Doute sur la méthode de mon prof de chant
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 650 vues
- 8 followers
MickyRoxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2009 à 21:46:38Doute sur la méthode de mon prof de chant
Bonjour, je n'est pas trouvé de réponse correspondante à mon cas avec la recherche.
Je vais donc vous dire de quoi il en retourne. Voilà il y a quelque semaines j'ai lu pas mal d'articles concernant les divers conseils sur la recherche d'un prof de chant mais celui que j'ai trouvé dans une école me met le doute, je dois vous demandez votre avis. Je suis autodictate depuis 1 ans. Autrement dit débutant en chant. Je cherche donc un prof.
J'ai pratiqué deux cours avec celui ci,
Premier cour:
Déjà il ne m'a pas demandé si j'avais déjà prit des cours avant ? (bon je sais pas attendons de voir)
Ensuite bonjour ect..,et direct exercice avec étirement des bras, le cou, et travaille de la posture (jambes resserrées) Pas de question sur ce que j'aime ect.. juste si je joue d'un instrument.
Des gammes (di, la, lan, lilalan,)
Étant donné qu'on avait un peu commencé en retard, elle ne m'a pas demandé donné d'exercices à faire chez moi. Là je me suis dit que comme c'était le 1er cour, que le planning n'était pas tout a fait en place,
J'attendrai de voir le deuxième que j'ai fait ce soir.
Deuxième cour:
Toujours pareil, exercice de respiration, avec étirement des bras ect... pendant 5 à 10mn
On tourne autour de la pièce en étirant et en faisant remuez les lèvres sans faire de son (ble) ^^
Ensuite on fait des gammes (di, la, lan, lilalan,) en insistant sur la justesse et les sensations tels que autoritaire, déterminé, fainéant, ect..
Bref le cour se poursuit et là je lui pose la question vers la fin du cour.
Peut tu m'expliquer pourquoi au dernier cour et encore aujourd'hui, tu ne me donne pas d'éxercice à faire à la maison ? Comment je fais si je veux progresser rapidement ?
Réponse:
En faite, je peux pas te donner d'exercice à faire chez toi tant que tu ne maîtrise pas ton organe, où au moins les bases.
(En me montrant le coup donc je pense qu'elle parle du larynx, mais elle ne m'a pas dit larynx)
Tu chante juste et il ya du potentiel dans ta voix et pour un autodictate c'est plutôt bien. Mais
J'ai peur que tu les fasse mal et que tu te nique la voix. Je préfère que tu les fasse avec moi pour l'instant.
Lorsque tu maîtrisera ton organe, pas de souci, je pourrai tant donner sans risque. Mais pour l'instant c'est trop tôt.
moi:
Très bien alors vu que tu as évalué ma voix peut tu me dire (à ton avis) quand serais-je prêt pour commencer à travailler des exercices chez moi entre les cours ? Environ as tu une idée parce que je demande que çà de progresser.
Réponse: Pas avant Janvier (je précise nous somme le 10 novembre)
Elle me dit que ce que tu lit sur internet, faut faire gaffe!! et moi j'ai pratiqué 15 ans de chant classique et pendant 10ans je n'avais pas d'exercice à faire chez moi, je l'ai faisait avec mon prof.
Sa fait 15 ans que j'enseigne et j'arrive à tenir une note pendant plusieurs minutes.
Cependant je peux te donner un titre que tu aime à travailler
Elle me donne "About A Girl "nirvana", (J'ai soupçonner une sorte de façon de me dire "regarde je m'interesse à ce que tu aime" comme çà tu revient et tu ramène du fric à l'école. (peut être que je me fait des idées).
Là je marche dans son jeu et je lui dit d'accord mais je la bosse à quelle tonalité car je n'arrive pas a monter à la note de Kurt Cobain. Et je ne sais pas maîtrisé mon organe. Je risquerai de me faire mal non ?
Réponse: Tu la travaille à la tonalité à laquelle tu te sent le mieux. Je réctifirai la semaine prochaine.
Je lui demande par curiosité "connais tu les technique de saturation de la voix"
Elle me répond "comme le chant métal"
Oui c'est çà un peu çà comme le chant métal "mais apparamment il éxiste plusieurs type de saturation"
Réponse final: Il y a un stage à "nom de la ville" qui initie au chant crié.
