Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matériel pour le travail du chant sur playbacks.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 397 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de matériel pour le travail du chant sur playbacks.
Bonjour à tous (et à toutes).

Je recherche pour une amie chanteuse (jazz, variétés...) un équipement sobre pour lui permettre de travailler sur ses playbacks et d'analyser son travail.
Une solution informatique n'est pas obligatoire, mais elle sait se servir d'un ordinateur et je peux l'aider de mon côté. (on oubliera la station de travail Protools malgré tout, ça n'est pas son truc la technique)

Je lui ai commandé il y a peu un micro (le choix est définitif sur celui-ci) Electrovoice Blue Raven, un coup de coeur. Elle sera équipée d'un casque (fermé ou semi-ouvert a priori) dans peu de temps. La question est plutôt de quel matériel a-t'elle besoin pour écouter ses playbacks et chanter par dessus ?

J'avais pensé à un Tascam CD-VT2

http://www.orbit-proaudio.com/orbitimages/products/cd-vt2_m.jpg

Pensez-vous que cela puisse être un meilleur choix qu'une solution informatique ? (elle n'est pas équipée d'une carte son sérieuse et je ne peux pas lui laisser la mienne non plus).

Je ne suis pas du tout habitué au traitement ou au travail de la voix, vos conseils m'intéressent beaucoup.

L'objectif n'est pas de faire de l'enregistrement, il faut juste qu'elle puisse s'écouter pendant et si possible après le playback. Il ne s'agit pas non plus de s'en servir comme d'un lecteur de playback en piano-bar.

Merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 07:18:58 ]

2
Je connais pas ce tascam mais en ce qui concerne l'informatique elle peut utiliser un logiciel simple comme cool edit pro (=adobe audition) pour s'enregistrer par dessus une piste de playback.  Si elle souhaite une meilleure qualité à la prise i lfaudrait bien sur qu'elle acquère une carte son m-audio de base par exemple..

Mais c'est si cela paraît trop compliqué pour elle alors un enregistreur matériel comme un tascam fera l'affaire.
3
Merci JiggZ.

En effet je penche moi aussi vers la solution informatique. Le problème c'est qu'il va falloir que je passe pas mal de temps à lui expliquer comment on charge un playback sur une piste, comment on active une autre en rec, etc... je crois que ça va la gonfler assez vite.

Le tascam n'enregistre pas. j'avais pas fait attention à ça.
Avantage par rapport à une combinaison lecteur mp3/CD + table de mixage miniature : il a des effets (reverbs) et est capable de ralentir le tempo sans toucher au pitch.

Je crois que ça va se terminer avec ce machin, je ne sens pas le coup de la carte son, de l'installation d'un tas de truc et la facture va être salée, audition n'étant pas gratos...

Pour de l'enregistrement sérieux je verrais ça plus tard avec mes préamps et mes convertos. La technique c'est pour ma pomme.
Merci encore JiggZ.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.