Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur une config vocale

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur une config vocale
Hello !

La question est pour Allan, mais je la poste ici vu qu'elle peut profiter à tous et que quelqu'un d'autre peut toujours passer pour donner des éléments de réponse.

Pour faire simple, je suis tombé sur cette vidéo où la voix du chanteur porte vraiment très bien et je souhaite savoir de quelle configuration il s'agit :


Je dirais qu'il utilise ce que tu qualifies de configuration d'appel dans ta méthode, mais si tu peux détailler je suis preneur

Phil

EDIT : toujours impossible d'inclure des vidéos en direct...

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 00:13:58 ]

2
Hey Phil !

Alors, il change assez souvent de configuration - il commence en pleur et parole, saute en soupir, passe en twang, utilise par moments la parole pure, parole plus twang.

En haut ça varie entre un peu d'appel, beaucoup de twang et assez souvent pleur plus twang.

Assez souvent il laisse la voyelle choisir la configuration pour lui en haut.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Très bonne chanson et très bon chanteur. Les notes aiguës puissante comme il faut c'est mon rêve lol enfin de savoir faire ca, et bien sur le reste mais étant donné que j'ai une voix assez basse je trouve, j'aimerai bien faire ca avec ma voix ^^. L'appel c'est vraiment très beau comme son.

C'est à dire il laisse la voyelle chosiir la configuration? C'est à dire par exemple un I étant plus difficile à produire en haut, il va plutot miser sur twang et pleur tandit qu'un A ca sera plutot appel?
4
Non - certaines voyelles (si on les produit non médialisées) favorisent certaines configurations (les formants des voyelles ont un effet sur la forme du pharynx et donc sur la fonction des cordes vocales) - le I favorisera soupir ou pleur, le é pleur épais ou twang etc.

Lorsqu'on chante un é a fort volume, la voix choisira soit twang soit pleur épais - si le volume est trop pour le pleur épais, la voix choisira twang ou appel.

C'est une approche que je n'encourage pas en général - le faire pour observer peut être intéressant, mais en général, le chanteur devrait choisir le son qu'il a envie de faire et la médialisation des voyelles permet à quasiment toutes les voyelles (ou des choses qui ressemblent à toutes les voyelles) d'être produites dans toutes les configurations.

Du coup, moi j'opterai perso pour une médialisation puis je choisirai consciemment les configs à utiliser pendant la phase apprentissage de la chanson.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)