Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur un chanteur: est-il en train de se bousiller la voix?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 5 474 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur un chanteur: est-il en train de se bousiller la voix?
Question pour les pros du forum, ainsi que chanteurmoderne vu que je lui avais dit que je posterais un clip à ce propos.

Je suis un "énormissime" fan d'un groupe de glam-rock Suédois appelé The Ark (ils étaient à l'eurovision en 2007, et je suis bien content de le avoir découvert). Au point que je suis capable de me mettre à hurler comme une fan-girl hystérique si jamais je venais à les voir en live (si si, je suis atteint à ce point là ...).

Problème: j'ai comme l'impression que le chanteur/compositeur du groupe a une technique vocale catastrophique. Autant sur les CDs ça passe (et personnellement j'aime assez, je crois que le gars est toujours en "parole" comme dirait Allan et ça donne un petit côté "spécial" des fois), autant les lives donnent l'impression qu'il n'en a pas pour longtemps.
Là où ça colle moins c'est qu'il chante depuis des années et des années (à la base les membres du groupes étaient une bande de potes issus du même vilage, paumé au fin fond de la Suède): en plus de dix ans il devrait être aphone, et pourtant il est encore là.

Quelques exemples: voici la version CD d'une chanson possédant des passages un poil aiguës (parmi les plus aiguës pour ce groupe: ce n'est pas un groupe de métal...). https://www.youtube.com/watch?v=3k8W8KK1mY8

La même chanson en live (et quelques tons en dessous car le chanteur serait sinon incapable de toucher les notes les plus hautes!). C'est une catastrophe je trouve, j'ai comme l'impression qu'il est en train de massacrer ces CVs...Dommage, surtout que cette chanson fait partie de celles je préfère le plus au monde (et oui!): https://www.youtube.com/watch?v=7Ho0IUGkPXU

Autre exemple de chanson qui m'avait surprise la première fois tellement j'avais trouvé le résultat moyen comparé avec la version studio: https://www.youtube.com/watch?v=Wr5ZtyXG6rQ&feature=related

Je tiens à signaler que je ne suis pas le seul à me poser des questions, certaines personnes sur le forum officiels se demandent si Ola (le chanteur) n'est pas en train de mettre en danger sa voix.

Dernièrement Ola est choisi pour incarner Jésus dans la version Suédoise de Jesus Christ Superstar. Houlà a t-il les capacités pour ça?
Voici la version studio de Getsemane: bon, il n'a pas l'air d'avoir changé de technique, ceci dit c'est assez propre (quoique...version studio). Arrive le passage extrêmement aiguë (pour moi) vers 2m27, et qui m'a bien impressionné la première fois que je l'ai entendu...Quelle configuration utilise t-il? J'espère qu'il ne s'amuse pas à hurler tout bêtement, car sinon bonjour les dégâts! https://www.youtube.com/watch?v=SYDbZ4clra0&feature=PlayList&p=F9D96681876478A7&playnext=1&playnext_from=PL&index=28
Voici une version live de Superstar où il se lâche pas mal vers la fin (à partir de 1m06) en allant dans les aigües: à nouveau je suis impressionné, moi qui pensait qu'il ne serait pas capable de chanter ainsi (je suis totalement incapable d'aller si haut...A moins de le faire en me faisant très mal si vous voyez ce que je veux dire)...Ceci dit, peut-être qu'il s'amuse tout simplement à balancer de l'air à fond dans les CVs: https://www.youtube.com/watch?v=u86O9uxnJtE&feature=related

Bref, chanteur avec une technique vocable catastrophique mais très chanceux de ne pas être aphone?
Ou bien chanteur avec quand même un minimum de technique vocale derrière lui?

Etant fan du groupe, j'espère sincérement qu'il ne va pas mal finir (ais-je signalé qu'il parait qu'il fumait comme un pompier également?...).
2
Je suis allé écouter les clips.

Je pense que sur la version studio de no decorum, la gestion de l'air est assez mal et les cordes sont un peu trop épaisses pour le montant de twang qu'il utilise - hormis ça ce n'est pas mal ce qu'il fait.

