Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche prof de chant sur Paris

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 421 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche prof de chant sur Paris
Salut !
Savez vous ou trouvez des contacts de professeur de chants sur Paris, les sites comme Kelprof demande 50e d'inscription rien que pour avoir le numéro d'un prof...
Merci d'avance
2
Une recherche google devrait te donner plein de noms je pense.

Veux-tu une école particulière? As-tu des objectifs particuliers? On pourra peut-être te faire des recommandations si on en savait un peu plus sur tes objectifs etc.

Allan  
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Justement j'ai rechercher sur google mais mine de rien je ne trouve pas le genre de professeur que je recherche, c'est à dire quelqu'un de sérieux avec une vraie formation classique mais qui puisse m'enseigner comment chanter des repertoires rock, voir metal sans pour autant aller dans les chants extrêmes ^^ 
4
Si tu veux chanter du rock et du métal (même léger) - évite les profs à formation classique, à moins qu'ils aient complété leur formation ailleurs.

Le lyrique enseigne deux voire trois configurations. Pour chanter du rock tu auras besoin d'au moins 5 configurations et tu n'utiliseras pas une des configurations enseignées par le lyrique. Une formation lyrique standard manquera de plein de choses pour faire du rock.

Trouve un prof qui comprend la voix et comment elle fonctionne réellement, et un prof qui n'a pas d'à priori sur le son - souvent en lyrique où on cherche un beau son homogène sur toute la voix, on utilise différentes 'sortes' de voix pour différents registres et on proscrit certaines voix. Les mêmes choix ne se feront pas en rock.

Un bon prof moderne, bien calé en recherches actuelles sur la voix pourra toujours t'enseigner comment chanter du classique, mais il est peu probable qu'un chanteur lyrique puisse t'enseigner comment chanter du rock.

Si tu veux des suggestions de méthode - je te conseille vivement le livre 'Complete Vocal Technique' de Cathrine Sadoline - il est pas mal du tout pour ce que tu veux faire. 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Okay merci beaucoup, dans ce cas je pense que je vais modifier mes recherches Je pensais pas que trouver un prof de chant était aussi compliqué mais mieux vaut pas plaisanter quand il s'agit des cordes vocales ^^ En attendant je vais aller acheter ce bouquin merci
6
Un petit moment que je n'étais venu.

Pour le commentaire précédent, je ne suis pas tout à fait d'accord (Si tu veux chanter du rock et du métal (même léger) - évite les profs à formation classique, à moins qu'ils aient complété leur formation ailleurs)

C'est un peu facile une fois de plus de catégoriser le lyrique et par voie de conséquence les profs de chant lyrique, je constate que le débat persiste bel et bien ... Ma prof mezzo professionelle lyrique enseigne tout à la fois, le rock, la variété etc ... et pourtant elle n'a pas eu de complément de formation ! alors arrêtons de sigmatiser les genres et oeuvrons pour le CHANT quelque soit les formes.

La voix est unique mais l'enseignement du chant revêt plusieurs aspects, dire qu'apprendre à chanter du ROCK ne peut pas être enseigner par un prof de lyrique est surprenant qui plus est de la part d'un coach vocal. Le chant reste le chant, il n'y a pas mille manières d'enseigner. Le distinguo ne se fait que dans les nuances, dans les différentes timbralités, dans les résonateurs utilisés ... les effets de style etc ... un prof s'intéressant aux différents styles sera à même d'enseigner ces styles sans pour autant avoir pris des cours de ROCK, de VALSE etc ... sinon cela ferait autant de prof que de styles existant.

Avant de chercher un prof, il faut déjà définir à mon sens le répertoire dans lequel tu te projettes (lyrique classique, variété, rock etc ...) ensuite une fois ce choix réalisé, tu te mets en quête de la perle rare en privilégiant selon moi la complicité et la technicité de l'enseignant. Il faut également considérer le tarif etc ... Le mieux si cela est possible serait d'écouter quelques élèves prenant des cours avec l'enseignant mais de niveaux différents et enfin se faire plaisir.

Sur ce

7
Perso je n'attendrais pas d'une prof de danse classique, même professionnelle, qu'elle m'enseigne les arcanes du Breakdance ou du StreetDancing.

Pourtant si je suis ton raisonnement, la danse c'est de la danse et ça ne devrait donc pas poser de problème.

Force est de constater pourtant qu'entre ces disciplines les différences sont énormes : pas les mêmes mouvements, pas le même rythme non plus - les danseurs de rue évoluant plutôt sur des musiques ultra-rapides, et ont empruntés à la base des mouvements issus de la gymnastique et des arts-martiaux pour pallier à ce qui n'existait pas dans le classique et arriver à un style visuellement plus "agressif".

