Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Instabilité tonale

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 760 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Instabilité tonale
Slt! J'ai des choristes qui sont instables dans la tonalité. Il peuvent facilement monter ou descendre d'un demi ton pendant qu'ils chantent. Comment les aider à corriger cela?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ils ne se décalent pas tous en même temps. Les ténors souvent abordent mal certains intervalles. Et aussi quand un des choristes est le lead du morceau, il peut lui arriver d'être instable et de partir en vrille. C'est peut-être un problème d'intervalle !
12
S'ils sont accompagnés d'un orchestre c'est vraiment pas normal, donc tu pars déjà avec un gros handicap...

Le truc, c'est qu'on n'en sait pas assez pour vraiment te conseiller et qu'il n'y a pas de recette toute faite.

Ça pourrait être n'importe quoi en fait :

- gros manque d'oreille.
- technique vocale pas en place.
- mauvais placement des choristes dans l'espace (genre ténors trop près des barytons / basses).
- partition trop difficile, avec des motifs vocaux pas évidents à placer sur les intrus. Ce serait le plus rassurant...

... ou un cocktail des 4 raisons dosé différemment selon les personnes !

Il faudra faire un point individuel avec chacun, voir ce qui le fait bloquer lui et en quoi c'est différent du voisin.

Si tu espérais une recette magique pour tout le groupe, du genre "tu les mets tous en cercle et tu leur fait faire aaaaaah", alors je vais te décevoir.

Il faudra mener ta petite enquête, les faire chanter individuellement (ou en très petit groupe) sur l'instrumental pour voir ce qui coince, faire le point avec tes solistes, etc.

Et ne pas hésiter à abandonner ou remplacer certains morceaux si ça ne passe vraiment pas : en concert, il vaut mieux entendre un morceau simple bien exécuté qu'un groupe qui vise trop haut et se ramasse.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 09:58:15 ]

13
As-tu de l'expérience avec la méthode Kodaly ? C'est un système d'apprentissage musical où l'on place l'importance sur le son (et non pas sur le symbole, comme on le fait si souvent en cours de solfège). Un des éléments clés est le développement de la justesse relative (plutôt que la justesse absolue qu'on a tendance à chérir en France et qui peut être assez faux selon la tonalité dans laquelle on chante) - du coup l'élève (ou les élèves lorsqu'il s'agit d'une chorale) apprend à chanter chaque note du morceau par rapport au centre tonale et non pas par rapport à 'ça c'est un la et ça c'est un si'.

Chaque note est apprise par rapport à sa fonction dans une tonalité donné - du coup en do majeur, les chanteurs ne vont pas penser 'je chante un mi' mais 'je chante la tierce'. Les intervalles sont donc beaucoup plus justes car 1) les gens s'écoutent et s'assurent en permanence d'être juste les uns par rapport aux autres (rare si chacun se fixe par rapport à une justesse dite absolue - auquel cas le chanteur peut penser,'il y a un la sur la partoche - je chante un la donc je suis juste - et ben non, tu chantes un la effectivement, mais ce n'est pas le bon la pour la tona !) 2) un centre tonale est défini et ressenti par tout le monde - donc on ne se balade pas 3) les intervalles sont plus pures.

Il me semble qu'il y a une association en France qui enseigne cette approche (je crois que ça s'appelle 'la voix de Kodaly en France') - regarde un peu s'ils ne peuvent pas te conseiller - j'ai vu cette méthode faire des merveilles avec des gens qui chantaient faux et des chorales qui avaient des problèmes de justesse globale.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)