C'est tout ce que je sais. Mais on est pas tous constitué pareil et certains y arrivent mieux que d'autre.
Je te dis à la semaine prochaine (grand sourire).
Elle me dit en partant " On bossera aussi un peu dans le registre Jazz! "
A bon pourquoi sa m'apporte quoi si je souhaite chanter du rock ?
Réponse: Disons que s'a t'aide mieux à gérer ta voix dans les autre registres.
Ma question à vous!!!!! (enfin !!!)
Est ce que je dois lui faire confiance ?
Suis je trop impatient ? (je veux des exercices beaucoup trop vite)
Est ce un bon prof ?
Dois-je rester où partir ?
Merci de votre attention, je vous remercie d'avance.
Merci bien.
Désoler pour les éventuelles fautes d'orthographe! ^^
Petite précision je paye 10.50 € la demi heure soit 41€ le mois.
Et j'ai pas envie de payer pour rien, c'est pour cela que je vous demande et notamment aux expert du chant, votre avis sur ce que ma prof m'a dit.
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 10/11/2009 à 22:30:16
J'ai lu avec attention tout ton post.
Merci pour le soin dans l'écriture pour ta première intervention ici, ça fait plaisir et ça change
Je ne vais pas faire de "point pas point", mais te donner en vrac mon point de vue perso :
1- Je ne pense pas que l'argument "il est encore trop tôt pour te donner des exos" soit acceptable.
Bien sûr que tu ne maîtrises pas ta voix de A à Z, sinon quel serait l'intérêt de prendre des cours ?
Pour mettre les choses au clair, il existe des exercices pour les grands débutants comme pour les voix très avancées : la question pour le prof est donc de mesurer correctement où en est l'élève et de donner un travail adapté.
En ne sachant pas faire ça, ta prof marque de mauvais point en ce qui me concerne...
2- Il y a du bon et du moins bon pour ce qui est du déroulé du cours.
Je trouve le fait de corriger ta posture et de te faire faire un échauffement complet très positif.
Par contre je trouve étrange son manque d'intérêt pour tes goûts musicaux, comme si sa méthode était un "truc à tout faire", et que c'était à toi de te démerder pour l'appliquer à ta musique derrière.
Autre chose : les vocalises étaient tout le temps les mêmes (di, la, lan, lilalan), que ce soit dans un même cours ou bien d'un cours sur l'autre ? Si c'est le cas, c'est pas bon...
Autre point important : si un prof doit s'intéresser au type de chant que veut atteindre l'élève, je ne pense pas qu'il doive imposer un choix de chanson à travailler, ou en sortir un au pif, ça me paraît un délirant (sauf si l'élève sèche, et demande expressément une ou plusieurs suggestions de titres).
Pareil pour le choix du style, je comprends pas trop : en gros elle ne veut pas savoir ce que tu aimes chanter chez toi, mais décide comme ça de manière arbitraire qu'elle va te faire faire du chant jazz au prochain cours.
Hummmmm
3- La patience et l'impatience...
Autant je pense qu'il faut être patient et savoir se donner les moyens d'arriver à ses objectifs, y compris en terme de temps passé, d'efforts et de frustrations à surmonter.
Autant je pense par contre - dans l'optique de cours de chant sur la durée - que cette phase n'arrive qu'une fois qu'on est totalement en confiance avec son/sa prof.
De même, et comme le dit l'un des profs qui passe sur le forum (chanteurmoderne), il est normal d'avoir des attentes de résultats vis-à-vis de son prof de chant : prendre des cours c'est non seulement investir un budget mais aussi confier sa voix à une personne qui se dit pédagogue : il est donc normal de vouloir des améliorations sans attendre 10 ans...
En clair, si tu fais un cours et que tu ressors sans ressentir d'améliorations ou, pire, avec plus de questions que quand tu es rentré, c'est que tu perds ton temps et ton argent.
Au final, je ne sais pas quelle décision tu vas prendre.
Je sais juste que, si j'étais face à la situation que tu décris et sachant aujourd'hui ce que je sais, je ne prendrais pas la décision de rester en ce qui me concerne.
Ça m'emmerde un peu de dire ça, parce que je vais finir par passer pour un casseur de profs qui critique tout et n'est jamais content...