Dans la version live, on commence à entendre des tensions (petit commentaire à propos de son introduction en anglais - en tant qu'anglophone natif, je déteste quand les étrangers mettent 'fucking' partout pour montrer à quel point ils parlent bien l'anglais- ça n'impressionne personne et c'est lassant. Pah!) - sur les notes aiguës il essaye de chanter dans la même config que dans la version studio mais en poussant le volume, mais il mise tout sur la masse des cordes vocales en serrant l'accolement - ce qui donne une friture. Il devrait miser sur l'ancrage corporel et le twang en plus de la masse - comme ça les cordes bosseront moins dur. Dans l'état actuel, il surcharge ses cordes vocales et du coup est assez faux dans les aigus. Il y a de fortes chances que ça mène vers les nodules s'il ne fait pas attention.

Il fait certainement ça parce qu'il s'entend mal (classique pour les chanteurs de rock) - mais la solution n'est jamais de pousser. Soit on chante pareil qu'en studio en acceptant que ce qu'on entend n'est pas ce qu'entend le publique,  soit on choisit une config plus lourde et plus twang pour mieux s'entendre (je dirai aussi 'soit on demande aux guitaristes de baisser leurs niveaux, mais comme tout le monde le sait, les amplis de guitare n'ont pas de bouton pour baisser le volume, juste pour le monter wink )


Pour la chanson de JCSS (une de mes chansons préférées - j'ai joué ce rôle plusieurs fois et j'adooooooooore !) - la version studio est techniquement bon - à mon goût il mise un peut trop sur le twang pour les aigus - il pourrait varier les plaisirs un peu - du pleur, du belting etc - mais bon, ça c'est son choix. Je trouve que le twang fait qu'il sonne fâché dès le début, or la chanson est censée évoluer - incompréhension, marchandage, colère, acceptation du destin - et ça je n'entends. Sinon, il fait bien les parties suraiguës - twang, essentiellement encore, mais assez bien réalisé.

Je dirai que lorsqu'il est en studio, il mène très bien les choses, mais une fois sur scène, il perd les pédales. Il lui faut de l'aide pour tenir le coup je pense, mais s'il apprend à chanter sur scène comme en studio, aucun souci.

Mister Xss - les aigus qu'il fait sont accessibles à tout le monde en principe, avec le boulot ! Il utilise très peu d'air, beaucoup de twang et des cordes très très fines.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Citation de chanteurmoderne :
Il fait certainement ça parce qu'il s'entend mal (classique pour les chanteurs de rock) - mais la solution n'est jamais de pousser. Soit on chante pareil qu'en studio en acceptant que ce qu'on entend n'est pas ce qu'entend le publique,  soit on choisit une config plus lourde et plus twang pour mieux s'entendre.

Alors là c'est exactement mon problème.

Lorsque je fais un son dans le micro et que je ne l'entend pas comme ça devrait dans mon retour, au lieu de me dire "c'est pas grave, c'est surement les instruments qui bouffent des fréquences", je me dis que c'est moi qui ne fait pas ce qu'il faut et j'ai tendance à envoyer plus lourd (oui, pas bien, je sais).

Citation de chanteurmoderne :
Je dirai que lorsqu'il est en studio, il mène très bien les choses, mais une fois sur scène, il perd les pédales.

Ah ben là c'est tout mon inverse.

Autant je me fait plaisir dans l'ambiance du live, en allant chercher le public et en sonnant à peu près comme je veux vocalement, autant je déteste le côté studio où tu te retrouves tout seul devant un micro avec cet horrible pression de te dire que tout doit être parfait, et zéro public à qui t'adresser.

Je suis toujours pris entre l'envie d'y aller à fond, et cette petite voix dans ma tête qui me dit que j'ai l'air d'un con à m'exciter tout seul dans une pièce vide

(En même temps c'est sans doute une question d'heures de vol, vu que je n'ai que 3 ou 4 sessions d'enregistrement à mon actif contre beaucoup plus de concerts live. Croisons les doigts pour que ça s'arrange avec le temps )

Pour ce qui est du chanteur de Ark, je pense qu'Allan à tout dit. En tout cas j'aime bien ce qu'il fait, malgré les défauts pointés ici et là

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 12:47:09 ]

4
Ce post tombe à point nommé...je cherchais justement comment refaire un son à la Ian Gillian dans le suraigu, peut-être pas aussi haut, mais ressemblant. Et bien le chanteur de The Ark fait la même chose dans le dernier clip quand il farinellise , et Allan l'a décortiqué comme...cordes très fines et twang+++...Vais essayer ça!

