Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dans quel configuration suis-je...

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 713 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dans quel configuration suis-je...
Coucou !

J'ai 22 ans, j'ai fais un peu plus d'un an en chant lyrique (étant attiré par le rock/métal... ce n'était pas le meilleur choix certes, mais le seul possible dans mon coin), une année durant laquelle j'ai aussi découvert le site d'Allan (chanteurmoderne) sur ce forum (j'y suis inscris depuis très longtemps mais jamais posté, oui honte à moi ^^), merci à lui !
Bref, j'ai eu une prof qui n'a aucune connaissance en anatomie vocale, ni même sur la voix mixte, "chante du lyrique tu sauras tout faire mon ami" - "Faite comme si chaque notes était un galet pour rejoindre la rive d'en face - plus loin, plus haut bandez votre son comme un arc, encore ! Soutenez plus !". Vous voyez le topo, à base d'image ésotérique "ça marche... ou pas" qui pour ma part ne m'apporte rien, étant fidèle à la Science et au concret.
Elle me pensait Ténor les premiers mois, puis baryton léger (lorsqu'elle a vu que pousser ne donnait rien, surement parce que je n'avais pas envi de me bousiller la voix XD) et enfin Baryton.

En résumé j'ai du coup aucune confirmation sur les configurations que j'utilise, et je me pose notamment des questions sur, par exemple, ce que je fais lorsque je suis sur "can't you see" dans l'extrait quelques lignes plus bas. Je demande ça car, je ne sais même pas si je suis ou non en "pleur épais", si j'ai la bascule crico-thyroidienne, etc. Cette configuration (de l'extrait) se limite pour ma part à plus ou moins sol3.
http://www.shadelys.fr/sound/test-loml.mp3
Ah et... Ne faites pas attention à mon anglais ridicule ^^'
J'ai un SM58 en guise de micro.

Évidemment j'ai fais exprès de ne pas prendre un morceau facile pour moi, ça n'aurait pas eu d'intérêt.

C'est un couplet de Love of my Life de Queen, repris par Scorpions.
Live à voir ici >> https://www.youtube.com/watch?v=xIL9D2o0XM8
(d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'il fait lui, pleur épais non ?)

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir lu ce post et de lui accorder de l'attention =)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je sais pas si c'est le topic approprié, mais je me vois pas créer un autre topic pour demander la même chose alors voila j'aimerai savoir dans quelle configuration je suis dans la longue note du début, est-ce du belting ? Je sais absolument pas ce que c'est, et ça m'intrigue ! mrgreen

Sinon après sur le "I pray" c'est un "truc" tres aéré, j'aimerai bien savoir ce que c'est aussi, et puis pendant qu'on y est si tu as le temps sur le "please" .. Merci beaucoup Allan !!

Voilà le lien : http://www.zshare.net/audio/67112401feea2fdd/
12
C'est assez dur à dire avec certitude - le son a été retravaillé ? Ou bien il y a des effets sur la voix ?

Si par la première note longue tu entends le mot : Survive - j'entends parole plus pleur, mais avec beaucoup de constriction - ce n'est pas très centré et finira par fatiguer les cordes vocales.

Pour please, j'entends du soupir avec pleur et pour I pray, parole plus pleur avec de l'air (très risqué).

Je te conseillerai niveau santé vocale de travailler le twang et de mettre un peu de ça partout pour aider à éviter les mauvaises constrictions et d'utiliser le soupir (comme sur 'please') pour les notes où que tu veux aérer un peu le son.

Si tu veux des conseils généraux, je te conseille de travailler en plus de ça l'ancrage corporel et la position de la langue (il me semble - et je ne peux pas être sûr par rapport au son - qu'elle exerce une pression vers le bas, comprimant l'os hyoïde et le larynx par moments - quelques exercices devraient aider avec ça).

Alors :
1) twang : regarde mon clip sur la résonance nécessaire et mets en partout.
2) connexion corporelle - regarde mon clip sur le soutien et la respiration.
3) position de la langue - essaye de chanter toutes tes voyelles pendant quelques semaines en maintenant la langue au maximum possible, sans tension, dans la position qu'elle adopte pour faire un 'i'.
4) l'ancrage - difficile à te l'enseigner par écrit ! Essaye de rallonger ta nuque sans pour autant lever ni baisser le menton, et tire bien sur le palais mou (regarde mon clip sur la nasalité).