La réalité, c'est que que le chant est devenu un vrai business, que de plus en plus de (jeunes) gens rêvent de vivre leur 1/4 d'heure de gloire par ce biais, et donc que de plus en plus de charlots se présentent comme professeur sans en avoir forcément la compétence ou le savoir faire (et non ! bien chanter ou être chanteur pro n'est pas suffisant pour enseigner).
A toi de voir.
Et bienvenue chez nous
Merci pour le soin dans l'écriture pour ta première intervention ici, ça fait plaisir et ça change
Je ne vais pas faire de "point pas point", mais te donner en vrac mon point de vue perso :
1- Je ne pense pas que l'argument "il est encore trop tôt pour te donner des exos" soit acceptable.
Bien sûr que tu ne maîtrises pas ta voix de A à Z, sinon quel serait l'intérêt de prendre des cours ?
Pour mettre les choses au clair, il existe des exercices pour les grands débutants comme pour les voix très avancées : la question pour le prof est donc de mesurer correctement où en est l'élève et de donner un travail adapté.
En ne sachant pas faire ça, ta prof marque de mauvais point en ce qui me concerne...
2- Il y a du bon et du moins bon pour ce qui est du déroulé du cours.
Je trouve le fait de corriger ta posture et de te faire faire un échauffement complet très positif.
Par contre je trouve étrange son manque d'intérêt pour tes goûts musicaux, comme si sa méthode était un "truc à tout faire", et que c'était à toi de te démerder pour l'appliquer à ta musique derrière.
Autre chose : les vocalises étaient tout le temps les mêmes (di, la, lan, lilalan), que ce soit dans un même cours ou bien d'un cours sur l'autre ? Si c'est le cas, c'est pas bon...
Autre point important : si un prof doit s'intéresser au type de chant que veut atteindre l'élève, je ne pense pas qu'il doive imposer un choix de chanson à travailler, ou en sortir un au pif, ça me paraît un délirant (sauf si l'élève sèche, et demande expressément une ou plusieurs suggestions de titres).
Pareil pour le choix du style, je comprends pas trop : en gros elle ne veut pas savoir ce que tu aimes chanter chez toi, mais décide comme ça de manière arbitraire qu'elle va te faire faire du chant jazz au prochain cours.
Hummmmm
3- La patience et l'impatience...
Autant je pense qu'il faut être patient et savoir se donner les moyens d'arriver à ses objectifs, y compris en terme de temps passé, d'efforts et de frustrations à surmonter.
Autant je pense par contre - dans l'optique de cours de chant sur la durée - que cette phase n'arrive qu'une fois qu'on est totalement en confiance avec son/sa prof.
De même, et comme le dit l'un des profs qui passe sur le forum (chanteurmoderne), il est normal d'avoir des attentes de résultats vis-à-vis de son prof de chant : prendre des cours c'est non seulement investir un budget mais aussi confier sa voix à une personne qui se dit pédagogue : il est donc normal de vouloir des améliorations sans attendre 10 ans...
En clair, si tu fais un cours et que tu ressors sans ressentir d'améliorations ou, pire, avec plus de questions que quand tu es rentré, c'est que tu perds ton temps et ton argent.
Au final, je ne sais pas quelle décision tu vas prendre.
Je sais juste que, si j'étais face à la situation que tu décris et sachant aujourd'hui ce que je sais, je ne prendrais pas la décision de rester en ce qui me concerne.
Ça m'emmerde un peu de dire ça, parce que je vais finir par passer pour un casseur de profs qui critique tout et n'est jamais content...
La réalité, c'est que que le chant est devenu un vrai business, que de plus en plus de (jeunes) gens rêvent de vivre leur 1/4 d'heure de gloire par ce biais, et donc que de plus en plus de charlots se présentent comme professeur sans en avoir forcément la compétence ou le savoir faire (et non ! bien chanter ou être chanteur pro n'est pas suffisant pour enseigner).
A toi de voir.
Et bienvenue chez nous
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 22:35:29 ]
MickyRoxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 10/11/2009 à 22:47:40
Merci de ta réponse rapide Phil75, c'est marrant mais je m'attendait à ce que tu réponde et que tu parle de (chanteurmoderne) c'est vrai que c'est un bon prof et j'ai même aborder divers sujet par e-mail avec lui mais le truc c'est que je cherche un prof qui pourrait me suivre toutes les semaines où au moins toutes les deux semaines et avec lui cela s'annonce très compliqué ^^ bugdet sa va (disons que j'ai une bourse pour çà) ^^
Pour répondre à ta question non les vocalises n'étaientt pas tout le temps les mêmes, elles étaient totalement différentes au 2ème cour.
