeu scénique approprié pour un genre musical donné) et technique (le processus physique pour créer telle ou telle note ou son).

Un exemple que j'utilise souvent est le larynx bas - dans le lyrique on utilise le larynx bas pour donner un son sombre - c'est un élément de style et non pas de technique - mais beaucoup de profs l'enseignent comme étant un élément de technique et du coup, beaucoup de chanteurs ayant suivi une telle formation sont incapables de chanter sans avoir un larynx bas - ce qui n'est pas toujours approprié ou sain, selon les sons qu'on fait. Je pense que le chanteur doit pouvoir changer de style comme il change de chaussures et s'il ne peut pas le faire, quelque chose manque à sa formation (et les histoires de 'les chanteurs lyriques n'osent pas chanter sans activer tous les résonateurs pour ne pas abîmer leur placement' n'ont aucune base scientifique - c'est du pipeau ! La traduction en français de tous les jours c'est 'on ne leur a jamais montré comment le faire' - j'ai plein de chanteurs lyriques dans mon studio qui sont maintenant capables de faire une voix saturée, ou chanter du RnB - tout comme plein de mes chanteurs rock peuvent aussi faire un son d'opéra - ils ont compris comment fonctionne TOUTES les parties de la voix et ils les configurent comme ils le souhaitent pour faire le son qu'ils veulent.)

J'adore le lyrique (suis chanteur lyrique de formation) et les belles voix lyriques me font planer ! Mais je n'accepte pas cette idée que le lyrique est au-dessus de tout - ce n'est pas vrai. C'est un style comme un autre ce n'est ni plus ni moins difficile ou valable que le rock, le blues ou la comédie musicale. Les styles d'un côté, la technique de l'autre.

Quelqu'un qui enseigne les deux ensemble fera forcément des choix pour toi et ta voix selon ce qu'il enseigne - ça nuit à la liberté artistique.

@Alain - tu as tout à fait raison.

En ce qui concerne la recherche en qualités vocales / modes / configurations : Les chercheurs suivants ont longuement publiés à ce propos : Titze, Sundberg, Estill, Kayes and Fisher, Sadolin, MacGlashan - avec, pour ceux qui adorent le côté scientifique, un petit penchant pour les articles de Titze sur l'effet des formants de chaque voyelle sur le conduit vocal et comment on peut s'en servir pour renforcer telle ou telle qualité vocale. Fascinant. Estill était vraiment la première chercheuse à identifier les 'voice qualities' - elle s'est basée sur la musique actuelle des années 80 ainsi la comédie musicale et le lyrique en organisant les différents sons produits par catégorie physiologique et recette (épaisseur des cordes vocales, positionnement des cartilages, longueur de la phase fermée des cordes, utilisation de constriction désirable, nasalité etc) - elle a abouti à 4 qualités de base (speech, sob, twang, falsetto) et plusieurs mélanges.

Pour le côté mécanique du larynx et le fonctionnement propre des cordes vocales : Titze, Sundberg, Estill, Chalfin, Chapman, Miller, Ormezzano (en français).

Expériences actuelles en cours sur les configurations menées par : Chalfin, Wright (et oui, je joue un petit rôle aussi), Sadolin, MacGlashan, Kayes, Estill International, Titze.

La plupart de ses auteurs et chercheurs sont maintenant d'accord que les termes Poitrine et Tete prêtent à confusion et sont souvent utilisés pour désigner plein de choses différentes - ils sont donc en faveur d'un vocabulaire plus descriptif et d'une réorganisation de la voix en fonction de ce qui se passe pour créer une qualité vocale particulière.

Dans la bonne tradition des recherches, bien sûr, on n'est pas fichus de se mettre d'accord sur quelle terminologie utiliser ni combien de configurations de base il existe (les chercheurs identifient entre 4 et 10 selon les paramètres qu'ils prennent en compte - jamais moins que 4 par contre).

Si tu veux des suggestions de livres, je veux bien faire une bibliographie, si tu veux des articles à lire, je te conseille de commencer par 'The National Center for Voice and Speech' aux Etats Unis (où travaille Titze) qui proposent plein d'articles intéressants avant de devoir se lancer dans les publications purement académiques - puis la British Voice Association qui fait la même chose en Grande Bretagne (il n'existe pas vraiment d'organisation semblable en France, mais j'y travaille !)

Enfin, pour terminer, pour ceux qui veulent vraiment suivre les toutes dernières recherches en matière de science vocale, la conférence PEVOC se passe une fois par an et les dernières recherches sont souvent à l'affiche (puis c'est un week-end sympa entre chanteurs, aussi !)

Voilà pour commencer !

Allan

(Et le prix pour le pavé de texte démesuré est attribué à.....)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
Je me souviens être tombé sur un énorme PDF contenant une partie d'un bouquin de Jo Estill, truffé de schémas de l'appareil vocal et d'explications qui avait l'air très intéressantes...