Merci!!!
5
Ok, merci beaucoup pour les réponses!
Je suis assez content d'apprendre que Ola ("insérer ici quelques cris de fangirls hystériques"...) semble avoir une bonne technique, j'espère juste qu'il ne va pas se la bousiller durant les live. Le fait qu'il aient à jouer les morceaux quelques tons en dessous par rapport à la version studio n'est pas bon signe à mon avis '.'...

Autre exemple de live où cette fois-ci j'ai l'impression qu'il n'a aucun problème, sans doute car je n'ai pas l'impression qu'il force (comme dans l'autre clip Live...Je crois que je n'aime pas la friture, sous simplement): https://www.youtube.com/watch?v=RMJRsI6YxWc&feature=related

Ce qui me faisait penser à une éventuelle absence de technique pour la version studio de JC c'était le fait que je trouvait la note suraiguë assez moche (j'avais cette impression qu'il criait en se faisant mal aux CVs...).
Maintenant du twang en cordes fines ça me semble assez jouable (enfin, va falloir bosser! ). J'aurais été très impréssioné si on m'avait dit qu'il faisait tous ces aigues en cordes épaisses! XD
6
Mister Xss, la réalité est que lorsqu'on applique tant de twang, on ne sait pas comment sont les cordes derrière (les appareils n'existent pas qui nous permettent de les mesurer pendant l'acte de 'full twang' - ce qui semble arriver, par contre, est un léger épaississement des cordes vocales - comme si elles réagissaient à la pression du twang - du coup, même si on part de cordes très fines, il est probable qu'elles ne le soient plus une fois le twang rajouté !

Là on commence non pas à parler de cordes fines ou épaisses, mais de cordes épaisses-fines et fines-épaisses mrgreen

Si quelqu'un veut bien que je lui mette des aiguilles dans ses CV pendant qu'il fait cet effet je pourrais donner une réponse solide à la question... pas de volontaires... allez, enfin, les gars !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Citation de chanteurmoderne :
Là on commence non pas à parler de cordes fines ou épaisses, mais de cordes épaisses-fines et fines-épaisses mrgreen

J'ai envie de poser un copyright sur "thinck" :-)
8
Thinck - génial ! Mais est-ce que ça désigne les épaisses affinées, ou bien les fines épaissies ?.... il faut que tu inventes un autre mot maintenant. mrgreen
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Ou alors faudra déposer "Thinck 1" et "Thinck 2", avec une définition pour chaque

Citation de Mister Xss :
Le fait qu'il aient à jouer les morceaux quelques tons en dessous par rapport à la version studio n'est pas bon signe à mon avis '.'...

Alors là, si tu savais le nombre de groupes concernés...

Le problème c'est qu'on peut faire tellement de choses en studio (quasiment tout en fait), que lorsque les groupes choisissent la tonalité définitive d'un morceau - surtout s'ils le destinent à la diffusion radio - ils le font en choisissant celle qui "sonnera le mieux pour les fans" ou qui aura "le plus de pêche" sans se soucier de savoir si la voix réelle du chanteur est capable de suivre, et surtout si il sera capable de chanter comme ça de manière répétée en cas de tournée...

Et encore, qu'on baisse la tonalité des morceaux en cas de longues tournées ou d'une série de dates très rapprochées ça se comprend, mais les groupes qui chantent systématiquement 3 tons en dessous du CD, même en cas de date unique, ça me sort par les yeux et c'est se foutre de la gueule du monde

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 12:03:55 ]

10
Citation :
Le fait qu'il aient à jouer les morceaux quelques tons en dessous par rapport à la version studio n'est pas bon signe à mon avis

Disons que ça veut dire qu'il a capté qu'en live il n'arrive pas à faire la même chose que en studio, et qu'il s'adapte pour que ça sonne mieux d'une part et pour ne pas se péter la voix d'autre part. Donc à mon sens c'est plutôt bon signe.

Donc je ne suis pas d'accord avec Phil_75. Je préfère un chanteur qui assure le minimum syndical en live, quitte à chanter quelques tons en-dessous de la version sutdio, plutôt qu'un chanteur qui veut y aller à fond comme sur le CD et qui sort un truc inaudible avec des pains partout, des sauts d'octaves hasardeux, des passages non-chantés etc. Ceci dit, c'est vrai que dans ce cas, il peut compenser par une grosse prestation scénique.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!