J'espère que ça t'aide !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Alors resalut chanteurs de audiofanzine
Cela fait quelques jours que je n'ai pas été sur audiofanzine. J'ai trouvé que depuis la dernière fois, je me suis amélioré (loin encore d'être pro) et j'aimerais que vous me dîtes encore ce que vous en pensez :P
J'aimerais notamment savoir dans quelle configuration je suis, si possible
merci encore.

http://dl.free.fr/tYQVj88IK
14
Merci beaucoup Allan pour toutes ses astuces, ça m'aide beaucoup !  

J'aimerai juste savoir maintenant quel type de voix ( par quel type de voix je veux dire, plutôt ténor, baryton, basse etc ) parce que c'est la seule personne qui à un type de voix très similaire au mien, mes aigus sonnent pareil et mes graves pareil, cependant lui lors de ses aigus, j'entends comme 2 types de voix, une très fine super clair et l'autre plus .. naturelle, je sais pas trop comment l'expliquer, c'est un peu rocailleux. Pour mes aigus j'ai l'habitude d'utiliser que cette voix assez cristalline, j'aimerai bien savoir qu'est-ce que cet autre registre qu'il utilise ( la voix aigus mais rocailleuse ) ? 

Merci beaucoup !!

https://www.youtube.com/watch?v=rZb6eFSBXiU

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 13:06:39 ]

15
Impossible de juger de sa classification lyrique sans l'entendre chanter du lyrique. Le timbre sonne plutôt baryton dans les morceaux que j'ai écoutés, mais encore - sans entendre beaucoup de lyrique de sa part - ce serait impossible de juger.

Une chose est sûre - sa technique laisse à désirer - il est tellement obsédé par chanter des aigus qui sonnent féminin (certainement parce qu'il pense que ça impressionne) qu'il laisse tomber tout le reste - le soutien n'est pas en place, la gorge se referme, ça peut être assez faux (All I ask of you). Pour mieux juger il me faudrait un morceau où il ne fait le bouffon!

J'aimerai tant que les chanteurs arrêtent de glacer le gâteau avant de le mettre au four! Posez la technique d'abord, et faites les effets plus tard - autrement le résultat est aussi racoleur que vulgaire. Juste mon avis, évidemment, mais bon.

Si tu veux savoir comment il fait ce qu'il fait - il utilise parole et soupir en bas et beaucoup de soupir plus twang en haut. Ce n'est pas sa voix qui fait ça, mais les configurations qu'il emploie - c'est à la portée de tout le monde (je précise au cas où les gens croiraient que c'est quelque chose d'inné).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
16
Effectivement j'ai jeté un oeil et il a plutôt une tessiture de type "baryton" (cf cette chanson où il chante quasi tout le temps dans ses graves)

https://www.youtube.com/watch?v=CbbDw5kl_1w

Et effectivement, c'est pas tout le temps juste et carré.

Je n'ai pas tout écouté, mais la seule chanson qui m'a vraiment paru intéressante sur sa chaîne est "Don't Stop Believin' " (mais c'est principalement à cause du choix de chanson et parce que je ne suis pas spécialement fan des titres Disney ni de Lady Gaga en général) :

https://www.youtube.com/watch?v=9wceKiDBjFM

C'est pas parfait et c'est vrai qu'il pourrait faire ses aigus autrement qu'en "Girl Mode", mais voir les 2 types de voix juxtaposées est toujours intéressant.

J'ai aussi fait un google sur son nom, et apparemment il se présente lui-même comme un amateur ayant encore beaucoup à apprendre : ça change un peu des "Youtube Wonders" qui se la pètent méchamment, donc je lui laisse le bénéfice du doute

Et en ça prouvera enfin une fois pour toutes à nos amis barytons que chanter aigu n'est pas réservé aux ténors, à partir du moment où on s'y prend correctement...

Plus d'excuses bidon maintenant, allez bosser feignasses !!!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 09:39:18 ]