J'essaierai de le reposter si je le retrouve.

J'ai aussi essayé de suivre une conférence de MacGlashan sur Youtube, mais j'avoue m'être un peu endormi au début (les infos ont l'air intéressantes, mais disons que j'ai vu de meilleurs orateurs ).

J'essaierai de m'y replonger, car il faut dire que la qualité de la vidéo y était sans doute pour quelque chose...

Les conférences de Sadolin sont un plaisir à regarder en revanche, elle a un dynamisme contagieux, ses explications sont super claires et elle n'hésite pas à donner de la voix pour montrer en direct les différences entre telle et telle config vocale


Citation de chanteurmoderne :
(Et le prix pour le pavé de texte démesuré est attribué à.....)

Pas mal j'avoue, mais j'ai du faire bien pire sur ce forum, quant à l'ami Celtiere j'en parle même pas

(ça fait un moment qu'on l'a pas vu dans le coin d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 00:46:53 ]

13
Phil - je buvais du café au moment de lire ton propos sur MacGlashan - faut que je nettoie un peu le bureau maintenant....

Tu as raison - c'est un scientifique excellent, mais en tant que speaker ça laisse un peu à désirer (j'étais dans le publique pendant cette présentation et même si j'étais vraiment très intéressé par ce qu'il disait, j'avais du mal à rester focalisé !)

Pour voir la preuve qu'un scientifique peut aussi faire des prestations intéressantes, je te laisse le lien de Ingo Titze (l'un des plus imminents chercheurs vocaux du monde actuellement) qui a utilisé la science et l'idée de configurations vocales, formes pharyngées etc pour prouver que la voix n'avait rien de mystérieux et qu'un ordinateur pouvait produire les sons d'un ténor en utilisant de la programmation (aucun échantillon de voix) - évidemment le sont reste un peu mécanique (ça manque d'interprétation) mais c'était une des première preuves apportées pour prouver qu'on fera mieux d'arrêter de croire à la magie dans la voix et travailler scientifiquement. Je trouve sa presta énorme !

https://www.youtube.com/watch?v=UQw03TXZsHA

Je sais que certains trouvent ça dommage de décortiquer la voix de cette façon - mais on peut être dans deux camps - ceux qui se contentent de dire 'ah, la voix c'est quelque chose de magique et mystérieux et si un tel arrive à faire ça c'est parce que dieu lui a donné une voix en or' ou ceux qui se disent 'énorme ! Je veux savoir comment ça marche pour pouvoir le faire'.

Je sais dans quel camp je me trouve!
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
Merci Allan pour ces précisions.
Je vais tenter de trouver des références sur le net, mais petit à petit vu la complexité du sujet (pour moi).
J'espère trouver des documents accessibles à un débutant, mais je sais que tu te ferais un plaisir d'aider en cas de besoin.

Ah la video de Pavarobotti est impressionnante ; je suis d'accord avec cette idée que, quand on arrive à refaire, c'est qu'on a vraiment compris.

Ceci dit, j'aimerais connaître la méthode sous-jacente.
Je vois deux possibilités schématiques :
- faire simplement une synthèse d'un son dont on a soigneusement analysé les caractéristiques, en détail bien sûr ("couleur" vocale désirée, transitions entre phonèmes, vibrato, etc) ;
- modéliser la mécanique d'un appareil phonatoire, lui soumettre en entrée la modélisation d'un flux d'air, et synthétiser la sortie numérique de ce modèle.

La première façon de faire est intéressante , même en dehors du spectacle (synthèse vocale), mais il me semble que seule la duexième peut être prégnante pour l'enseignement - à condition de pouvoir décrire en termes accessibles à tout le monde chaque aspect mathématique essentiel du modèle.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 23:40:17 ]

15
Pavarobotti...Il aurait pu faire carrière, non? Et son comparse humain est aussi très bon, un peu moins robotique par contre !!!!

Serait-il alors possible de modéliser la voix d'un castrat, en partant comme pour le ténor, de données scientifiques? On sait à peu près comment était fait leur appareil phonatoire, donc, comment leur son était produit. Je soupçonne, en lisant les témoignages, un twang très appuyé et naturel sur de la parole puis du pleur chez ces voix, une sorte de "ténor" très aigu mais très puissant, sans avoir un timbre trop sombré.

Mais si un robot peut le faire...un être humain doit aussi y arriver, et mieux, non?
16
Hors sujet :
Citation de Kasrol :
Mais si un robot peut le faire...un être humain doit aussi y arriver, et mieux, non?

Ben oui... Pourquoi se prendre la tête à programmer tout ça pendant des années, quand un gosse de 11 ans et un couteau bien affûté peuvent faire le job ?  Hu hu hu hu

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 12:51:29 ]

17
Very lol charcutier...Non,je pensais à un être humain mâle adulte et entier. Ça aurait évité une tragédie humaine si ils avaient compris ça à l'époque et si il étaient un peu moins cons chez les puissants...