Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel configuration suis-je...

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 685 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dans quel configuration suis-je...
Coucou !

J'ai 22 ans, j'ai fais un peu plus d'un an en chant lyrique (étant attiré par le rock/métal... ce n'était pas le meilleur choix certes, mais le seul possible dans mon coin), une année durant laquelle j'ai aussi découvert le site d'Allan (chanteurmoderne) sur ce forum (j'y suis inscris depuis très longtemps mais jamais posté, oui honte à moi ^^), merci à lui !
Bref, j'ai eu une prof qui n'a aucune connaissance en anatomie vocale, ni même sur la voix mixte, "chante du lyrique tu sauras tout faire mon ami" - "Faite comme si chaque notes était un galet pour rejoindre la rive d'en face - plus loin, plus haut bandez votre son comme un arc, encore ! Soutenez plus !". Vous voyez le topo, à base d'image ésotérique "ça marche... ou pas" qui pour ma part ne m'apporte rien, étant fidèle à la Science et au concret.
Elle me pensait Ténor les premiers mois, puis baryton léger (lorsqu'elle a vu que pousser ne donnait rien, surement parce que je n'avais pas envi de me bousiller la voix XD) et enfin Baryton.

En résumé j'ai du coup aucune confirmation sur les configurations que j'utilise, et je me pose notamment des questions sur, par exemple, ce que je fais lorsque je suis sur "can't you see" dans l'extrait quelques lignes plus bas. Je demande ça car, je ne sais même pas si je suis ou non en "pleur épais", si j'ai la bascule crico-thyroidienne, etc. Cette configuration (de l'extrait) se limite pour ma part à plus ou moins sol3.
http://www.shadelys.fr/sound/test-loml.mp3
Ah et... Ne faites pas attention à mon anglais ridicule ^^'
J'ai un SM58 en guise de micro.

Évidemment j'ai fais exprès de ne pas prendre un morceau facile pour moi, ça n'aurait pas eu d'intérêt.

C'est un couplet de Love of my Life de Queen, repris par Scorpions.
Live à voir ici >> https://www.youtube.com/watch?v=xIL9D2o0XM8
(d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'il fait lui, pleur épais non ?)

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir lu ce post et de lui accorder de l'attention =)
2
Bonjour Danemos,

Alors moi j'entends :

Love of (soupir + twang) life (pleur et twang) you hurt (soupir) me (parole à faible volume) you've broken my (mi-chemin entre soupir et parole) heart (pleur et twang) now (soupir) you leave (pleur) me (pleur twang) - love of my life can't you see (difficile à cerner exactement étant donné la position de ta langue, mais tu sembles varier entre soupir, parole à faible volume et sur le mot 'see' tu es en pleur plus twang et vers la fin tu essayes d'augmenter la masse pour passer en pleur épais, mais on y tombe pas tout à fait).
Bring it back, bring it back (quasiment tout en pleur avec un peu de twang) because (parole faible volume) you (pleur) don't (pleur épais à faible volume plus twang) know (pleur et twang nasale - palais bas) what it means (soupir / pleur) to (pleur twang) me (même chose qu'avec 'see' tout à l'heure).

Si tu es content du résultat et tu ne te fais pas mal, super. Si tu veux l'améliorer, moi je te ferais travailler de l'ancrage corporelle, puis passer en révision les configurations simples et mélangées pour bien les centre, puis un peu de travail du palais et de la médialisation de voyelles - ça réglera les instabilités qu'on entend et te donner plus d'essor dans la voix.

J'espère que ça aide - comme d'hab, j'émets la réserve que j'écoute ça sur un ordi à partir d'un fichier compressé du coup, je peux légèrement me tromper sur les configurations - mais il me semble que j'ai tout assez juste.

Allan mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Oh merci pour cette réponse rapide et analyse pointilleuse =)

Ça m'aide beaucoup oui (et non je ne suis pas satisfait du résultat, j'en suis encore loin =) par contre je ne me fais pas mal du tout, c'est déjà ça :p).
Je vais pouvoir avancer un peu plus en sachant ce que je fais. Je ne savais pas du tout que j'utilisais du twang, ni du pleur tout court (pleur que je pensais utiliser dans une autre configuration en faite, ça doit être de l'appel mal fait alors :p)... Je ne pensais pas non plus passer autant d'une configuration à une autre.

Je prend note, par contre si j'utilise du pleur déjà, et que je n'arrive pas à dépasser le sol# sans forcer (en pleur donc), c'est limite je trouve, non ? Il me semblait qu'on pouvait aller beaucoup plus haut en pleur (même sans être ténor).

En tout cas vivement Nancy que je puisse me prendre des cours sérieux =)
Encore merci
4
bonjour à tous,
cela ne correspond pas à proprement parlé aux diverses configurations vocales mais j'ai été très gêné par le manque de justesse dans cet exemple sonore.

Je suppose que tu en as conscience néanmoins?
wink

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 20:42:29 ]

5
Bien sur =)

Edit/Ps : Désolé, je n'ai pas pris le temps de travailler cette extrait, de même que, en plus, je n'ai pas l'habitude de faire autre chose que des gammes (ou chanter modestement seul) et sans travail sérieux à côté. Désolé si ça peut paraitre désagréable à l'oreille, promis si j'en fais un autre il sera plus soigné

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 20:47:50 ]

6
JiggZ - c'est ce que j'appelle l'instabilité. Pour moi un manque de justesse est lorsqu'un chanteur se plante de note - il chante un fa à la place d'un ré, par exemple - ou il module sans cesse (comme à chaque fois que les amis chantent 'joyeux anniversaire'...) - l'instabilité est lorsqu'on entend les bonnes notes, mais ça ne sonne pas juste - la la est trop bas, le fa trop aigu etc.

Je les sépare parce que le premier est un problème d'oreille et le deuxième, non. Le deuxième est provoque par le non respect des configurations dans lesquelles on chante (et oui, même si on ne connaît pas l'existence des configs, elles sont là !) - lorsqu'une configuration n'est pas centrée, n'a pas le soutien qu'il lui faut, n'a pas le montant de twang qu'il lui faut, ou l'ancrage qu'il lui faut - les notes sont là, mais pas tout à fait justes.

Il est impossible de régler ce deuxième problème en 'faisant attention à sa justesse' ou pire encore la solution que tout le monde propose 'chanter des gammes au piano'  - il faut corriger la technique. Si la technique n'est pas corrigée, ça continuera de sonner instable.

Pour le premier type de manque de justesse, une formation de l'oreille est nécessaire.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Peux-tu dire en 2 mots en quoi consiste l'ancrage corporel ?
(ça à un rapport avec le soutien par exemple ?)

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 15:03:07 ]

8
Salut Phil - oui et non est la réponse.

Le soutien est autre chose, ayant un effet direct sur le flux d'air.

L'ancrage corporel est le déplacement de l'effort dans certains gros muscles du dos, cou, palais etc pour maximiser la résonance et puissance sans travailler plus dans les cordes vocales.

Ce n'a pas d'effet direct sur le flux d'air, mais lorsqu'on ancre, on se trouve souvent en train de mieux soutenir aussi.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Bon, ben je rajoute ça sur ma shopping list
10
Citation de chanteurmoderne :
il module sans cesse (comme à chaque fois que les amis chantent 'joyeux anniversaire'...)

+10.000 l'exemple trop lol
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!