Les différences sont au moins aussi grandes entre le chant classique et le chant rock (et je parle du vrai chant rock, pas de chant variété sur fond de guitares électriques) : ce n'est pas le même rythme ni la même musicalité, pas la même approche du timbre et de la voix (le rock insistant sur un rendu vocal plus aggressif à base d'appels, de cris et de distortion), et les chanteurs de rock ont du - là-aussi - créer de nouvelles techniques qui n'existaient pas jusque-là dans le classique pour coller à un style et un environnement instrumental nouveau.

Au final que ce soit en dans la danse comme dans le chant, je doute fortement qu'on puisse enseigner en passant d'un style à l'autre en 1 claquement de doigts sans se former à leurs spécificités propres.

Rien n'empêche ensuite d'aller voir un prof de classique pour acquérir certaines bases du chant, par contre si quelqu'un souhaite apprendre la saturation, le chant aigu en configuration d'appel et l'utilisation des bandes ventriculaires (ou fausses cordes vocales), il serait malhonnête de l'envoyer voir un prof de chant classique qui n'y connaîtra pas grand chose.

PS : certains groupes de rock progressifs ont des chanteurs ayant une voix très lyrique (cf. l'ex chanteuse de Nightwish), donc un prof de classique peut bien entendu faire des merveilles.

Par contre pour enseigner les techniques avançées et spécifiques du chant rock sans formation préalable, je vois pas

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 16:23:31 ]

8
Sur le plan physiologique les mécanismes laryngés utilisés pour chanter du rock ne sont pas enseignés en lyrique (et certains sont même considérés comme étant dangereux par les profs lyriques - à tort).

Le lyrique enseigne deux / trois configurations laryngés - la parole, le pleur et un mélange des deux.

Le rock utilise ces trois, plus le twang, plus l'appel - des configurations laryngées bien différentes que la formation classique se contente d'appeler 'poitrine' - pourtant ce ne sont pas du tout la même chose.

Du coup - si on t'apprend à chanter avec ces trois configurations, il n'y a pas de mal à ça - pas du tout - je n'ai rien contre ça - mais soyons clairs -  tu n'arriveras pas à faire, de façon saine, les autres configurations qu'il te faut pour faire la musique que tu veux chanter.

On peut prendre un prof qui peut nous enseigner les configs qu'il nous faut, ou bien ou peut prendre un prof qui enseigne d'autres configs et on peut essayer de se débrouiller seul pour compléter les trous (ça finit souvent assez mal).

Les gens n'iraient pas chez un prof de rock pour ensuite chanter du classique, je ne vois pas en quoi l'inverse est acceptable - ça part certainement d'un sentiment fautif que le lyrique est supérieur aux autres musiques. Je n'ai jamais rencontré un prof sérieux et compétent qui pensait ça.

Par contre, ne stigmatisons pas les profs lyriques  - il y en a de bons et de mauvais, comme dans tous les domaines.

Ca ne change rien au fait que les configurations lyriques ne sont pas suffisantes pour chanter du rock.

Je dois avoir cette conversation au moins une fois par semaine avec quelqu'un (souvent qui débute) qui est convaincu que j'ai tort dans ce que j'avance - mais on rate souvent un détail - la base de l'approche Chanteur Moderne ce sont les recherches scientifiques - pour dire autrement, si ce n'est pas prouvé et médicalement avéré - ça ne figure pas dans ma méthode, ni dans mes propos.

Tu as le droit d'avoir ton avis (certainement poussé par ton prof) - mais si tu veux que je sois d'accord avec toi, il faudrait que tu me fournisses des études et preuves empiriques que ce que tu dis est correct - j'en ai des tas qui disent le contraire.

Les débats sur la technique sont passionnants, mais si on veut que ce soit sérieux, on doit pouvoir prouver tout ce qu'on avance - 'je ne suis pas d'accord avec toi parce que mon prof m'a dit' n'est pas recevable pour moi !

En même temps - tu peux aussi te dire 'je me fiche de ce qu'il pense' - tu n'es pas obligé de m'écouter et tant que tu arrives à faire tout ce que tu veux vocalement, rapidement en sentant une vraie différence après chaque cours - tu as réussi !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Citation de Allan :
Tu as le droit d'avoir ton avis (certainement poussé par ton prof) - mais si tu veux que je sois d'accord avec toi, il faudrait que tu me fournisses des études et preuves empiriques que ce que tu dis est correct - j'en ai des tas qui disent le contraire.
Ce peut être l'occasion pour toi de donner tes preuves (études ou publis par toi ou d'autres).
Tes interventions répétées ici donnent plutôt confiance, mais finalement toi aussi tu as procédé par affirmations, non ?

10
Désolée mais j'estime qu'il existe des profs ayant une formation lyrique qui peuvent apporter à un chanteur de rock. Peut-être pas tous mais en tout cas certains.
De la même manière un prof ayant suivi une formation pour apprendre le chant rock, pourra être un mauvais ou un bon prof.
ça me semble évident...