Mais vous voyez j'ai l'impression que c'est une prof classique qui a choisit deux groupes à savoir metallica et Nirvana (peut être se sont des groupes qui reviennent souvent) où plus précisément Nothing else matter et About A Girl et que par cela elle se dit ouvert sur la musique moderne.
Peut être qu'avec le look que j'ai, elle ma collé une étiquette, de ce fait c'est peut être qu'elle ne m'a pas demandé ce que j'écoutais. Car en plus c'est pas du tout çà. ^^
Disons que j'ai ressenti comme toi, du bon et du moins bon mais peut être pourrais trouvé que du bon et pas forcément très loin. Et tu sais le pire c'est que je sais ce que j'aimerais faire mais je sais que cela ne s'apprend comme çà et que il y a des bases à savoir.
Mais c'est surtout ce fait de dire "pas d'exos" qui me gène.
Pour répondre à ta question non les vocalises n'étaientt pas tout le temps les mêmes, elles étaient totalement différentes au 2ème cour.
Mais vous voyez j'ai l'impression que c'est une prof classique qui a choisit deux groupes à savoir metallica et Nirvana (peut être se sont des groupes qui reviennent souvent) où plus précisément Nothing else matter et About A Girl et que par cela elle se dit ouvert sur la musique moderne.
Peut être qu'avec le look que j'ai, elle ma collé une étiquette, de ce fait c'est peut être qu'elle ne m'a pas demandé ce que j'écoutais. Car en plus c'est pas du tout çà. ^^
Disons que j'ai ressenti comme toi, du bon et du moins bon mais peut être pourrais trouvé que du bon et pas forcément très loin. Et tu sais le pire c'est que je sais ce que j'aimerais faire mais je sais que cela ne s'apprend comme çà et que il y a des bases à savoir.
Mais c'est surtout ce fait de dire "pas d'exos" qui me gène.
Anonyme
2131
4 Posté le 10/11/2009 à 22:54:39
Phil, tu ne sais pas comment chante notre ami, donc je serais plus prudent que toi sur le point suivant : si la prof pense qu'il a une tendance naturelle à mal placer sa voix et à forcer (qu'il me pardonne si ce n'est pas le cas), alors elle a sans doute raison de vouloir corriger en temps réel au début, plutôt que de le laisser travailler dangereusement à la maison.
MickyRoxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 10/11/2009 à 23:00:38
C'est pas forcément faut je me souviens qu'elle m'avait dit au tout début tu es un peu agressif sur tes cordes vocales, j'ai l'impression que je vais m'en prendre une ^^
MickyRoxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 10/11/2009 à 23:04:08
Mais si elle refuse de ne pas me laisser travailler seul a la maison pourquoi me donner une chanson à bosser dans ce cas là ?
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 10/11/2009 à 23:26:14
Citation de Alain Naigeon :
Phil, tu ne sais pas comment chante notre ami, donc je serais plus prudent que toi sur le point suivant : si la prof pense qu'il a une tendance naturelle à mal placer sa voix et à forcer (qu'il me pardonne si ce n'est pas le cas), alors elle a sans doute raison de vouloir corriger en temps réel au début, plutôt que de le laisser travailler dangereusement à la maison.
Tous les exercices vocaux ne consistent pas à chanter à tue-tête, ni même à chanter tout court d'ailleurs.
Si on demande à quelqu'un de faire des gammes sur des "oui, oui, oui" ou des "bwa, bwa, bwa" à bas volume ou encore des trilles simples, en passant tout le premier cours à montrer la chose et à donner comme fil rouge le fait de tout arrêter à la moindre sensation de gêne vocale, tu dois avoir 99,99% de chance de retrouver au prochain cours une personne ayant un peu plus avancé dans la connaissance de sa voix sans se faire de mal sur le plan vocal.
Il faudrait demander à Allan le nombre d'internautes qui tombent sur son blog et lui envoient des mails sur le thème "je me suis flingué en voulant faire vos exos tout seul à la maison", sachant que ses vidéos sont en libre service et qu'un gamin de 8 ans pourrait tomber sans problème dessus.
Et comme le souligne note ami, pourquoi refuser de donner des exos même simples en prétextant un manque de maîtrise et en mettant en avant le danger de travailler seul, pour au final lui donner carrément une chanson complète et assez difficile à bosser ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 23:26:26 ]
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 10/11/2009 à 23:41:15
Citation de MickyRoxx :
Merci de ta réponse rapide Phil75, c'est marrant mais je m'attendait à ce que tu réponde et que tu parle de (chanteurmoderne)
Ben c'est surtout que je suis totalement d'accord avec lui sur ce point, que je n'aime pas citer les propos des gens en faisant comme si ça venait de moi (je déteste ceux qui font ça d'ailleurs) et il faut ajouter qu'à ce jour c'est le seul prof qui passe régulièrement ici pour répondre aux uns et aux autres.
Mais pour pas qu'on me prenne pour un fan aveugle je peux faire une critique si tu veux :
Hors sujet :
Allan !
Tu te rends compte que tes cours sur Paris sont super chers ?
Tu veux me ruiner c'est ça ?
J'espère avoir un tarif jeune ou sénior ou ce que tu veux la prochaine fois
(et avant que vous ne me posiez des questions, on ne s'est pas encore rencontré et notre premier cours est prévu pour le 21 novembre)
Voilà qui est fait
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 23:42:35 ]
MickyRoxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 11/11/2009 à 00:47:14
Merci, pour vos réponses rapides
Dans tous les cas je suis forcé de constaté une chose c'est que même si il y a des choses bien et d'autre choses qui le sont moins, la confiance n'est forcément au rendez vous.
On dirait vraiment qu'elle a une méthode toute faite et que moi je suis censé suivre comme une marionnette sans pour autant prendre le temps de m'expliquez pourquoi je je fais çà.
Allusion aux exercices de respiration! Il a fallut que je demande.
Elle m'a dit c'est pour assurer un soutien d'air.
Pense à ouvrir la bouche rapidement et gonflez le ventre ensuite.
Le simple fait que tu ouvre la bouche fait respirer automatiquement.
C'est du 50/50 mais je pense que je vais aller voir ailleurs pour trouver mieux.
En faite il y a des choses un peu contradictoires dans sa méthode. Je suis pas expert donc j'accepte de me remettre en question et apprendre à désapprendre. Mais je suis pas simplet pour autant.
Merci pour vos réponses
Talulah
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 11/11/2009 à 01:07:58
... Si je puis me permettre, une demi-heure de cours ce n'est vraiment pas assez.
Si tu comptes le temps d'arriver, de se poser, de débrieffer avec le prof ce qui s'est passé vocalement; physiquement et psychologiquement depuis le cours d'avant (c'est super important ! les difficultés dans un morceau, dans certains exercices, baisse de moral, maladie ou non, état d'esprit, les questions éventuelles, etc ), de se détendre, échauffement physique, échauffement vocal, il y en a bien pour 20 minutes. Il ne te reste que 10 minutes pour faire un travail sur les vocalises et ton morceau, c'est à dire presque rien.
Je suis désolée, mais 30 minutes, surtout pour un débutant, c'est trop juste au niveau temps.
Un cours de chant c'est déjà au moins une heure ce qui en plus t'habitue à chanter et vocaliser sur une certaine durée de temps.
Si tu comptes le temps d'arriver, de se poser, de débrieffer avec le prof ce qui s'est passé vocalement; physiquement et psychologiquement depuis le cours d'avant (c'est super important ! les difficultés dans un morceau, dans certains exercices, baisse de moral, maladie ou non, état d'esprit, les questions éventuelles, etc ), de se détendre, échauffement physique, échauffement vocal, il y en a bien pour 20 minutes. Il ne te reste que 10 minutes pour faire un travail sur les vocalises et ton morceau, c'est à dire presque rien.
Je suis désolée, mais 30 minutes, surtout pour un débutant, c'est trop juste au niveau temps.
Un cours de chant c'est déjà au moins une heure ce qui en plus t'habitue à chanter et vocaliser sur une certaine durée de temps.
Lost in this weird world...
- < Liste des sujets
- Charte